zourbi le grec a écrit:BDbilos a écrit::geek: j’ai souvenir d’une phrase de Gaston disant ... "que ces sots appellent le gaffophone". Mais va retrouver ça
dixit l'IA :Le gaffophone fait sa toute première apparition le 9 mars 1967, dans le gag n°449, publié dans Spirou n°1508, où Franquin s'est inspiré d'une harpe africaine exposée au Musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren pour le créer. Musiques-en-live
En album, ce gag se trouve dans le tome 6 de la série originale, "Des gaffes et des dégâts" — c'est d'ailleurs la couverture de cet album n° 6 qui illustre ce changement, avec Gaston tenant une réplique miniature du Gaffophone. Fr-Academic
Pour la réplique exacte : Gaston se contente d'abord de parler de sa "grande harpe que ces sots appellent gaffophone" — ce n'est que la semaine suivante que Fantasio baptise officiellement l'instrument "gaffophone". Franquin
Petit détail amusant en prime : Fantasio avait aussi proposé de le baptiser "brontosaurophone" avant que le nom "gaffophone" ne s'impose définitivement — un nom qui vient du fait que l'instrument engendre inévitablement des catastrophes partout où Gaston le fait résonner.

lusabets a écrit:Bonjour
Une des plus somptueuses et remarquables planches était pour moi celle de Goosens.
Pour mémoire :
.

Wizzar a écrit:Nouvelle Collection Hachette pour GASTON en kiosques.
L'intégrale en 23 tomes, et 4 tomes de plus pour Modeste et Pompon.
La différence avec la précédente collection de 2015 est qu'on aura ici les planches restaurées de 2018.

arsen33 a écrit:Wizzar a écrit:La différence avec la précédente collection de 2015 est qu'on aura ici les planches restaurées de 2018.
Bien que débutée en 2015, la précédente intégrale Hachette contenait bien les nouvelles couleurs de Fred Jannin.

BDbilos a écrit:La nonchalance ramolo de la toute première période (y compris bien sûr avec Jidehem) garde ma préférence

BDbilos a écrit:La nonchalance ramolo de la toute première période (y compris bien sûr avec Jidehem) garde ma préférence

Diddu a écrit:BDbilos a écrit:La nonchalance ramolo de la toute première période (y compris bien sûr avec Jidehem) garde ma préférence
De même pour moi, je préfère de très loin la première période de Gaston, avec un trait dans le style atome, bien éloigné du fouillis de la dernière période. En outre, je préfère largement les interactions avec Fantasio, plutôt qu'avec Prunelle.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré