Aldaran a écrit:corbulon a écrit:Aldaran a écrit:Ah, Outlander, j'avais adoré la première (et éprouvante) saison.
J'ai vu que plein de suites ont été faites. Ça vaut quoi ?
Je trouve quand même que c’est pas aussi bien que For All Mankind. Alors oui l’écueil du male gaze est évité, mais bon dans les deux dernières saisons, on n’évite pas un certain écueil.
C'est tout de même très différent ! For All Mankind (série excellente !), c'est clairement uchronique (voire carrément SF plus tard, on a les espoirs qu'on peut...) alors qu'Outlander se veut historique. Le male gaze, dans l'Histoire, c'est du lourd, ça ne me choque pas tant que ça si on le retrouve dans Outlander.
D'ailleurs, pour les premiers viols (dans la première saison), ce n'est pas une femme qui les subit.
Mais je n'ai vu que la première saison, je comprendrai probablement davantage ce que tu veux dire quand j'en aurai regardé plus.
Ah mais le female gaze est bien là dans Outlander, comme quoi on peut aussi le faire dans une série historique. Mais ça n’empêche pas pour l’équipe de scénaristes d’avoir recours à un certain trope, encore un peu trop souvent à mon goût (surtout quand il n’est pas appliqué qu’une fois à un personnage).















