Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede Polomatt » 31/05/2026 23:25

Message précédent :
Merci ! Ça donne envie !
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 16/06/2026 14:04

Boulet a communiqué la couv' du futur tome12 de Zénith (prévu pour janvier 27) :

Image

+ il y aura un tirage limité avec la librairie Pulp's.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Maouel » 18/06/2026 09:34

Je l'aime bien cette couverture, la nuit à l'air d'avoir été compliquée :lol:
Maouel
BDébordé
BDébordé

Messagede TaRiSTiAN » 18/06/2026 10:35

Dans les sorties listées par Bubble, je vois un Monster pour le 10/09: La dernière heure par Emmanuel Lemaire.
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vacom » 18/06/2026 12:37

Dans quelle période ? :food:
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Maouel » 18/06/2026 14:00

Indiqué aussi pour le 10/09 sur Amazon et à la Fnac. D'après les visuels dispo sur les deux sites, ça semble être époque potron-minet.

Donc on a un monster en septembre, un crépuscule en novembre et un zénith en janvier. Y avait pas un potron-minet de prévu cette année aussi?
Maouel
BDébordé
BDébordé

Messagede TaRiSTiAN » 18/06/2026 14:39

Vacom a écrit:Dans quelle période ? :food:

"Lewis Trondheim et Joann Sfar font appel au talent d'Emmanuel Lemaire pour un exercice de style exceptionnel : un album sans personnage et tout en alexandrins, riche en révélations sur l'histoire du Donjon. Hyacinthe de Cavallère, Chemise de la Nuit, Gardien du Donjon, a connu une vie incroyable, jalonnée d'aventures et de trahisons, d'épreuves et de pertes. A quelques jours de sa mort, du bout de sa plume tremblante, il retrace ses mémoires et apporte un nouvel éclairage sur des faits essentiels de son histoire familiale et amoureuse..."
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NDZ » 18/06/2026 15:33

Maouel a écrit:Indiqué aussi pour le 10/09 sur Amazon et à la Fnac. D'après les visuels dispo sur les deux sites, ça semble être époque potron-minet.

Donc on a un monster en septembre, un crépuscule en novembre et un zénith en janvier. Y avait pas un potron-minet de prévu cette année aussi?

Si, Christophe Gaultier était attendu sur un Potron-Minet. 2027 probablement...
NDZ
BDébordé
BDébordé

Messagede Enverant » 18/06/2026 18:21

Bonjour bonjour,

Super fan de Donjon ici, je viens seulement de découvrir ce forum.

J'ai découvert Donjon par petits bouts, sans coup de foudre, il m'a fallu plusieurs lectures d'albums aléatoires au fil des années, ainsi qu'un faux départ avant de me pencher sérieusement sur le cas Donjon et de tomber dans ce qui est sans conteste devenu l'une de mes séries de BD préférées, si ce n'est ma préférée.

Donjon, c'est de loin la série que je relis le plus régulièrement, et toujours avec autant de plaisir, voire plus à chaque fois.

Parmi mes préférés, je dirais les Zénith jusqu'à Boulet, après ça, ça reste souvent de bons, voire de très bons albums, mais plus des chefs-d'œuvre.

Les Potron-Minet jusqu'à Après la pluie, qui pour moi concluait parfaitement la série et aurait pu en être la fin, même si j'ai bien aimé Sans un bruit, j'ai eu davantage l'impression de lire un Monster.

J'aime beaucoup Crépuscule, mais c'est vraiment la série qui m'a demandé le plus de relectures pour l'appréciée pleinement, et même si les premiers tomes sont effectivement très bons, Armageddon est vraiment un cran au-dessus, je mettrais également les Kerascoët sur le podium, avec Le Dojo du lagon et Les Nouveaux Centurions en troisième position, même si ce dernier est lui aussi très bon et très réussi, je trouve Le Dojo du lagon absolument parfait sur le plan esthétique.

Pour les meilleurs Monsters, je dirais Le Géant qui pleure (je sais que beaucoup ne l'aiment pas, mais moi si, et c'est comme ça), Le Noir Seigneur, La Nuit du Tombeur, Mon fils le tueur, Les Profondeurs, La Bière supérieure et Les Poupoutpapillonneurs.

Contrairement à beaucoup, je trouve les Parades souvent sympathoches au mieux, à l'exception des excellents Un Donjon de trop, Garderie pour petiots et Nécromancien pour de faux. Ce sont les seuls Parades qui m'ont vraiment fait rire, et pas seulement décrocher quelques sourires.

