e m a écrit:C'est un texte écrit à la première personne, visiblement par Yacinthe.
Le personnage est un bouseux tout droit sorti de sa campagne, qui va devenir assassin, puis gardien du donjon.
Ça n'aurait aucun sens, dans ce contexte, de faire de la poésie digne de Racine.
e m a écrit:optie a écrit:Mouais. Hyacinthe n'a aucune raison de s'essayer à la poésie, si on veut aller par là.
Pourquoi ne s'intéressait-il pas à la poésie ?
On voit dans sa relation avec Alexandra qu'il a un côté romantique.
Je trouve que ça collerait bien avec de la poésie.
Si je résume, Hyacinthe peut essayer de s'élever au-dessus de ses origines paysannes en s'intéressant à la poésie, mais, vu que c'est un indécrottable plouc, il sera à jamais incapable d'en maîtriser l'usage ? Sympa...
De toute façon, je me répète, si la contrainte que se sont fixée les auteurs est bien de faire des récitatifs tout en alexandrins, ça n'a aucun sens que les vers soient bancals.
Si on prétend "oui, mais bon, Hyacinthe il sait pas bien composer, alors c'est pas grave s'il n'y a que rarement le bon nombre de syllabes", ça équivaut à dire "hey les mecs, on va affirmer qu'on se fixe une certaine règle, mais en fait on ne va pas s'y tenir ; si ça se trouve cet imbécile de lecteur ne se rendra compte de rien".
Pacome a écrit:Pour les pointilleux voici une version Gemini en alexandrins parfaits [...]
Planche 1
Laissez-moi vous narrer // quel fut mon long chemin,
Qui, jadis baronnet, // enfant de Cavalière, Cavallère
Ayant du lait au nez, // son âme droite et fière,
L'orchate était mon choix // et finir assassin. ???
Planche 2 - Premier cartouche
Logé sous les grands toits // chez mon oncle Florotte,
Homme d'affaires dur // et vieil estropié,
Je me fis des amis // à l'université,
Et de grands ennemis // du faubourg en gargote. Pourquoi avoir ôté le pluriel ? "de faubourgs en gargotes" serait mieux
Planche 2 - Second cartouche
Ma chambrette jadis // fut un lieu habité
Par le sieur le Moussu, // un charmant personnage,
Décapité, mourant // pour un faux chapardage,
Accusé par un tiers // sans l'avoir mérité.
J'avoue que c'est épatant, techniquement, ce que peut faire l'I.A.
Mais ça reste un outil (très performant), car l'extraction de texte a buté sur les mots propres à
Donjon :
Cavallère est devenu
Cavalière, et
l'orchatte a bien ses deux T dans la phase d'extraction mais en perd étrangement un dans la phase d'adaptation.
Le plus incongru reste le vers "L'orchate était mon choix et finir assassin." Ce n'est pas français (au sens grammatical) et surtout ça ne veut pas dire la même chose.