Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon

Messagede e m » 28/06/2026 15:46

Message précédent :
optie a écrit:Mouais. Hyacinthe n'a aucune raison de s'essayer à la poésie, si on veut aller par là.
A priori, la contrainte formelle de l'album, c'est de ne montrer que des décors et d'avoir des narratifs en alexandrins. Donc on est en droit d'attendre des alexandrins correctement troussés dans l'ensemble.
Dans les pages montrées, on note que les Tronsfar ont tenté de respecter la césure à l'hémistiche, c'est déjà ça.
Quoi qu'il en soit, j'achèterai l'album à sa sortie et j'espère l'apprécier, malgré les défauts évoqués.

Pourquoi ne s'intéressait-il pas à la poésie ?
On voit dans sa relation avec Alexandra qu'il a un côté romantique.
Je trouve que ça collerait bien avec de la poésie.

Les auteurs ont d'autre part suffisamment d'expérience pour savoir ce qu'ils font.
Ils doivent certainement être conscient des règles de cette forme de poésie.

On verra dans l'album, il y aura peut-être une justification.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede optie » 28/06/2026 17:44

e m a écrit:C'est un texte écrit à la première personne, visiblement par Yacinthe.
Le personnage est un bouseux tout droit sorti de sa campagne, qui va devenir assassin, puis gardien du donjon.
Ça n'aurait aucun sens, dans ce contexte, de faire de la poésie digne de Racine.

e m a écrit:
optie a écrit:Mouais. Hyacinthe n'a aucune raison de s'essayer à la poésie, si on veut aller par là.

Pourquoi ne s'intéressait-il pas à la poésie ?
On voit dans sa relation avec Alexandra qu'il a un côté romantique.
Je trouve que ça collerait bien avec de la poésie.

Si je résume, Hyacinthe peut essayer de s'élever au-dessus de ses origines paysannes en s'intéressant à la poésie, mais, vu que c'est un indécrottable plouc, il sera à jamais incapable d'en maîtriser l'usage ? Sympa...

De toute façon, je me répète, si la contrainte que se sont fixée les auteurs est bien de faire des récitatifs tout en alexandrins, ça n'a aucun sens que les vers soient bancals.
Si on prétend "oui, mais bon, Hyacinthe il sait pas bien composer, alors c'est pas grave s'il n'y a que rarement le bon nombre de syllabes", ça équivaut à dire "hey les mecs, on va affirmer qu'on se fixe une certaine règle, mais en fait on ne va pas s'y tenir ; si ça se trouve cet imbécile de lecteur ne se rendra compte de rien".

Pacome a écrit:Pour les pointilleux voici une version Gemini en alexandrins parfaits [...]

Planche 1

Laissez-moi vous narrer // quel fut mon long chemin,
Qui, jadis baronnet, // enfant de Cavalière, Cavallère
Ayant du lait au nez, // son âme droite et fière,
L'orchate était mon choix // et finir assassin. ???

Planche 2 - Premier cartouche

Logé sous les grands toits // chez mon oncle Florotte,
Homme d'affaires dur // et vieil estropié,
Je me fis des amis // à l'université,
Et de grands ennemis // du faubourg en gargote. Pourquoi avoir ôté le pluriel ? "de faubourgs en gargotes" serait mieux

Planche 2 - Second cartouche

Ma chambrette jadis // fut un lieu habité
Par le sieur le Moussu, // un charmant personnage,
Décapité, mourant // pour un faux chapardage,
Accusé par un tiers // sans l'avoir mérité.

