Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Messagede Casou » 07/06/2026 15:30

Message précédent :
Cette BD me fait penser à La cité de l'indicible peur de Jean-Pierre Mocky, détournement du fantastique, même satire des mœurs bourgeoises dans un village provincial isolé :-D, la dernière partie de la bd comportant elle des passages beaucoup plus
[Révéler] Spoiler:
sanglants...
.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 16/06/2026 11:07

Je suis un poil mitigé sur ma lecture de Gunnar le vampire.
Les points positifs : un trait avec de nombreux détails tout en ayant un dessin vivant et non figé. Une galerie de personnages assez folles. Une histoire de vampires mélangeant sérieux et humour (un gout du bal des vampires de Polanski). je trouve même qu'il y a un coté très Jean Teulé dans l'ambiance générale.
Le point mi positif-mi négatif : ben les couleurs. J'ai adoré les premières planches, le choix d'une couleur quasi unique pour représenter des périodes m'a bien plu mais au début, au bout de moment c'est comme si mes yeux en avaient assez de cet orangé, j'en étais un peu saturé.
Mais le point le plus déséquilibré tout de même, c'est que malgré le nombre de pages, je trouve que l'on entrevoit les personnages, ça manque de profondeur.
Bref j'ai tout de même aimé, je suis partant pour une suite, mais je m'attendais à plus tout de même.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Casou » 16/06/2026 14:14

crepp a écrit:Bref j'ai tout de même aimé, je suis partant pour une suite, mais je m'attendais à plus tout de même.

Je suis un peu resté sur ma faim également, même si le récit colle parfaitement à la veine satirique et qu'on savait où on mettait les pieds.
[Révéler] Spoiler:
La fin Grand-Guignol est certes logique, plutôt amusante, mais ce n'est pas ma tasse de thé, ça manque quand même de consistance.
. Un des aspects les plus réussis selon moi serait la dimension mélancolique, l'auteur a réussi à faire une belle réécriture du vampire qui doit composer avec sa solitude
[Révéler] Spoiler:
et qui est condamné à voir l'être aimé mourir bien avant lui.

Dans le même esprit, il y a également de beaux tableaux avec les bohémiens.

Par ailleurs, je ne savais pas qu'une suite était envisagée, je l'ai lu comme un one-shot.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 16/06/2026 15:49

Casou a écrit:Par ailleurs, je ne savais pas qu'une suite était envisagée, je l'ai lu comme un one-shot.

Aucune idée, c'est vrai qu'il y a une fin, mais la dernière case ouvre quand même une suite possible non ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zxcvbnm » 16/06/2026 15:56

Je rejoins totalement l'avis de Creep. Même ressenti. Graphiquement c'est sympa mais les couleurs, à la longue, ça pique les yeux. Sur 10 pages, ça passe mais sur 250... Ca aurait mérité plus de nuances que des séquences monochromes avec des couleurs plutôt saturées sur tout l'album.

Le second point négatif: le scénario. Bof, bof...Ca démarre bien mais après, quand la soeur arrive, ça part dans un délire qui n'a aucun sens. La fin pas terrible non plus, pour ne pas dire banale quand on s'attendait à un coup de théâtre pour finir en apothéose. Rien de tout ça. De plus, plus on avance dans le récit plus le rythme s'accélère mais pas sur la "trame", ça part dans tous les sens et on s'y perd un peu.

Donc très mitigé aussi. Ce qui sauve l'album c'est les dessins. A la fin de la lecture, je me suis dit "tout ça pour ça?". :|
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 24/06/2026 07:00

crepp a écrit:
Casou a écrit:Par ailleurs, je ne savais pas qu'une suite était envisagée, je l'ai lu comme un one-shot.

Aucune idée, c'est vrai qu'il y a une fin, mais la dernière case ouvre quand même une suite possible non ?

Pour en avoir parlé avec l'auteur, rien n'est décidé. Loin de là.
Il est d'ailleurs sur son prochain projet (un western de 120 pages environ).
Alors oui, il aimerait, si on lui propose, raconter une histoire autour d'un des personnages mais si c'est le cas, ce sera à une autre époque, et faire quelque chose de différent.
Mais rien n'est écrit.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 30/06/2026 00:21

Pour revenir aux couleurs, j'ai la BD en PDF. Sur le PDF les couleurs sont beaucoup moins saturées que sur la version papier. Je suppose quand même que l'imprimeur lui a fourni des cromalins avant le tirage. Etonnant qu'ils aient été validés avec une si grande différence de saturation.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 03/08/2026 21:37

Je me demande si cette BD a eu du succès? C'était un peu présenté partout comme le truc de l'année, le chef d'oeuvre de Dumontheuil, or on a très peu de retours. Autant public que presse. :?:

Dans mon magasin, il n'y en avait que 4 exemplaires à sa sortie, pas mis en avant du tout. 3 semaines après, il n'étaient déjà plus en rayon et j'en ai trouvé un par hasard en "stock" dans le rayon des romans graphiques cette semaine. A titre de comparaison "Avila", sortie un mois plus tôt était mis en valeur dans la librairie, il y en avait une grosse pile et elle est sortie des rayons il y a seulement 15 jours. Quasi 4 mois de visibilité continue contre 3 semaines pour Gunnar. Pourtant deux gros pavés, deux auteurs de renoms.

il n'a pas figuré parmi les meilleures ventes nationales de BD dans les semaines qui ont suivi sa sortie non plus. Du coup, j'ai du mal à me faire une idée, mais je me demande si ça n'a pas fait un flop au final?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Re: Gunnar le vampire - Dumontheuil - Aire libre

Messagede nexus4 » 03/08/2026 22:05

Sur les utilisateurs de BDGest c’est son 7ème album le plus collectionné avec 820 items.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 03/08/2026 22:11

Oui mais BD gest c'est pas vraiment une référence dans le sens où on a que des lecteurs avertis donc pas forcément représentatifs. Je me posais plus la question sur le "grand public", en dehors des officionados. Parce qu'à part cette statistique que tu donnes (bien qu'intéressante) pas grand chose dans les médias, pas d'annonce d'un gros succès, d'une réimpression , quasi pas d'interviews post publication, etc... Bref, aucun signe d'un truc qui a bien marché comme on a pu avoir par exemple à l'epoque avec les "Indes Fourbes" où on a vite compris le phénomène. Là... :?: Pourtant ça s'annonçait comme LA BD du moment.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 03/08/2026 23:05

La force de frappe n’est pas du tout la même. L'enjeu commercial non plus. La renommée guère plus. Dumontheuil est un inconnu du grand public. Gunnar est un Aire Libre comme un autre, comme Cinq branches de coton noir ou Portugal. C’est le haut du panier de la collection mais ça reste un Aire Libre.

Cauchon par exemple joue déjà plus dans la même cour que Les Indes fourbes. Ne serait-ce que part le façonnage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 03/08/2026 23:54

C'est pas faux mais ça fait chier quand même de penser que des tas de merdes mal dessinées, mal foutues à tous les niveaux s'écoulent à des milliers d'exemplaires sans qu'on comprenne pourquoi et qu'un travail aussi énorme comme ce Gunnar peine à sortir du jeu quand bien même c'est réservé à un public un peu de niche. C'est assez injuste, on a quand même l'impression qu'on est pas toujours récompensé à la hauteur de son travail :(
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Casou » 04/08/2026 00:06

zxcvbnm a écrit:C'est pas faux mais ça fait chier quand même de penser que des tas de merdes mal dessinées, mal foutues à tous les niveaux s'écoulent à des milliers d'exemplaires sans qu'on comprenne pourquoi et qu'un travail aussi énorme comme ce Gunnar peine à sortir du jeu quand bien même c'est réservé à un public un peu de niche. C'est assez injuste, on a quand même l'impression qu'on est pas toujours récompensé à la hauteur de son travail :(

Peut-être, mais tu dis toi-même que le scénario ne t'a pas emballé plus que ça. Il y a eu une bonne promo j'ai l'impression, on sent le travail bien fait, c'est une assez bonne bd, mais l'album prend une direction qui peut dérouter. Pour moi, le
[Révéler] Spoiler:
le dernier tiers avec le carnage grand-guignol
m’a un peu ennuyé, même si ça s'inscrit bien dans le ton général de la BD et que le savoir-faire de l’auteur est évident. Cet album a de nombreuses qualités en effet, mais je ne suis pas sûr que le bouche-à-oreille ait suivi, car il manquait quelque chose peut-être.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 04/08/2026 00:26

C'est vrai que le scénario ne m'a pas emballé du tout. Mais sur un pavé de presque 300 pages, on achète forcément un peu au pif à ce niveau là, même en survolant on ne peut pas se faire une idée. Donc comme beaucoup, je suppose, c'est d'abord pour les dessins et si l'hsitoire est bonne alors c'est bonus. Là, ce n'était que les dessins finalement.

je ne suis pas sûr que le bouche-à-oreille ait suivi, car il manquait quelque chose peut-être.

Ben un bon scénario certainement. Visiblement de beaux dessins ne suffisent pas. Et ça se comprend car finalement que raconter à part convaincu par l'histoire? On a plus à raconter d'une bonne histoire que sur de beaux dessins.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs