Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Messagede Casou » 07/06/2026 15:30

Message précédent :
Cette BD me fait penser à La cité de l'indicible peur de Jean-Pierre Mocky, détournement du fantastique, même satire des mœurs bourgeoises dans un village provincial isolé :-D, la dernière partie de la bd comportant elle des passages beaucoup plus
[Révéler] Spoiler:
sanglants...
.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 16/06/2026 11:07

Je suis un poil mitigé sur ma lecture de Gunnar le vampire.
Les points positifs : un trait avec de nombreux détails tout en ayant un dessin vivant et non figé. Une galerie de personnages assez folles. Une histoire de vampires mélangeant sérieux et humour (un gout du bal des vampires de Polanski). je trouve même qu'il y a un coté très Jean Teulé dans l'ambiance générale.
Le point mi positif-mi négatif : ben les couleurs. J'ai adoré les premières planches, le choix d'une couleur quasi unique pour représenter des périodes m'a bien plu mais au début, au bout de moment c'est comme si mes yeux en avaient assez de cet orangé, j'en étais un peu saturé.
Mais le point le plus déséquilibré tout de même, c'est que malgré le nombre de pages, je trouve que l'on entrevoit les personnages, ça manque de profondeur.
Bref j'ai tout de même aimé, je suis partant pour une suite, mais je m'attendais à plus tout de même.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Casou » 16/06/2026 14:14

crepp a écrit:Bref j'ai tout de même aimé, je suis partant pour une suite, mais je m'attendais à plus tout de même.

Je suis un peu resté sur ma faim également, même si le récit colle parfaitement à la veine satirique et qu'on savait où on mettait les pieds.
[Révéler] Spoiler:
La fin Grand-Guignol est certes logique, plutôt amusante, mais ce n'est pas ma tasse de thé, ça manque quand même de consistance.
. Un des aspects les plus réussis selon moi serait la dimension mélancolique, l'auteur a réussi à faire une belle réécriture du vampire qui doit composer avec sa solitude
[Révéler] Spoiler:
et qui est condamné à voir l'être aimé mourir bien avant lui.

Dans le même esprit, il y a également de beaux tableaux avec les bohémiens.

Par ailleurs, je ne savais pas qu'une suite était envisagée, je l'ai lu comme un one-shot.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 16/06/2026 15:49

Casou a écrit:Par ailleurs, je ne savais pas qu'une suite était envisagée, je l'ai lu comme un one-shot.

Aucune idée, c'est vrai qu'il y a une fin, mais la dernière case ouvre quand même une suite possible non ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 16/06/2026 15:56

Je rejoins totalement l'avis de Creep. Même ressenti. Graphiquement c'est sympa mais les couleurs, à la longue, ça pique les yeux. Sur 10 pages, ça passe mais sur 250... Ca aurait mérité plus de nuances que des séquences monochromes avec des couleurs plutôt saturées sur tout l'album.

Le second point négatif: le scénario. Bof, bof...Ca démarre bien mais après, quand la soeur arrive, ça part dans un délire qui n'a aucun sens. La fin pas terrible non plus, pour ne pas dire banale quand on s'attendait à un coup de théâtre pour finir en apothéose. Rien de tout ça. De plus, plus on avance dans le récit plus le rythme s'accélère mais pas sur la "trame", ça part dans tous les sens et on s'y perd un peu.

Donc très mitigé aussi. Ce qui sauve l'album c'est les dessins. A la fin de la lecture, je me suis dit "tout ça pour ça?". :|
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs