de bdmaniak » 09/09/2025 23:10
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Koné est-ce le VIP? Mbappé dépasse Henry c'est un événement. Olise le fautif, est-ce une faute individuelle ou collectif? Rabiot sifflé est-ce logique et ridicule? Mais tout d'abord : la France doit-elle remercier l'arbitre?"
Non pour Gomez et Penot, Oui pour Rouyer et Vilas.
Olivier Rouyer : "C'est la VAR, l'arbitre a arbitré comme il a senti mais il y a des mecs et un règlement. Le football s'arrête, l'instinct n'existe plus, ce qui compte c'est seulement le règlement! D'habitude on s'en fout des maillots tirés et là le Français ne bronche même pas!"
Hervé Penot : "Il a tellement sauvé l'équipe de France qu'il l'a réduite à 10 alors qu'il ne l'a pas vu. Il n'a donc pas avantagé l'équipe de France. Et sur le but refusé il a juste appliqué le règlement. Rien à dire, il a fait le boulot qu'il devait faire!"
Nicolas Vilas : "On peut remercier l'arbitre mais d'avoir fait son boulot finalement. Sur le penalty il est influencé d'accord, le tirage de maillot je ne le vois pas mais il y a faute. On peut juste lui dire merci d'avoir bien fait son taf!"
Mélisande Gomez : "Déjà ça me fatigue prodigieusement de faire des articles et des débats sur les arbitres qui n'ont pas plus de poids que les 22 autres. Ça me rappelle Auxerre - Marseille, il n'y a pas de quoi polémiquer, il n'y a pas de scandale et on reparle d'arbitre! Il n'a favorisé personne!"
Olivier Ménard : "On n'a pas employé le mot corrupcion…"
Hervé Penot : "Mais on n'en était pas loin!"
Johan Micoud : "C'est un peu dérangeant de commencer par l'arbitrage. Dire qu'il n'y a pas de polémique? C'est exagéré : des questions se posent! J'aurais bien voulu entendre mes collègues si c'était l'inverse! L'action de Konaté, il ne réclame rien en fait! Il aurait été le premier à réagir sinon! Mais quand ça nous arrange on ne dit rien! Si le penalty était pour l'Islande vous auriez hurlé au scandale!"
Mélisande Gomez : "J'en ai marre de ce débat!"
Olivier Rouyer : "Le métier d'arbitre, il a disparu! La seule chose qui le fait réagir, c'est un mec dans un bureau qui analyse avec le règlement! Ce n'est pas une aide, c'est fini! Bientôt on n'aura plus d'arbitre sur un terrain, uniquement un mec à un endroit qui appuiera sur des boutons! Y a 3 situations de jeu dirigés par les mecs dans le camion! Ça me gêne, je suis un vieux con…"
Hervé Penot : "Tu n'es pas si vieux que ça!"
Olivier Rouyer : "Le football n'existe plus!"
Giovanni Castaldi : "C'est intéressant de parler d'arbitrage quand il n'y a pas de polémique, vous avez de drôles d'idées. Sur le terrain j'ai été déçu ce soir, j'étais interloqué par les déchets techniques! Je n'ai pas trouvé d'allant qu'on a vu contre l'Ukraine, je suis déçu. Je trouvais que ça allait mieux jusqu'à l'expulsion de Tchouaméni et il y a eu des placements douteux donc ce n'est pas un gros match de l'équipe de France. Sur l'implication, je vous vois venir, ce n'est pas Mbappé mais Thuram je ne suis pas fan, je trouve qu'il n'y a pas la même fluidité que dans le déplacement, est-ce dû à l'absence de Doué? Je ne sais pas. Et je n'ai pas vu une très belle relation entre Thuram et Mbappé, Hernandez pas bon du tout, il n'a rien proposé, je n'en attendais pas
Olivier Ménard : "Un contenu qui s'érode au fil des matches… Vous partagez le point de vue?"
Hervé Penot : "100% d'accord! On en a déjà parlé et ça ne s'est pas amélioré en deuxième mi-temps : on a vu une équipe poussive
Mélisande Gomez : "Mais tu as 6pts!"
Johan Micoud : "L'Islande chez toi, c'est vraiment le minimum!"
Nicolas Vilas : "Quand on parle d'arbitre ça veut dire qu'on ne s'est pas éclatés devant le match! Tout est discutable! La VAR c'est un outil, c'est son utilisation qui en compte!"
Olivier Rouyer : "Certains sont un ou deux niveaux en-dessous d'il y a 3 jours! Les latéraux, inexistants! INEXISTANTS! Là c'est encore pire! Il y a une incohérence dans le duo Thuram - Mbappé, ça ne me plaît pas, ils se marchent dessus. Au milieu, on a senti que c'est clairement un ton en-dessous, je n'ai pas trouvé d'allant! Tout le monde est arrêté, aucun mouvement! AUCUN MOUVEMENT! La charnière centrale, Konaté pas bien du tout!"
Johan Micoud : "C'est très statique! Tous ces joueurs Bleus sont aligné sur la défense islandaise, on est tous à l'arrêt, ça ne bouge pas, c'est au ralenti! Y a pas d'initiative de se déplacer dans les zones entre les Islandais! La seule passe, ils cherchent Mbappé mais c'est forcé, ce n'est même pas Mbappé qui demande et à la fin tu as un contre de l'Islande! Olise, c'est le seul qui essayait de se déplacer pour recevoir le ballon.