Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Grandville - Bryan Talbot - Delirium

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Grandville - Bryan Talbot - Delirium

Messagede Casou » 27/04/2026 11:23

Message précédent :
J'hésite à acheter un lot incomplet de Grandville en occasion (1,2 et 4). Vous savez si certains tomes sont épuisés en neuf, s'il vous plaît ?
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede jb681131 » 27/04/2026 11:46

Casou a écrit:J'hésite à acheter un lot incomplet de Grandville en occasion (1,2 et 4). Vous savez si certains tomes sont épuisés en neuf, s'il vous plaît ?

Je ne crois pas que les tomes soient en rupture. Si tu as un doute, regarde sur fnac.com si c'est toujours en vente.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 27/04/2026 14:02

jb681131 a écrit:
Casou a écrit:J'hésite à acheter un lot incomplet de Grandville en occasion (1,2 et 4). Vous savez si certains tomes sont épuisés en neuf, s'il vous plaît ?

Je ne crois pas que les tomes soient en rupture. Si tu as un doute, regarde sur fnac.com si c'est toujours en vente.

Merci pour ton retour. J'hésite encore un peu, parce que j'ai trouvé le one-shot : " Les carnets de Stamford Hawksmoor " très bien écrit, je ́me demande si l'on retrouve une telle qualité sur l'ensemble de la série et comme certains, la colorisation de la série mère me freine.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede jb681131 » 27/04/2026 14:58

Casou a écrit:
jb681131 a écrit:

Merci pour ton retour. J'hésite encore un peu, parce que j'ai trouvé le one-shot : " Les carnets de Stamford Hawksmoor " très bien écrit, je ́me demande si l'on retrouve une telle qualité sur l'ensemble de la série et comme certains, la colorisation de la série mère me freine.

Les tomes sont de mieux en mieux. Le dernier est vraiment très très bon. Pour moi la série carrément mieux que Blacksad niveau histoires. J'avoue que la colorisation est moyenne, mais elle s'améliore de tome en tome.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/04/2026 15:25

Tout à fait d'accord. Par rapport à Blacksad, c'est plus fouillé,moins classique. Mais la colo pique un peu les yeux au début.
Blacksad, c'est du roman noir standard, bien fait. GrandVille, on est dans l'uchronie, le polar historique, avec une dimension politique...
Dernière édition par onehmouninehl le 27/04/2026 15:43, édité 1 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 27/04/2026 15:26

jb681131 a écrit:
Casou a écrit:
jb681131 a écrit:

Les tomes sont de mieux en mieux. Le dernier est vraiment très très bon. Pour moi la série carrément mieux que Blacksad niveau histoires. J'avoue que la colorisation est moyenne, mais elle s'améliore de tome en tome.

J'ai exactement le même avis.
Les carnets de Stamford Hawksmoor est tellement dense qu'il fait partie de ces livres qui m'ont donné l'impression, en le refermant, d'avoir lu un roman. Donc je conseille de les lire dans l'ordre de parution, en sachant qu'au début tu seras peut-être un peu déçu, mais ça monte en puissance de tome en tome.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Casou » 27/04/2026 21:48

Merci pour vos retours. Je vois que vous comparez souvent avec Blacksad, je dois avouer que côté scénario, ce n'est pas du tout mon mètre étalon. ;) Une affection (modérée) pour le premier on va dire parce que c'était la découverte d'une ambiance folle avec ce chat détective, mais c'est surtout le dessin qui à mes yeux a été marquant. Stamford Hawksmoor effectivement a la densité d'un roman, mais passé les premières pages, on se fait au style, ce n'est finalement pas verbeux, et ça va bien plus loin que Blacksad selon moi. Mais si la série mère est aussi prenante avec la densité des Carnets en moins, ça me va aussi !
Dernière édition par Casou le 27/04/2026 22:09, édité 1 fois.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede cedd79 » 27/04/2026 22:04

Grandville est vraiment une série à part à tous niveaux, avec un univers qui se construit tome par tome. C'est vraiment une très chouette exploration.

Oui, la colo est particulière, mais ça fait partie du délire. Et franchement, au bout de quelques pages, ça passe tout seul.

Comme dit plus haut, il faut lire les tomes dans l'ordre de parution (pas certain qu'ils soient numérotés) parce que même si chaque tome propose une nouvelle histoire, il y a un fil rouge avec une évolution des personnages, de l'univers et des conflits.

Pour ma part, même si j'aime beaucoup "Blacksad" (dont le dernier diptyque est franchement réussi), Grandville ça reste assez unique.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 28/04/2026 14:56

cedd79 a écrit:Grandville est vraiment une série à part à tous niveaux, avec un univers qui se construit tome par tome. C'est vraiment une très chouette exploration.

Oui, la colo est particulière, mais ça fait partie du délire. Et franchement, au bout de quelques pages, ça passe tout seul.

Comme dit plus haut, il faut lire les tomes dans l'ordre de parution (pas certain qu'ils soient numérotés) parce que même si chaque tome propose une nouvelle histoire, il y a un fil rouge avec une évolution des personnages, de l'univers et des conflits.

Pour ma part, même si j'aime beaucoup "Blacksad" (dont le dernier diptyque est franchement réussi), Grandville ça reste assez unique.

Hello Cedd79, j'hésite pour mon prochain achat entre Grandville et Descender, j'ai vu sur le forum que tu avais lu les 2, comme ça fait un petit budget quand même, pourrais-tu me dire, s'il te plaît, si une des 2 te paraît indispensable ? Je cherche surtout à l'achat des bds qu'on peut relire.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede Karzak » 28/04/2026 15:21

J'ai un peu de mal à comprendre qu'il y ait autant de "comparaisons" avec Blacksad. En dehors du fait que cela soit animalier et "polar", pour le reste ce sont vraiment deux propositions et approches très différentes. Tant du point de vue de l'histoire et de l'ambiance que dans l'approche narrative, d'ailleurs.

Pour revenir à la question initiale, Stamford Hawksmoor est vraiment à part et dans un style différent de Grandville. Il peut d'ailleurs être lu avant, après, peu importe.
Pour les tomes de Grandville, je confirme ce qu'ont dit d'autres : il faut lire dans l'ordre. C'est lisible dans le désordre mais en perdant quand même un gros paquet de l'ensemble, en ce compris l'attachement progressif aux personnages.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cedd79 » 28/04/2026 15:22

Oula !!! Pas simple de répondre car on est quand même sur deux univers complètement différents.

"Descender" : c'est de la SF bien maitrisée (Jeff Lemire sait raconter des histoires), et ça répond à la logique des comics, à savoir un cliffhanger à chaque chapitre, d'où un rythme tendu jusqu'au bout de l'histoire. L'univers développé est intéressant et tous ces robots humanisés sont franchement sympas à suivre. En revanche, c'est du très classique et certain sont allergiques au graphismes de NGuyen qui est assez surprenant pour de la SF. À noter qu'il y a un second cycle (Ascender) qui, même s'il reste dispensable, s'inscrit plus dans de l'heroic fantasy. On est clairement sur du "page turner" comme savent le faire les ricains (même si le scénariste est canadien !).

"Grandville" : on est sur du polar d'action. Gros flingues, gros muscles, grosses bastons. Mais le tout dans un univers plutôt orignal. Peu de chance d'avoir lu quelque chose similaire à "Grandville". Si les personnages peuvent paraitre bourrin d'un premier abord (bon, ils le sont !) cela s'affine de tome en tome. Les scénarios peuvent peuvent parfois sembler se résoudre un peu facilement et les "méchants" sont souvent juste "méchants". Mais l'auteur a fait de vrais efforts pour construire un univers cohérent qu'on prend plaisir à découvrir au fur et à mesure du fil rouge général. Ce sont les couleurs qui peuvent piquer les yeux au départ, mais on s'y fait vite.

En bref, "Descender" de la SF très classique, mais très bien maitrisée. "Grandville", du polar très original mais qui peut déstabiliser.

J'ai pas aidé, hein ? :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 28/04/2026 15:23

cedd79 a écrit:

Je sais pas si tu as aidé Casou mais je trouve la synthèse très bonne :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Casou » 28/04/2026 15:25

cedd79 a écrit:Oula !!! Pas simple de répondre car on est quand même sur deux univers complètement différents.

Si, si, toujours utile d'avoir des retours détaillés, merci !
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 07/05/2026 08:00

Une longue (et très intéressante) interview offrée par The Comics Journal. Entre autres, Talbot parle d'un nouveau prequel de Grandville, toujours avec Stamford Hawksmoor.

https://www.tcj.com/ill-probably-die-on ... an-talbot/
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede jb681131 » 07/05/2026 14:10

Solomon a écrit:Une longue (et très intéressante) interview offrée par The Comics Journal. Entre autres, Talbot parle d'un nouveau prequel de Grandville, toujours avec Stamford Hawksmoor.

https://www.tcj.com/ill-probably-die-on ... an-talbot/

Oui, il écrit une série d'histoires courtes
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Comics