Mais même si je ne cite ici que mes Donjon préférés (voire mes BD préférées) la plupart des albums de la série sont excellents.

Alors tout n'est pas parfait.
Il y a certains bons albums dont le dessin est vraiment un repoussoir pour moi et pour lesquels j'ai beaucoup de mal à passer outre comme Jean-Jean la Terreur, Crève-cœur, Des soldats d'honneur, Haut Septentrion, Réveille-toi et meurs.

Et puis certains albums que je n'aime tout simplement pas : Révolutions, Quelque part ailleurs, Survivre aujourd'hui et Un héritage trompeur.

Il y a aussi quelques détails qui me chiffonnent par-ci par-là, mais mon pavé est déjà bien assez gros et je ne sais pas comment mettre les balises spoiler.

Bon, en tout cas, je trouve ce forum fort sympathique et je voulais me présenter avant d'éventuellement participer.

Voilà.
Enverant
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede cicerobuck » 19/06/2026 18:14

Bien venue à toi! Donjon est pour moi la série qui m'a réconcilié avec le franco belge "mainstream". Je serais tenté de dire que c'est un coup de bol, mais après tout, on est curieux ou on ne l'est pas ^^
Au delà de la série que j'apprécie, c'est aussi le concept que je veux soutenir. Je pense qu'avec Hellboy et Hellblazer, c'est la seule série que je continuerais tant qu'ils continuent.
et pourtant, j'avoue me poser quelques questions, depuis un certain temps, avec les prises de position politique de Sfar. alors ça fait plaisir de voir Trondheim aller dans le sens inverse, et du coup, de voir le dialogue entre les deux continuer, malgré un potentiel fossé.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Enverant » 20/06/2026 07:54

cicerobuck a écrit:Bien venue à toi! Donjon est pour moi la série qui m'a réconcilié avec le franco belge "mainstream". Je serais tenté de dire que c'est un coup de bol, mais après tout, on est curieux ou on ne l'est pas ^^
Au delà de la série que j'apprécie, c'est aussi le concept que je veux soutenir. Je pense qu'avec Hellboy et Hellblazer, c'est la seule série que je continuerais tant qu'ils continuent.
et pourtant, j'avoue me poser quelques questions, depuis un certain temps, avec les prises de position politique de Sfar. alors ça fait plaisir de voir Trondheim aller dans le sens inverse, et du coup, de voir le dialogue entre les deux continuer, malgré un potentiel fossé.

Merci pour l'accueil :-D
Je ne suis pas trop l'envers du décor et, du coup, je ne suis pas au courant des bords politiques des auteurs, mais ça ne m'inquiète pas trop, je me dis qu'ils ont quand même suffisamment travaillé ensemble pour faire abstraction de ce genre de choses. Et quand on se rappelle que le meilleur de Jean Gabin (ancien résistant) on le doit à ses dialogues écrits par Michel Audiard (ancien collabo), on voit que parfois des divergences d'opinion, même sévères, peuvent donner des tueries artistiques :ok:
Enverant
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Pacome » 28/06/2026 07:46

La dernière heure

10 septembre

Tout en rimes ?

Image
Image
Image
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Enverant » 28/06/2026 08:19

Particulier, c'est curieux de ne voir aucun personnage, mais cela donne bien envie de replonger dans Potron-minet en tout cas.
Enverant
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede optie » 28/06/2026 09:04

Les alexandrins sont très approximatifs, c'est dommage.

Dans les mots se terminant par un E muet, celui-ci doit normalement être prononcé lorsqu'il n'est pas en fin de vers et qu'il n'y a pas de liaison avec le mot suivant.
Dans les deux pages fournies en exemple, il n'y a donc que 4 alexandrins "corrects" :
- Laissez-moi vous narrer quel fut mon long chemin
- Je me fis des amis à l'université
- Par le sieur le Moussu, un charmant personnage
- Accusé par un tiers, n'ayant pourtant rien fait

Les autres ont des pieds en trop, sauf "Qui depuis baronnet, fils de Cavallère" qui n'en a que onze.

Autrement, des rimes pauvres (chemin/assassin, estropié/université, occupée/fait) et aucun rime riche.

Bref, n'est pas Alain Ayroles qui veut ! ;)
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 28/06/2026 09:31

Auteur inconnu, pour moi
J'ai été obligé de regarder sa fiche dans la BEL
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 28/06/2026 10:14

optie a écrit:Les alexandrins sont très approximatifs, c'est dommage.
[...]

C'est un texte écrit à la première personne, visiblement par Yacinthe.
Le personnage est un bouseux tout droit sorti de sa campagne, qui va devenir assassin, puis gardien du donjon.
Ça n'aurait aucun sens, dans ce contexte, de faire de la poésie digne de Racine.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Funkyyy » 28/06/2026 10:35

On peut avoir le récap' de ce qui sort prochainement, merci !? :bravo:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede optie » 28/06/2026 12:10

e m a écrit:
optie a écrit:Les alexandrins sont très approximatifs, c'est dommage.
[...]

C'est un texte écrit à la première personne, visiblement par Yacinthe.
Le personnage est un bouseux tout droit sorti de sa campagne, qui va devenir assassin, puis gardien du donjon.
Ça n'aurait aucun sens, dans ce contexte, de faire de la poésie digne de Racine.

Mouais. Hyacinthe n'a aucune raison de s'essayer à la poésie, si on veut aller par là.
A priori, la contrainte formelle de l'album, c'est de ne montrer que des décors et d'avoir des narratifs en alexandrins. Donc on est en droit d'attendre des alexandrins correctement troussés dans l'ensemble.
Dans les pages montrées, on note que les Tronsfar ont tenté de respecter la césure à l'hémistiche, c'est déjà ça.
Quoi qu'il en soit, j'achèterai l'album à sa sortie et j'espère l'apprécier, malgré les défauts évoqués.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede EYE OF DOOM » 28/06/2026 13:24

Tres belle couverture !!
Content que Donjon soit de nouveau le lieu d'expérimentation. Comme le Bezian en son temps (entre autres).
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore

Messagede Pacome » 28/06/2026 15:38

Pour les pointilleux voici une version Gemini en alexandrins parfaits

Voici la transcription textuelle exacte des planches de bande dessinée, suivie de leur adaptation en alexandrins classiques respectant strictement la métrique (12 syllabes), la césure à l'hémistiche (6/6) et les rimes.

1. Extraction des textes originaux

Planche 1

Laissez-moi, vous narrer quel fut mon long chemin
Qui depuis baronnet, fils de Cavalière,
Du lait dans les narines, candide, droit et fier,
J'allais boire de l'orchatte et finir assassin.

Planche 2

Premier cartouche :

Installé dans les combles chez mon oncle Florotte,
Homme d'affaires aussi dur que sa canne d'estropié
Je me fis des amis à l'université
Et bon nombre d'ennemis de ruelles en gargotes.

Second cartouche :

J'appris que ma chambrette fut avant occupée
Par le sieur le Moussu, un charmant personnage
Mort, la bobine coupée, blâmé pour chapardage,
Accusé par un tiers, n'ayant pourtant rien fait.

2. Adaptation en alexandrins parfaits

Planche 1

Laissez-moi vous narrer // quel fut mon long chemin,
Qui, jadis baronnet, // enfant de Cavalière,
Ayant du lait au nez, // son âme droite et fière,
L'orchate était mon choix // et finir assassin.

Planche 2 - Premier cartouche

Logé sous les grands toits // chez mon oncle Florotte,
Homme d'affaires dur // et vieil estropié,
Je me fis des amis // à l'université,
Et de grands ennemis // du faubourg en gargote.

Planche 2 - Second cartouche

Ma chambrette jadis // fut un lieu habité
Par le sieur le Moussu, // un charmant personnage,
Décapité, mourant // pour un faux chapardage,
Accusé par un tiers // sans l'avoir mérité.
Dernière édition par Pacome le 28/06/2026 16:04, édité 5 fois.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede e m » 28/06/2026 15:46

optie a écrit:Mouais. Hyacinthe n'a aucune raison de s'essayer à la poésie, si on veut aller par là.
A priori, la contrainte formelle de l'album, c'est de ne montrer que des décors et d'avoir des narratifs en alexandrins. Donc on est en droit d'attendre des alexandrins correctement troussés dans l'ensemble.
Dans les pages montrées, on note que les Tronsfar ont tenté de respecter la césure à l'hémistiche, c'est déjà ça.
Quoi qu'il en soit, j'achèterai l'album à sa sortie et j'espère l'apprécier, malgré les défauts évoqués.

Pourquoi ne s'intéressait-il pas à la poésie ?
On voit dans sa relation avec Alexandra qu'il a un côté romantique.
Je trouve que ça collerait bien avec de la poésie.

Les auteurs ont d'autre part suffisamment d'expérience pour savoir ce qu'ils font.
Ils doivent certainement être conscient des règles de cette forme de poésie.

On verra dans l'album, il y aura peut-être une justification.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle