Bon ça y est, j'ai lu le Bonus 2. Et ce que je craignais s'est confirmé : quasiment que les deux premiers Zenith dessinés par Sfar. Sur l'ensemble des pages, on a max 10-15 dessins de Trondheim + ses rares commentaires. Rien de Blain ou Larcenet (problème de droits ?), même si on une quantité hallucinante des idées de base pour les Parades. Heureusement il y a le Raconteur d'histoires sinon, on a l'impression d'être dans un carnet de Sfar, très trop beaucoup bavard, riche mais brouillon, qui part dans tous les sens et illisible (bonjour le mal aux yeux). J'ai pourtant lu les deux découpages avec les albums finaux disséqués page à page mais au final je n'ai trouvé qu'un intérêt limité à ce livre.
Les Monsters ne sont qu'esquissés. C'est dommage. Si on écarte l'éventuel problème de droits sur la publication d'un collectif, un Bonus 4, qui regrouperait tous les auteurs ayant participé à l'aventure Donjon (croquis préparatoires + quelques décors ou tests de mise en planche) ou ayant dû participer (on se pose toujours la question "est-ce que les auteurs un temps pressentis on pondu quelques crobards ?", ne serait-ce que deux traits de Moebius, Mignola, F'murrr, Vatine ou Jouannigot... miam) serait pas mal. Éventuellement, les tentatives avortées d'auteurs sur des albums assurés par la suite (Bercovici, Grosjean...).
Pour finir, le casting des prochains Parades ne plaît qu'à moitié. Sans balancer de noms, j'aurais préféré voir certains remplacés par Yoon-sun Park, Anne Montel, David De Thuin, Libon ou Fabrice Erre. Ah merde, ça remplace tout le monde