de jolan » 29/06/2025 01:00
- M'sieur, pourquoi les gens de la télé ils disent "coureur" pour les femmes qui sont coureuses ?
- Alors c'est une excellente question mon petit Alexis, et c'est quelque chose que je voulais aborder justement aujourd'hui, après le championnat de France féminin et la magnifique victoire de Marie Le Net qui la méritait depuis tellement d'années. Il faut savoir qu'aujourd'hui plus personne ne sait parler correctement le français, et en plus chacun s'octroie le droit d'en faire strictement ce qu'il veut, que ce soit correct ou non. Et encore plus parmi les anciennes coureuses. On pourrait croire que les filles sont les plus respectueuses de la langue, en bonnes élèves. Mais il n'en est rien. La plupart ne respectent même pas l'usage de l'accord au féminin, comme personne ne le respecte en général depuis une centaine d'années, mais dont on peut voir un déclin substantiel depuis une trentaine d'années. Mais par contre, dès qu'il s'agit de se faire le relais de combats idiots sur la parité dans la langue française, en croyant défendre le féminin alors qu'elles l'abolissent et l'invisibilisent, là y a du monde. Merci pour ta très bonne question. Nous allons justement en profiter pour regarder ensemble la dernière heure de course, et nous allons noter ensemble toutes les fautes de français - n'hésitez pas à lever la main dès que vous croyez en entendre une, ce n'est pas un défaut de relever des fautes de français, c'est la moindre des choses, faites la même chose chez vous, dès que quelqu'un commet une faute, ça n'a rien d'agressif, rien de méchant, c'est juste que les gens ne sont plus habitués à entendre parler correctement et ne font que répéter les fautes des autres sans s'en rendre compte et connaître les règles. C'est devenu même une gloire que de mal s'exprimer et de montrer à tous qu'on ne maîtrise pas le langage. Je vous invite donc à me rejoindre pour ce combat, qui lui est indispensable et salutaire. Mais pour cette vidéo, nous nous pencherons en particulier sur cet usage idiot du terme qui n'existe pas et ne devrait jamais être usité, par absolument personne mais encore moins par les femmes, le fameux terme "coureure".
Eteignez les lumières, et ouvrez bien vos oreilles.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"