J'avoue que c'est épatant, techniquement, ce que peut faire l'I.A.
Mais ça reste un outil (très performant), car l'extraction de texte a buté sur les mots propres à Donjon : Cavallère est devenu Cavalière, et l'orchatte a bien ses deux T dans la phase d'extraction mais en perd étrangement un dans la phase d'adaptation.
Le plus incongru reste le vers "L'orchate était mon choix et finir assassin." Ce n'est pas français (au sens grammatical) et surtout ça ne veut pas dire la même chose.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede e m » 28/06/2026 18:42

Une dernière réponse, puisque de toute façon on ne parviendra pas à se convaincre l'un l'autre :
optie a écrit:Si je résume, Hyacinthe peut essayer de s'élever au-dessus de ses origines paysannes en s'intéressant à la poésie, mais, vu que c'est un indécrottable plouc, il sera à jamais incapable d'en maîtriser l'usage ? Sympa... rien".

Ce n'est pas parce que tu t'essayes à un art, ou une quelconque discipline, que tu parviendras à la maîtriser à la perfection.

De toute façon, je me répète, si la contrainte que se sont fixée les auteurs est bien de faire des récitatifs tout en alexandrins, ça n'a aucun sens que les vers soient bancals.
Si on prétend "oui, mais bon, Hyacinthe il sait pas bien composer, alors c'est pas grave s'il n'y a que rarement le bon nombre de syllabes", ça équivaut à dire "hey les mecs, on va affirmer qu'on se fixe une certaine règle, mais en fait on ne va pas s'y tenir u; si ça se trouve cet imbécile de lecteur ne se rendra compte de rien"

Ça irait dans ton sens s'il s'agissait d'un narrateur externe.
Puisqu'en l'occurrence il s'agit de Hyacinthe, je maintiens que ça n'aurait aucun sens qu'il maîtrise parfaitement l'art de la poésie puisque jusqu'à présent on ne la jamais vu le pratiquer.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pacome » 28/06/2026 18:54

Espérons que son livre de mémoires ne finisse pas dans le même état que le précédent :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede optie » 28/06/2026 19:55

e m a écrit:
optie a écrit:...vu que c'est un indécrottable plouc, il sera à jamais incapable d'en maîtriser l'usage ?

Ce n'est pas parce que tu t'essayes à un art, ou une quelconque discipline, que tu parviendras à la maîtriser à la perfection.

Nous sommes d’accord.
Mais je ne parlais pas de perfection, juste de bonne maîtrise. Et, sauf handicap lourd, toute personne ayant la volonté et le temps de se frotter à une discipline (artistique, manuelle, intellectuelle, sportive...) finira, à force d’apprentissage, par atteindre un niveau acceptable, même si elle n’a pas de "talent".

Dans le cas des alexandrins, savoir respecter une métrique de douze syllabes, c’est quand même la base !

e m a écrit:
optie a écrit:De toute façon, je me répète, si la contrainte que se sont fixée les auteurs est bien de faire des récitatifs tout en alexandrins, ça n'a aucun sens que les vers soient bancals.
Si on prétend "oui, mais bon, Hyacinthe il sait pas bien composer, alors c'est pas grave s'il n'y a que rarement le bon nombre de syllabes", ça équivaut à dire "hey les mecs, on va affirmer qu'on se fixe une certaine règle, mais en fait on ne va pas s'y tenir ; si ça se trouve cet imbécile de lecteur ne se rendra compte de rien".

Ça irait dans ton sens s'il s'agissait d'un narrateur externe.
Puisqu'en l'occurrence il s'agit de Hyacinthe, je maintiens que ça n'aurait aucun sens qu'il maîtrise parfaitement l'art de la poésie puisque jusqu'à présent on ne la jamais vu le pratiquer.

Je le formule autrement : à partir du moment où Trondheim et Sfar ont décidé que les récitatifs seraient en alexandrins et que ce serait Hyacinthe de Cavallère le narrateur, alors oui, Hyacinthe doit nécessairement savoir composer des alexandrins corrects (et, accessoirement, les auteurs aussi ;)).

Ils peuvent sauver la face en se contentant de dire que c’est en rimes. C’est déjà mieux que rien.
Mais, en gardant en tête qu’on se fonde seulement sur les deux pages présentées et leurs trois cartouches de vers croisés, affirmer que c’est "un exercice de style exceptionnel : un album sans personnage et tout en alexandrins" apparaît au mieux comme de l’esbroufe, au pire comme du mensonge.

On verra à la parution de l’album.
optie
BDébordé
BDébordé

Messagede Enverant » 02/07/2026 16:37

Des avis sur les bonus 2 et 3, valent-ils vraiment le coup ? Je n'ai pas eu l'occasion de les feuilleter. Je ne suis pas rôliste, mais j'ai bien aimé le premier. Mais là, vu les prix, j'hésite vraiment, ça engloutirait presque tout mon budget BD pour les deux prochains mois.
Enverant
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede kilfou » 02/07/2026 18:47

Le 3 c'est vraiment de la règle de jeu de rôle, pas autant de dessin ni de lore que le 1er.
J'ai beaucoup aimé le 2 pour le côté making of, mais clairement c'est pour les fans hardcore
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Maouel » 03/07/2026 10:00

Même avis ici,
à moins d'être roliste, j'ai trouvé que le tome 3 avait un intérêt limité car beaucoup moins riche que le tome 1 en lore, et dans mes souvenirs (mais possible que je me trompe), il est un peu plus avare en illustrations.
Le tome 2 par contre est très chouette et donne pas mal d'info/anecdotes sur la genèse de la série. Après une premiere lecture, je l'avais re-feuilleté avec les DZ 1 et 2 ouverts à côté, c'est sympa de voir la différence entre les storyboards et les versions finales

Tiens tant qu'on parle des Donjon Bonus, quelqu'un a essayé le Donjon Bonus 4, "Donjon: les apprentis gardiens"?
Maouel
BDébordé
BDébordé

Messagede Enverant » 03/07/2026 11:03

Merci pour vos retours, je crois que je vais me laisser tenter par le 2 et faire l'impasse sur le 3. Les Apprentis gardiens, c'est un jeu de société, non ? Du coup, ce n'est pas pour moi, mais la boîte a l'air jolie. Il serait moins cher, je crois que je l'aurais pris juste pour l'ajouter sur mes étagères.
Enverant
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Yoichi Hiruma » 03/07/2026 11:10

Enverant a écrit:Merci pour vos retours, je crois que je vais me laisser tenter par le 2 et faire l'impasse sur le 3. Les Apprentis gardiens, c'est un jeu de société, non ? Du coup, ce n'est pas pour moi, mais la boîte a l'air jolie. Il serait moins cher, je crois que je l'aurais pris juste pour l'ajouter sur mes étagères.

La boîte est un peu plus grande que les albums... j'ai pas pu la mettre dans ma bibli :cry2:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede onehmouninehl » 03/07/2026 13:47

Maouel a écrit:Tiens tant qu'on parle des Donjon Bonus, quelqu'un a essayé le Donjon Bonus 4, "Donjon: les apprentis gardiens"?

J'en ai fait une partie en famille, c'était plutôt sympa, même si la faiblesse des interactions avec les autres joueurs m'a un peu surpris.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Maouel » 04/07/2026 12:19

onehmouninehl a écrit:
Maouel a écrit:Tiens tant qu'on parle des Donjon Bonus, quelqu'un a essayé le Donjon Bonus 4, "Donjon: les apprentis gardiens"?

J'en ai fait une partie en famille, c'était plutôt sympa, même si la faiblesse des interactions avec les autres joueurs m'a un peu surpris.

Ah dommage si les interactions entre joueurs sont limitées. J'essaierais peut être a l'occasion.
Maouel
BDébordé
BDébordé

Messagede Funkyyy » 27/07/2026 14:02

On verra à la parution de l’album.

Je ne crois pas que cela ait été dit ici, mais c'est pour le 10 septembre... :love:

Edit : ah ben si, mais j'ai hâte... :ok:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle