de ben27 » 14/04/2021 17:40
Je viens de relire dans l'ordre chronologique toute la série, à l'exception des 3 derniers donjon crépuscule que je n'ai pas acheté :
- Ma période préférée reste, je crois, Donjon Potron-Minet, dont je ne trouve rien à jeter. Celui de Gauthier touche au sublime (malgré un lettrage minuscule).
- Sur les Zénith, pas de baisse de qualité à mon goût (le 1 & le 2 ne sont pas les meilleurs pour moi), en revanche les derniers albums sont peut-être moins denses que les albums du début, sans que ca ne me pose de problème.
- Donjon crépuscule pose une ambiance bien particulière sur les trois premiers (avec le Donjon Monsters Le Noir Seigneur,) dommage de n'avoir pas poursuivi dans cette veine. Les tomes 4 & 5 ne me donnent pas franchement envie de poursuivre avec les 3 derniers.
- Donjon monsters, c'est une avalanche de pépites (à qq exceptions) : le Blanquet, Bézian, Blutch, David B, Vermot-Desroches.Certains moins côté m'ont également beaucoup plu (celui de Nine et Stanislas).
Sur les antipodes (1ère lecture): à force d'avoir lu des avis négatifs sur le Antipode -, je m'attendais à un catastrophe, et j'ai trouvé ça super. Certes, on est loin de l'histoire du Donjon, mais j'ai trouvé l'histoire très inventive, complètement barrée et c'est ce que j'aime bien dans Donjon. En revanche, à ce stade, je suis passé à côté du Antipode +. Ceci étant, je donnerai sa chance au tome 2, histoire de voir où les auteurs nous emmènent.
Pour répondre à ceux qui trouvent que les albums de la nouvelle version sont moins bien, je les invite à relire les "anciens". En effet, si je trouve la série excellente, il y a quand même certains albums franchement décevants :
- les crépuscule 4 & 5, dont le ton tranche franchement avec les 3 premiers. On retombe dans une aventure à la donjon Zénith, mais en moins bien et on tourne un peu en rond (c'est le cas de le dire)
- les donjon parade 1 et 2, avec un humour bas de plafond
- et quelques Monsters comme le premier de Mazan (pas passionnant), celui d'Andréas (poussif) ou celui de Menu (anecdotique).
Dernière édition par ben27 le 14/04/2021 19:20, édité 1 fois.