un polar nordique sur Netflix, un choix tiède et sans risque
cette année, je me suis déjà fait "The Are murders" et "Octobre; les folles aventures du petit bonhomme en glands"
bon, cette fois c'est d'après Camilla Lackberg. Jamais lu mais je connais de réputation (je lis peu de polar, mais je regarde de temps en temps des mini-séries)
ça démarre pas mal. Une gamine se fait enlever et est retenue dans une cage en verre.
cut
flash forward, devenue adulte, elle est devenue psy, experte en frappadingues qui enlève des enfants.
coup de fil, une mort dans la famille, elle rentre chez elle en catastrophe.
la caméra se pare de ses plus beaux filtres "couleurs froides", il fait toujours nuit et les maisons sont éclairées par des ampoules économiques IKEA qui mettent 3 plombes à s'allumer, donc la majorité de l'intrigue baigne dans un clair obscur bien commode.
elle retrouvent des anciennesconnaissances dans la petite ville austère.
il y a un truc vaguement environnemental avec une mine qui pollue et des opposants tellement cons et détestables que tu as envie qu'ils se fassent intoxiquer encore plus vite, histoire d'assainir l'humanité
puis un meurtre, qui n'a rien à voir avec le trauma passé de l'héroïne, mais en fait si. Ou pas... mais si
et les flic sons cons.
pour l'aspect positif, l'illustration du PTSD est très bien rendue.
L'intrigue est classique et bien balisée, avec des premiers épisodes qui installent une ambiance intrigante avant que l'écheveau se révèle en fait similaire aux autres séries du genre jusqu'à un twist final qui puait depuis 2 épisodes. Et, surtout, m'impression que rien n'est jamais clairement expliqué, soit que le scénario ait fait l'impasse sur des parties du roman qui expliquent certains comportements, soit que l'autreice s'en soit foutu depuis le debut, privilégiant l'intrigue et les révelations au détriment de la crédibilté.
Un voleur de temps pas ennuyeux, mais quin donne l'impression de prendre le spectateur pour un gamin crédule.
et je ne comprends pas comment les flics, ils n'ont pas encore compris
que quand un personnage est sensé être mis a à l'abri dans une maison, sous la protection de la police, le flic se fera TOUJOURS zigouiller. TOUJOURS! Moi, je serais flic et on me demanderais d'aller vérifier que tout est clean, je me casse, direct... je sais très bien ce qui va se passer! C'est comme le personnage noir dans un groupe. Il est TOUJOURS le premier à mourir.