Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devrait-on payer pour les dédicaces?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede ee » 28/04/2015 00:37

Message précédent :
...
Dernière édition par ee le 29/03/2018 05:20, édité 1 fois.
ee
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 382
Inscription: 24/03/2015

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 08:40

bon, je suis en arrêt maladie depuis deux mois,(mais sortir autorisée), donc j'ai plus de temps pour des "activités" cukturelles...

Du coup, j'ai pu me faire 4 séance de dédicace en pleine semaine (je travaille 80 kms au nord d'Amsterdam, donc, en général, c'est impo pour moi) (j'ai loupé McLoed, par contre >> heureusement car son bouquin ne me plait pas vraiment)

- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!
- Hermann: trois heures prévues maxi je crois, mais j'étais n°5 ... Donc aucune idée du nombre prévu >> visage seulement et bonne humeur de sa part (pas tjs garantie, j'ai cru comprendre), et discussion avec tout le monde (plutôt un agglutinement autour de lui - disposition des lieux le permettant)
- Lax (hier soir): encore une 30-aine de candidats et de 18 à 20h.... visages seulement, mais il signait le EL livré avec le bouquin... discussion assez brève - une personne à la fois - mais intense
- j'oublie (déjà!!! :o ) le 4è pour l'instant.

pour être franc et avec le recul, je ne paierais que (éventuellement) pour Alessandra, vu que les trois autres, c'était "service minimum" - ce qui est parfaitement acceptable
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23983
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Over The Rainbow » 28/04/2015 09:12

ee a écrit:
Over The Rainbow a écrit:Mais comme l'auteur et je l'en remercie veillait à présenter une belle dédicace, +/- 4 heures de file.
J'ai été super heureux mais, je n'ai jamais souhaité renouveler l'expérience...


Tu m'étonnes, faut être motivé quand même!! C'est pourquoi "ma" proposition, dans certains cas, ne me semble pas trop farfelue même si bien sûr, on perd le plaisir de voir l'auteur créer en live sa dédicace.


Oui en effet, ce qui compte pour moi c'est le dessin final nothing else.
C'est égoïste mais ainsi
Avatar de l’utilisateur
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 197
Inscription: 16/12/2010
Localisation: NAMUR

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 09:21

Cooltrane a écrit:
- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!


Tu as du faire faire ta dédicace juste avant que j'ai eu la mienne, parce qu'il m'a dit ce jour là (en dédicace à Nîmes) que la veille il était à Bruxelles pour dédicacer son "Petit fils d'Alexandrie"! ...
Il t'a fait quoi? Un touareg ou bien une orientale aux seins nus? :D

ps: tu as remarqué comme il dessine vite? Perso c'est ça qui m'a scotché!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24791
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede pabelbaba » 28/04/2015 09:52

Alessandra c'est vraiment le genre d'auteur à rencontrer en dédicace, intéressant, à l'écoute, de bonne humeur. Je pense qu'il pourrait animer des conférences/débats sans problème.

Je suis content qu'il y ait du monde pour lui, parce qu'à Tours il y a quelques années, ça ne se bousculait pas... :?
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 13:02

Le Tapir a écrit:
Cooltrane a écrit:
- Alessandra: de 16 à18h30 et 30 candidats... mais certains abusaient en demandant deux dédicaces, mais il est très bon prince et s’exécutait... mis il a pris qqes bouquins à l'hotel, car tout le monde n'était pas "servis" perso à 3/4 + décor + couleur aquarelle... excellente discussion avec toute la file aussi!!!


Tu as du faire faire ta dédicace juste avant que j'ai eu la mienne, parce qu'il m'a dit ce jour là (en dédicace à Nîmes) que la veille il était à Bruxelles pour dédicacer son "Petit fils d'Alexandrie"! ...
Il t'a fait quoi? Un touareg ou bien une orientale aux seins nus? :D

ps: tu as remarqué comme il dessine vite? Perso c'est ça qui m'a scotché!


il n'avait dessiné que des vieux mecs abougris avant moi.... je lui ai fait une fleur et lui a permis de dessiner une "orientale aux (gros) seins nus"
Oui, il est rapide, mais bon, son dessin n'est jamais très léché non plus... en fait, ce que je préfère, c'est son "aquarellage".. il est d'une facilité extraordinaire. Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


ps: t'as eu une édition spéciale sur Alexandrie, toi?? :o ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23983
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 14:37

J'ai eu droit à la même dédicace que toi! J'ai remarqué qu'il faisait soit l'un, soit l'autre! J'aurais préféré un Touareg, ne comprenant pas trop ce que ce type de dessin (femme aux seins nus) venait faire sur cette BD qui n'a rien à voir avec cela... Je scannerai ma dédi à l'occaz, ce serait intéressant de les comparer! Concours de T-Shirt mouillé sans T-shirt! :D

ps: d'Algérie oui! Je ne comprends pas trop mon lapsus! Ses orientales n'ont pourtant pas de grands nez! :roll:

Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24791
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 28/04/2015 15:04

Le Tapir a écrit:J'ai eu droit à la même dédicace que toi! J'ai remarqué qu'il faisait soit l'un, soit l'autre! J'aurais préféré un Touareg, ne comprenant pas trop ce que ce type de dessin (femme aux seins nus) venait faire sur cette BD qui n'a rien à voir avec cela... Je scannerai ma dédi à l'occaz, ce serait intéressant de les comparer! Concours de T-Shirt mouillé sans T-shirt! :D

ps: d'Algérie oui! Je ne comprends pas trop mon lapsus! Ses orientales n'ont pourtant pas de grands nez! :roll:

Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)



Image
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Draxxen » 28/04/2015 16:10

Cooltrane a écrit:...Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé

Ah ! Moi qui croyais que les belges n'utilisaient que de la bière :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3283
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 28/04/2015 16:38

Cooltrane a écrit:...Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé



Et ils l'ont cru ! Et pour le marron je veux pas savoir ce qu'il utilise ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 28/04/2015 17:50

Jetjet a écrit:
Cooltrane a écrit:...Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé



Et ils l'ont cru ! Et pour le marron je veux pas savoir ce qu'il utilise ! [:kusanagui:6]


et pour continuer dans ce H.S.
pour les différents tons de jaune ,cela vient de la bière bu :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 19:53

Finalement le mode "ignorer"a du bon! Histoire de se préserver un peu du mode trollage intempestif d'une poignée d'abrutis... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24791
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede petaffou » 28/04/2015 20:12

susceptible parce qu'il fait du H.S. et parce qu'on lui parle de couleurs et bien il ne lui faut pas grand chose ... :roll: [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Cooltrane » 28/04/2015 23:02

Le Tapir a écrit:
Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)


effectivement, il m'a parlé en détail de ce truc à 250 exemplaires (et totalement épuisé :cry2: [:bdgest] )... une femme indigène à poil pour chaque origine de café
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23983
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 28/04/2015 23:24

Cooltrane a écrit:
Le Tapir a écrit:
Et il nous a confié que pour ses beiges dans les BDs, il utilisais un très vieux café au 3/4 évaporé


D'où le titre de cet art-book édité par la Bulle!



;)


effectivement, il m'a parlé en détail de ce truc à 250 exemplaires (et totalement épuisé :cry2: [:bdgest] )... une femme indigène à poil pour chaque origine de café

Ce n'est pas du tout épuisé. Il en reste à vendre à la Bulle. Mais c'est très cher pour ce que c'est... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24791
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Tibo! » 29/04/2015 08:27

Je serais pas contre les dédicaces "tarifées", gratuit pour un truc rapide, et payer graduellement pour quelque chose de plus chiadé. Y a des auteurs avec qui je voudrais échanger dont je souhaite juste avoir un petit souvenir et d'autres dont je serais prêt à payer pour avoir un truc vraiment chouette.

Je suis certains que ça assainirait au moins un peu le truc. La gratuité est super psychologique. Y a qu'a voir les 48h de la BD, entre gratuit et un euro, l'opé est différente (alors qu'un 1 merde ...)
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 469
Inscription: 24/02/2010

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 29/04/2015 09:24

Tibo! a écrit:Je serais pas contre les dédicaces "tarifées", gratuit pour un truc rapide, et payer graduellement pour quelque chose de plus chiadé. Y a des auteurs avec qui je voudrais échanger dont je souhaite juste avoir un petit souvenir et d'autres dont je serais prêt à payer pour avoir un truc vraiment chouette.

Je suis certains que ça assainirait au moins un peu le truc. La gratuité est super psychologique. Y a qu'a voir les 48h de la BD, entre gratuit et un euro, l'opé est différente (alors qu'un 1 merde ...)


Qu'à cela ne tienne! Y'a plein d'auteurs qui proposent des dédicaces "chiadées" payantes sur Facebook ou sur leurs sites perso... Mais c'est une démarche totalement différente de la dédi traditionnelle en festival et en librairie! Le résultat n'est pas forcément meilleur! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24791
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 29/04/2015 09:40

Le Tapir a écrit:Finalement le mode "ignorer"a du bon! Histoire de se préserver un peu du mode trollage intempestif d'une poignée d'abrutis... ;)



:lol: l'arroseur arrosé ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Alfiniess » 29/04/2015 09:51

Perso, je n'ai rien contre le fait de payer pour une dédicace mais alors c'est sans me taper les heures de files... :siffle:

Puis la "rencontre" en festival est souvent compliquée.
Je n'y ai pas que de bons souvenirs et je n'ai plus l'envie de me battre pour garder ma place pendant des heures et voir les resquilleurs tenter tout et n'importe quoi... pffff [:bdgest]

Du coup, je ne vais plus en dédicace qu'en librairie et avec réservation.
Même s'il y a souvent du retard, c'est nettement plus serein et j'ai pu avoir de vrais échanges avec certains auteurs.

Et j'ai pu choper des dédicaces payantes sur le net en contactant directement l'auteur (ca s'est un peu fait par hasard) et j'étais ravi de recevoir les albums dédicacés et d'avoir un peu le sentiment de "soutenir" l'auteur... :D
En plus du fait de ne pas avoir du bouger mon cul de mon canapé :lol:

Du coup, je serai plutôt partisan d'une double solution :

Dédicace gratuite en festival ou librairie selon le bon vouloir de l'auteur
Dédicace payante reçue à la maison sans bouger le petit doigt !

Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange, même si c'est possible quand même... Pas simple de répondre à la question en fait... [:lega]
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1428
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Le Tapir » 29/04/2015 09:54

Alfiniess a écrit:
(..) Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange (..) [:lega]


Je partage complètement ce point de vue! En dédicace, l'auteur est concentré sur son dessin. On ne va pas lui demander en plus de raconter sa vie...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24791
Inscription: 02/01/2009

Re: Devrait-on payer pour les dédicaces?

Messagede Jetjet » 29/04/2015 10:01

Le Tapir a écrit:
Alfiniess a écrit:
(..) Quant au fait de vouloir une vraie rencontre, je pense que la dédicace n'est pas le lieu idéal pour un véritable échange (..) [:lega]


Je partage complètement ce point de vue! En dédicace, l'auteur est concentré sur son dessin. On ne va pas lui demander en plus de raconter sa vie...



Vous pouvez les rencarder pour les voir à l'hôtel si vous leur plaisez ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré