Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Messagede nexus4 » 28/04/2026 19:01

Message précédent :
Oui, oui, je l'ai fini. J'avais dit plus haut que c'est une fable villageoise, mais c'est plutôt provinciale car une partie se passe à la vraie ville. Si on aime le travail de Dumontheuil c'est très beau, peut-être son plus bel album mais je ne suis pas objectif, étant addict à l'orange. ;) Il y a plein d'histoires, de sous histoires, des flash back, une très importante galerie de personnages, et des trognes rigolotes. Dans la galaxie des histoires de vampire, même si l'histoire n'a vraiment rien à voir, on est dans la tonalité du Bal des vampires de Polanski. Ca gicle un peu, mais dans la bonne humeur.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Karzak » 28/04/2026 19:39

Ah bah ça donne envie ! :bravo:

Dumontheuil c'est un auteur que j'ai découvert il n'y a que quelques années par Qui a tué l'idiot ? sur les conseils d'une éminent membre du fofo, et depuis j'ai pas mal rattrapé pour explorer son œuvre mais j'avoue que j'en suis toujours resté à trouver le premier album que j'en ai lu comme son meilleur...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 28/04/2026 22:10

Oui, merci Nexus. Je suis également client du travail du bonhomme. Totalement même. :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/04/2026 20:52

J'avais décroché de cet auteur.
Ses histoires (souvent absurdes) tournaient un peu en rond, pour moi.

Sur celui-là, je vais peut être me laisser tenter
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Fantaroux » 04/05/2026 00:43

C'est très très bon, je rejoins nexus :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 04/05/2026 10:16

Je remets un petit coup de preview, puisque c'est dans le planning normal. :P

LA PREVIEW :

Image

1910, quelque part en Bourgogne, tout le monde s'affaire dans l'atelier de couture de M. Gunnar. Outre ses incontestables qualités de maître d'ouvrage, Gunnar n'est pas un quidam comme les autres, et ça, tout le village le sait bien. C'est aussi une créature hybride dont les contes et légendes murmurent les sanglants méfaits depuis la nuit des temps : un vampire !
Pourtant, Gunnar est totalement inoffensif, car il ne croque ni ne mord les humains, leur préférant des mets socialement plus acceptables, ce qui en fait, depuis des lustres, une célébrité locale.
Mais quand des animaux de la ferme et autres compagnons de table se font copieusement dévorer la nuit venue, les soupçons se portent sur Gunnar.
Aurait-il trahi la confiance des villageois après tant d'années ou le coupable viendrait-il d'ailleurs...?
Sous le vernis d'un récit choral qui emprunte ses humeurs au genre fantastique, Nicolas Dumontheuil, en véritable homme de lettres, manie le verbe et la bonne formule avec excellence et beauté littéraire pour nous conter les drôles d'aventures de son cher Gunnar, et compose une comédie de moeurs si belle qu'elle en ferait presque blêmir son immortel héros.
En plus de dresser le portrait d'une époque désuète, où la vie semblait plus simple qu'aujourd'hui, avec moult références historiques et jeux de mots bien sentis, l'auteur nous régale de son regard sur ce petit monde qui résonne terriblement avec la société actuelle.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Messagede Le Tapir » 20/05/2026 09:19

Merci pour la preview! Je n'ai pas pu la finir tellement je trouve cela affreusement bavard... :shock:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/05/2026 11:47

Il se croyait bédéphile, il était philatéliste. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fantaroux » 20/05/2026 12:36

[:kusanagui:6]
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Messagede Julien Despreux » 21/05/2026 01:50

En regard de la promesse du pitch éditeur, des références historiques, certes, mais où sont les jeux de mots dans les 22 premières pages de la preview ?

P.S. : Il est vrai que la barre est haute au sortir de la lecture du dernier Fabcaro à l'issue duquel il est dur de nous obtenir ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 21/05/2026 07:52

nexus4 a écrit:Il se croyait bédéphile, il était philatéliste. :D

Je ne comprends pas trop la vanne ( j'ai mon idée)! :fant2: Il est vrai que j'ai de plus en plus horreur de ces bds bottin, un peu comme les films qui durent 2h40...

Mais effectivement, un beau timbre, c'est plus sympa à regarder, et aussi plus rapide. Et ça prend moins de place... :D

Ps: pour info je fais de gravure en taille douce! [:fantaroux:2] :bravo: [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anathème » 21/05/2026 08:44

https://www.actuabd.com/Gunnar-le-vampi ... ndes-qui-s

Cela s'annonce plutôt bien et on y retrouve les ingrédients à succès de l'auteur.
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 21/05/2026 10:14

Le Tapir a écrit:
nexus4 a écrit:Il se croyait bédéphile, il était philatéliste. :D

Je ne comprends pas trop la vanne ( j'ai mon idée)! :fant2:

C'était très bête, je ricanais tout seul en l'écrivant. :P

Mettons que sur l'Echelle de Jacobs qui va de 0 à 1, Gunnar le vampire vaut 0.67 B&M.
(lu dans les conditions normales de température et de pression)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 21/05/2026 11:27

Je ne l'ai pas encore lu, ce qui ne saurait tarder, mais à l'aune de la preview je mettrais un 0.42 sur l'échelle de B&M, faut quand même pas pousser :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/05/2026 12:47

Ca dépend si on parle en nombre de mots ou en surface. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede danielsansespace » 27/05/2026 22:09

Dumontheuil quand il laisse libre cours à son écriture sur ses posts Facebook est assez irrésistible donc ce type de bavardage là ça me va bien. Le dernier est encore dans ma pile à lire, mais savoir que c'est bavard me donne envie d'y plonger, tiens, c'est pas tous les jours qu'un auteur sait à la fois superbement dessiner et se lancer dans de bonnes bafouilles.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Edward Newgate » 01/06/2026 08:50

Je découvre Dumontheuil avec cet album et je suis conquis. C'était formidable.

La couleur m'a séduit la première, les ambiances sont folles. Le début du récit est étrange, un peu flottant, on a la curieuse impression que c'est improvisé page après page à cause des multiples intrigues qui s'ouvrent sans jamais vraiment se lancer, mais finalement on comprend le projet de cette chronique satirico-comico-macabre. Ce n'est pas du tout "bavard", il y a de très nombreuses doubles planches muettes, qui racontent justement beaucoup de choses sans un mot. C'est absurde et expressionniste comme le croisement inattendu de Ionesco et Murnau ; en tous les cas, c'est pour moi inédit. Vous recommandez quel Dumontheuil pour enchaîner ?
Edward Newgate
BDépravé
BDépravé

Messagede Anathème » 01/06/2026 10:44

Séraphin a écrit:
Edward Newgate a écrit:Vous recommandez quel Dumontheuil pour enchaîner ?

Qui a tué l'idiot ?

Je plussoie !
Anathème
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 01/06/2026 15:14

Mais pourquoi j'ai pas de drapeau ici moi !
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede HervB » 01/06/2026 20:23

Edward Newgate a écrit:Vous recommandez quel Dumontheuil pour enchaîner ?

Pour moi, c'est Le landais volant - Conversation avec un margouillat !
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 02/06/2026 09:04

Quelques pistes graphiques, pour te faire une idée.

Une satire de mœurs. La preview :

Image

« Le lit conjugal sera sans coup férir le champ de bataille du siècle à venir. » Une fable drôlatique rimée par Ducoudray et dessinée par les pinceaux amusés de Dumontheuil.
Le Comte de Dardille est dans un bel imbroglio judiciaire ! Sa femme, Amélie de Figule l'accuse de renâcler à la besogne. Elle réclame donc le divorce et la moitié de sa fortune. Charge au facétieux marquis de préparer son ami le comte à l'épreuve du Congrès durant laquelle le malheureux devra, sous l'oeil de Dieu, contenter bibliquement sa femme.

La colonne (où l'on massacre avec entrain).
Image
Image

La couv est quand même superbe.

Image

Pour Le Landais volant, j'avais moins apprécié le premier, donc je n'ai pas continué (parce que contrairement à ce que certains pensent, même si je peux avoir les albums que je veux, je mets un point d'honneur à ne pas en profiter ;) ). J'ai peut-être eu tord de ne pas persévérer.
La preview :

Image

Le baron Jean-Dextre Pandar de Cadillac est né dans l’héroïque bourgade de Cadillac, en Gironde. Doté de grandes facultés d’adaptation héritées de ses glorieux ancêtres, et d'une ouverture d'esprit enseignée par son père, qui lui suggéra de courir le vaste monde, Jean-Dextre se rend en Afrique de l'Ouest, au Mali, puis au Burkina Faso et au Bénin, pour être précis.
Personnage plein de bonne volonté, quoiqu'un brin naïf, il porte en lui la culpabilité de l'histoire entre l'Afrique et l'Europe, et craint ne pouvoir être à l'abri de certains préjugés. Sa quête, ce sont les autres ; il les observe et s'efforce de se remplir d'images, tout en veillant à prendre du recul : « expérience, sagacité, yeux en face des trous : tels sont les secrets du baron ». Pourtant, ses multiples interventions se révèlent catastrophiques. Volontiers philosophe, il se convainc que chaque expérience lui permet de tirer une leçon et d'apprendre encore et toujours. Mais les expériences se succèdent, et sa maladresse ne fait que renforcer son sentiment de culpabilité. Hésitant entre la figure du blanc donneur de leçon et celle du fier représentant de l’humanisme gascon, Jean-Dextre est indécrottable. Il continue de mettre les pieds dans les plats : alors qu'il fantasme chastement sur une belle danseuse ; celle-ci croit qu'il veut la payer pour passer la nuit ensemble ; alors qu'il fouille dans ses poches pour donner de l'argent à un mendiant, celui-ci refuse le billet jugeant la somme trop importante ; alors qu'il visite le musée de l'esclavage d'Oujdah il décide de combattre les ondes négatives des lieux en chantant du Nicole Croisille… Humilié par ses maladresses, le fier Gascon est pris d’angoisses, d'horribles souvenirs refont surface et la terrible vérité éclate : oui, il est bel et bien raciste ! Ah, le baron n’est pas au bout de ses surprises…

Le meunier hurlant.
En sépia, c'est carrément beau.
Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs