Et ici, sur facebook une fausse "preuve" de décalquage qui prouve que Delaf ne décalque pas :
Bien sur que si, ta démonstration n'en est pas une, genre "
il change deux traits qui sont pas identiques, z'avez vu c'est pas décalqué", alors évidemment on n'est pas au micron et comme il sait quand même très bien dessiner, le gars rajoute des choses de son cru dans son encrage au moment précis où il le fait en repassant dessus, mais c'est de la recopie numérique, comme je peux le faire avec ma Wacom sans souci. Je vais pas expliquer la technique de dessin sur tablette mais c'est clair pour tous les gens qui ont un peu de métier.
Reprendre les attitudes des personnages pour qu'ils se ressemblent d'une page à l'autre d'après une banque de données, il faut rappeler que Franquin le faisait lui aussi (de façon plus artisanale) en découpant ses propres personnages dans les pages de Spirou et réalisant des fiches, se constituant ainsi des sortes de model sheets (comme j'ai eu à mes débuts en dessinant du Hanna Barbera) c'est plutôt normal et fait gagner du temps.
Après ce que Delaf fait, il le fait bien parce que c'est un dessinateur talentueux capable de réaliser ses pages, sauf qu'ici, on lui demande de faire du copié collé et de s'approcher du Maître. C'est pas très interessant artistiquement et sur le plan créatif, je crois que le plaisir du dessinateur est ailleurs quand on s'approche du trait de l'auteur initial en récupérant ses gimmicks et ses tics.
Le rendu est bien trop propre et lisse et n'a pas d'âme pour moi, mais franchement, quand une proposition comme ça passe à ta portée, tu serais con de refuser, le challenge vaut le jus ! Le reste, je suis certain que ça lui passe au dessus et que pas un instant il n'a imaginé que ça allait coincer;