Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Election présidentielle française 2027

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Election présidentielle française 2027

Messagede nexus4 » 23/07/2026 13:25

Message précédent :
Je vais supprimer les messages avec du vocabulaire outrancier. Non pas que je ne comprenne pas le sens, moi aussi j'utilise volontiers ces mots pour déplorer leur utilisations, les opinions et les actes qui en découlent, mais les gens sont devenus tellement premier degré que ce n'est souvent pas compris comme ça.

D'autant plus si dans l'un des deux cas concernés je doute que ce soit effectivement du second degré.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 23/07/2026 14:15

zxcvbnm a écrit:Je ne veux pas me mêler de cette discussion qui m'amuse plus qu'autre chose à vous lire, mais j'ai un peu pitié pour ce pauvre e m puisque tout le monde lui tombe dessus. Perso, j'y vois avant tout quelqu'un de pragmatique plutôt que raciste. Quand il dit:

e m a écrit:La France est même parfois absurdement gauchiste quand elle ne renvoie pas les OQTF, mais condamne même des maires qui refuse de marier des OQTF.

C'est du bon sens, ce n'est pas du racisme. C'est la loi. Point. Pourquoi elle devrait être différente qu'on soit blanc, noir, vert ou jaune?

Les OQTF c'est encore un autre problème dont on pourrait disserter des heures. Et comme toujours, je ne vois pas bien ce que la gauche vient foutre la dedans puisqu'elle n'est plus au pouvoir depuis au moins 40 ans.

Pour faire simple, selon moi le soucis c'est que l'on ne cible pas les OQTF, on les distribue à tour de bras sans aucune distinction. On se retrouve donc avec des service surcharger et donc incapable d'être efficace.
Il faudrait donc moins d'OQTF pour mieux les traiter.

Pour ce qui est de la question du mariage le droit est limpide. Rien n'interdit à une personne sous OQTF de se marier en France. Et donc les maires qui refusent de marier des personnes sous OQTF sont hors la loi. Et donc condamnable.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 23/07/2026 14:33

Sinon pour repartir sur une note plus légère :siffle:

On part d'un fait divers peu réjouissant : une inspection surprise chez une assistante maternelle à Yerres dévoile qu'au lieu des quatre enfants pour lesquels elle a une autorisation elle en a en fait 17 chez elle, et est accompagnée d'une autre assistante maternelle qui par contre n'a plus d'autorisation. Cerise sur le gâteau : surprises par la visite, les deux femmes ont planqué douze enfants dans une bagnole dans le garage de la maison.

C'est pas terrible, mais le plus drôle reste à venir.

Pour surfer sur cette vague, Dupont Gnangan (qui a repris la mairie de Yerres) se met en scène en vidéo où pour bien expliquer ce fait divers on le voit carrément intervenir en personne (mais pas tout seul). Le super-héros de Yerres c'est lui ! (et puis y'a comme une élection présidentielle qui se profile hein)

Dans la foulée, François Durovray a quant à lui publié un communiqué comme quoi l'action sur ces "crèches clandestines" ne relève pas de la commune, et que c'est malheureusement fréquent lors des inspections surprises. Sous-texte : Gnangnan, va jouer ailleurs.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 23/07/2026 16:58

toque a écrit:. Rien n'interdit à une personne sous OQTF de se marier en France.

C'est vrai mais c'est quand même assez paradoxal. On te demande de partir mais tu peux te marier quand même. Or, tu e censé vivre en couple. L'article 215 du Code civil dispose que « Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie". Cette communauté de vie recouvre deux dimensions : une communauté de vie matérielle, c'est-à-dire la volonté de former un foyer et, en principe, de vivre ensemble et une communauté de vie affective, impliquant une vie de couple.

Ca me semble difficilement conciliable si on te renvoie à X kilomètres de ton époux/se.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 23/07/2026 17:11

La situation maritale change la donne.
J'imagine que ton dossier doit alors être réexaminer en conséquence.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 23/07/2026 17:20

toque a écrit:La situation maritale change la donne.

Ben non justement, ça ne fait pas surseoir l'OQTF
Dernière édition par zxcvbnm le 23/07/2026 21:33, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 23/07/2026 17:25

Pour obtenir un rapprochement familial par la suite ?

On peut sans doute économiser du CO2 non ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ubr84 » 23/07/2026 17:30

zxcvbnm a écrit:une communauté de vie (...) en principe, de vivre ensemble

Non.

https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-un ... e1707.html

Par ailleurs le droit au mariage est un droit fondamental.

Article 12 de la convention européenne des droits de l'homme
Toute personne a le droit de se marier et de fonder une famille. L’exercice de ce droit est étroitement lié au respect de la vie privée et familiale garanti par l’article 8. Ce droit est protégé par des lois nationales qui sont très diverses et peuvent aller au–delà de la conception traditionnelle de la famille en autorisant le mariage entre deux personnes de même sexe ou l’adoption par les couples homosexuels.

Je ne suis pas certain qu'attaquer cette convention soit quelque chose de très sain politiquement. En tout cas c'est très situé ;)
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede zxcvbnm » 23/07/2026 17:53

Pour des motifs d’ordre professionnel

Je parle d'une communauté de vie "normale" sans problème lié à un travail professionnel. Tu te sers de l'exception pour justifier la règle générale. Tous les OQTF ne travaillent pas forcément ou même leur époux/se
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 23/07/2026 18:04

C'est mort, impossible de modifier cette loi.
Même un serial killer en prison a le droit de se marier
marone222
Poupette
Poupette

Messagede zxcvbnm » 23/07/2026 18:07

marone222 a écrit:C'est mort, impossible de modifier cette loi.

Ce n'est pas une loi c'est un arrêté justement. Ce qui veut dire que cette décision a été prise au cas par cas. Ca n'enlève donc rien à l'obligation de l'article 215. Tout le monde ne peut pas invoquer cet arrêt pour justifier n'importe quelle non-cohabitation. La jurisprudence encadre cette tolérance de manière très stricte, à savoir un motif professionnel impérieux exigé et le maintien réel des liens affectifs et matériels. Ce n'est pas un blanc-seing pour vivre séparément, mais une exception strictement cantonnée aux contraintes professionnelle
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 23/07/2026 18:17

Tu n'as pas compris la jurisprudence.
Pardon j'aurais dû citer la partie importante

Concrètement, un couple dont l’un souhaite acquérir la nationalité française par mariage n’est pas soumis à la preuve d’une cohabitation effective ; la communauté de vie se suffit d'une communauté de sentiments, de rencontres, de projets et de dépenses ménagères communes qui, à condition d’être établie, justifie la recevabilité du dossier de déclaration.

Cette jurisprudence demontre, quelque soit la situation, que la cohabitation n'est pas nécessaire à la validité du mariage.

Après si tu veux conditionner le droit au mariage à certaines populations et l'interdire à d'autres, tu auras besoin de sortir la France de la convention européenne des droits de l'homme.
Soyons clairs, c'est l'idée que tu défends ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede zxcvbnm » 23/07/2026 18:30

ubr84 a écrit:Cette jurisprudence demontre, quelque soit la situation, que la cohabitation n'est pas nécessaire à la validité du mariage.

Du tout car comme je l'ai expliqué c'est un arrêté, pas une jurisprudence.

Après si tu veux conditionner le droit au mariage à certaines populations et l'interdire à d'autres, tu auras besoin de sortir la France de la convention européenne des droits de l'homme.

Je ne veux rien conditionner à personne, je m'en fous.

Soyons clairs, c'est l'idée que tu défends ?

Je ne défends rien, je trouve ça juste stupide d'autoriser un OQTF à se marier, sachant que par sa condition d'OQTF et de l'éloignement forcé, il ne pourra pas respecter cette obligation de communauté de vie. Soit on le laisse se marier et on lui fout la paix, soit on lui interdit. Là on est dans un entre deux dont la France à le secret. Tu peux te marier mais on va te foutre dehors quand même. Ca sert à quoi alors?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede bdmaniak » 23/07/2026 22:28

Présidentielle 2027 : comment Matignon négocie avec les banques françaises pour qu’elles acceptent de financer la campagne de Marine Le Pen
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Donc notre argent va financer la campagne électorale d'une délinquante?! Mais... :shock:
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede L'Ombre Jaune » 23/07/2026 23:03

Oui mais en même temps, notre argent finance les bénéfices d'une série de multinationales qui font du fric dans nos pays, et dont l'UE (celle majoritairement des grandes banques et très peu sociale) permet qu'elles ne paient pas l'impôt où elles s'enrichissent.

C'était assez bien expliqué lapidairement par Gérard Filoche par ici :

Et plus ou moins prévu fictionnellement par là par Verneuil, Audiard, et Gabin:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 24/07/2026 09:16

Image

Je croyais à une fake, je suis allé sur le site du Point pour vérifier, mais non, c'est la vraie une du Point [:kusanagui:6]
(dans les sondages des RGs, il doit passer au premier tour... c'est pas possible :lol: )
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Thierry_2 » 24/07/2026 09:31

pour la démocratie, il faut d'urgence retirer le droit de votes aux jeunes, aux femmes, aux étrangers et aux OQTF [affraid]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 24/07/2026 09:33

Bah, ce n'est pas nouveau, le vote des jeunes à gauche....Il y a même des gosses de bourges dans le 16e qui votent Mélenchon...le coté rebelle :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Frannck » 24/07/2026 09:56

bdmaniak a écrit:Présidentielle 2027 : comment Matignon négocie avec les banques françaises pour qu’elles acceptent de financer la campagne de Marine Le Pen
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Donc notre argent va financer la campagne électorale d'une délinquante?! Mais... :shock:

On apprend deux choses très intéressantes :
- Les banques ne veulent pas être perçues comme LA banque du RN et le compte du parti est déjà une obligation légale et non le choix de la Société Générale.
- Les ennuis judiciaires de Le Pen lui pourrissent encore son début de campagne.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 24/07/2026 10:00

Faudrait pas vieillir :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 24/07/2026 10:28

:fant2: