Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Electric Miles - Nury & Bruno - Glénat

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Electric Miles - Nury & Bruno - Glénat

Messagede NDZ » 12/05/2025 11:35

Message précédent :
bone a écrit:Même avis, je n'ai pas trop accroché au scénario
Je me demande ou Nury veut nous emmener

Alors c'est typiquement le genre d'argument (le fait que tout peut arriver) qui me fait attendre avec envie les suites de ces mini-séries, comme récemment Slava ou Saint-Elme.
Après cette mise en bouche, on peut partir dans le thriller, le récit psychologique, le hard-boiled, le drame, la série noire, le fantastique, le paranormal, la SF, les aliens, les héros à capes... ou bien tout ça mélangé. Il y a des mix de ce type qui sont des sommets à mon avis, tels que Séquelles de Micol ou bien Red Monkey de Joe Daly.

Combien de séries insipides sortent tous les mois, dans lesquelles, justement, on sait où on va nous emmener. Et du coup, c'est bien nul et bien ch*$%*. Les auteurs d'Electric Miles sont assez talentueux pour nous servir une oeuvre étonnante, de qualité, qui ne ressemblera à rien de ce qui a été fait auparavant.
NDZ
BDébranché
BDébranché

Messagede bone » 13/05/2025 20:51

Ton argument se tient
Mais, que est-ce cela fait vendre ? (surtout chez les personnes qui connaissent pas ou peu Brüro ou Nury)
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 14/05/2025 12:18

bone a écrit:Ton argument se tient
Mais, que est-ce cela fait vendre ? (surtout chez les personnes qui connaissent pas ou peu Brüro ou Nury)

Comme toujours, il faut voir le public ciblé.

Ce n'est pas une BD pour jeunes ados ni pour les amateurs de mangas ou pour les tous petits, c'est sûr.
Après il faut accepter de rentrer dans l'histoire que les auteurs nous racontent, c'est toujours mieux si on les connaît évidemment.
Le style de dessin peut jouer aussi, là c'est une question de goût.
Et enfin, la présentation, la qualité de la BD, le prix, éventuellement les critiques bref tout ce qui fait le succès ou non d'une BD.

Et pour répondre à ta question, cela se vendra auprès des amateurs, de ceux qui apprécient les auteurs et les curieux.
Pour ceux qui ignorent tout ça, ça ne fera pas les chiffres d'un Blake & Mortimer ou d'un XIII mais ça peut trouver son public.
Quand on pense au tirage moyen d'une BD non-blockbuster aujourd'hui...c'est relatif...

Maintenant si, toujours en dehors des blockbusters, on savait ce qui fait vendre, ce serait plus facile mais bon... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede etherns » 15/05/2025 07:29

bone a écrit:Ton argument se tient

Bonjour,

C'est pour ce genre de BD que le travail d'un libraire est essentiel je trouve, la façon dont celui ci va proposer ce titre et en parler va grandement jouer sur son succès ou non. Personnellement je taff en librairie généraliste (donc un public de passage et pas forcément spé/collectionneur) et pourtant j'ai vendu mes 10 exemplaires d'Electric Miles alors que le représentant voulait m'en donner que 3 vu comment c'est niche.

C'est une BD qui est assez facile à présenter car ça part dans plein de directions possibles et peut plaire à pas mal de personnes, faut juste que le libraire fasse son taff et la présente correctement.

Là où ça va être beaucoup plus aléatoire c'est sur la suite, déjà de base on sait qu'il est bien plus facile de vendre un tome 1 qu'un tome 2 mais c'est encore plus vrai pour des BD comme celle ci.
etherns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fanche » 15/05/2025 10:27

Et surtout les personnes qui l'ont achetée vont elles l'apprécier?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jimbolaine » 15/05/2025 11:42

etherns a écrit:et pourtant j'ai vendu mes 10 exemplaires d'Electric Miles alors que le représentant voulait m'en donner que 3 vu comment c'est niche.

C'est étonnant, cette timidité de la part du représentant.
Je veux dire, Nury et Brüno sont connus séparément, et ensemble ils ont fait des choses qui ont connu un succès public et critique. Donc j'aurais personnellement tendance à les ranger parmi les valeurs sûres susceptibles d'attirer les lecteurs.

Après, il ne me semble pas que le projet soit difficile à vendre : c'est une sorte de thriller psychologique situé dans le milieu de l'édition américaine de jadis. Du drame, des personnages torturés, autant de choses pour quoi les auteurs sont réputés. En plus d'une petite dose "méta", confirmée par leur interview croisée.

Personnellement, j'ai découvert l'existence du projet sur ce forum (merci merci, au passage…), et même si je ne suis pas fan du dessin de Brüno, le nom du scénariste et le pitch m'ont attiré tout de suite.
Et en suivant la comm de l'éditeur, j'ai l'impression qu'ils ont bien joué le coup, en insistant sur l'aspect dépressif et fragile du personnage de l'écrivain, ainsi que sur le mystère qui grossit progressivement (le chien qui parle…). C'est plutôt astucieux, et je pense que les lecteurs ont été davantage réceptif que le représentant cité plus haut.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede fanche » 15/05/2025 11:48

Jimbolaine a écrit:
etherns a écrit:et pourtant j'ai vendu mes 10 exemplaires d'Electric Miles alors que le représentant voulait m'en donner que 3 vu comment c'est niche.

C'est étonnant, cette timidité de la part du représentant.
Jim

C'est un représentant. il voit un chien, Chien=niche. Hop répartition parcimonieuse des croquettes :arrow:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 15/05/2025 11:49

Une critique sur France cul :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-bd-electric-miles-tome-1-wilbur-de-fabien-nury-et-brunoe-1

Je trouve cette chronique intéressante, même si pour moi ils vont un peu vite en besogne

[Révéler] Spoiler:
Ils partent du principe que Wilbur H. Arbogast est un écrivain raté qui essaie de manipuler Morris Millman pour sortir de sa précarité.
C'est un hypothèse qui se tient (et qui pour moi serait bien plus satisfaisante qu'une pseudo véracité des délires ésotériques soulevé dans ce premier volume).
Mais il y a un truc qui tien pas trop. C'est Morris Millman qui de bout en bout semble courir après Arbogast. Ou alors, il y a une manipulation qui ne nous ai pas encore révélé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 15/05/2025 12:05

toque a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ils partent du principe que Wilbur H. Arbogast est un écrivain raté qui essaie de manipuler Morris Millman pour sortir de sa précarité.
C'est un hypothèse qui se tient (et qui pour moi serait bien plus satisfaisante qu'une pseudo véracité des délires ésotériques soulevé dans ce premier volume).
Mais il y a un truc qui tien pas trop. C'est Morris Millman qui de bout en bout semble courir après Arbogast. Ou alors, il y a une manipulation qui ne nous ai pas encore révélé.

Cet aspect m'a aussi un peu dérangé aussi. Fait dire que le Millman semble prêt à tout pour y "arriver", ce qui me le aussi peu sympathique que Arbo.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Belisaire » 15/05/2025 13:48

C'est la première fois que les auteurs proposent une histoire sur 5 ou 6 tomes.
Cette série peut devenir un chef-d'oeuvre mais j'espère que l'on aura pas trop à attendre pour en voir le bout. Un tome tous les 18 mois serait bien.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alacoume » 16/05/2025 12:53

Belisaire a écrit:Un tome tous les 18 mois serait bien.

:o
Je trouverais cela tellement long !! Moi, c'est clairement cela qui me rebute. Alors je mets de côté le titre et si j'ai envie de le lire dans 10 ans, je le prendrais...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cedd79 » 16/05/2025 18:15

alacoume a écrit:
Belisaire a écrit:Un tome tous les 18 mois serait bien.

:o
Je trouverais cela tellement long !! Moi, c'est clairement cela qui me rebute. Alors je mets de côté le titre et si j'ai envie de le lire dans 10 ans, je le prendrais...

Perso, j'achète les tomes au fur et à mesure, puis je les lis d'une traite une fois la série terminée. Il y a tellement de partitions que cela ne me dérange pas de patienter. Et de toute manière, il faut bien du temps pour les dessiner ces bouquins.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs