de archie07 » 06/03/2010 13:25
J'ai fini "a l'ombre de la ligne claire", vraiment très interressant !
On sent que concernant Van Melkebeke, il y a certaines périodes de sa vie où les témoignages, documents et autres archives manquent pour pouvoir traiter en détail certains points, surtout pour l'après seconde guerre mondiale.
C'est également touchant et quelque part troublant de constater à quel point le parcours de Van Melkebeke pendant l'occupation a finalement été assez proche de celui d'Hergé, mais leur destin totalement différent. Les deux différences de taille est l'erreur de Van Melkebeke lorsqu'il accepte d'écrire un compte rendu sur le procès de "terroristes" (en fait des résistants), et le fait que finalement Van Melkebeke n'aura pas, contrairement à Hergé, un Tintin pour lui porter secours au moment des procès des collaborateurs des journaux sous l'occupation.
Même si le poids de Tintin deviendra terrible et presque insuportable pour Hergé à un certain moment, c'est bien son personnage de papier qui quelque part l'aura sauvé d'encore bien plus d'ennuis au moment de la libération.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner