Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 13/02/2025 16:48

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/02/2025 17:55

« Les dessins d'Eric Hübsch donnent une allure moderne aux figures historiques »
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede toine74 » 13/02/2025 18:03

Elle pique celle-là, merci Genug :ok:

Des ordres ont été donnés :

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede choregraphe » 15/02/2025 22:19

Quel bonheur de lire et cette BD, cette version est superbe et les 5 Albums de Fordis sont d'une très grande qualité que du bonheur.

Bravo a Mrs Torti et Dal Pra plus Fordis pour leur travail éditorial [:flocon:2] [:flocon:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Karzak » 17/02/2025 11:04

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 22/02/2025 13:06

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede denisc » 09/03/2025 15:09

Génial Excellente lecture, j’ai adoré. À lire absolument :love:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/03/2025 09:34

Très bon western crépusculaire, j'ai adoré !!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 01/04/2025 22:09

La chronique des Nouvelles graphiques d'Afrique est en ligne !

La chronique de Cometa est en ligne !

La chronique des Nébuleuses est en ligne !

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 05/04/2025 14:17

choregraphe a écrit:

Quel bonheur de lire et cette BD, cette version est superbe et les 5 Albums de Fordis sont d'une très grande qualité que du bonheur.

Bravo a Mrs Torti et Dal Pra plus Fordis pour leur travail éditorial [:flocon:2] [:flocon:2]

Je ne connaissais pas cette série donc merci de me la faire découvrir mais je vois que le T4 est sorti en 1989 alors que le T5 est sorti des mêmes auteurs qu'en 2023 :shock: ( Mais que c'est-il passé ? ) Moi qui pensait que Sambre était une série longue :D ... Je vais voir pour me procurer ça prochainement car j'ai vu que deux intégrales étaient sorties, pourquoi pas , le dessin me plaît beaucoup ! Encore merci Choregraphe et bonne lecture à tous ! [:fantaroux:2]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Vacom » 05/04/2025 14:40

Un jour soir à Ankara, Bernard de Jonsac, noble désargenté, mais ayant ses entrées à l'ambassade de France, rencontre Nouchi, jeune fille d'origine hongroise qui hante les bars et les nuits, déambule dans les rues. En quête de quoi ? D'un bon parti, peut-être. À défaut, d'un repas gratuit.

Bien sûr, elle n'est pas la plus jolie. Elle ferait même pâle figure face à ses coreligionnaires, plus mûres, plus expérimentées, plus élégantes. Tant pis. Elle saura se montrer enjôleuse, séduire à sa façon, en jouant du mystère, et de son air d'innocence.

Les clients d'Avrenos est le récit de leur rencontre et de leur parcours, tantôt côte à côte, tantôt éloignés par les remous et autres aléas d'une existence instable. Au fil de leurs déambulations, ils croiseront des personnages étonnants, navigueront dans des milieux quelque peu interlopes, prendront part à des somptueuses fêtes. Et parfois tomberont des nues.

"Ici, on laisse couler la vie. Elle est plus forte que nous."

Ces mots, lâchés en fin d'album dans un salon feutré, résument bien l'histoire de Nouchi et Jonsac, voire, à tout prendre, l'œuvre entière de Simenon. Souvent, dans les romans de l'écrivain belge, les décors et les personnages ont bien plus d'importance que l'intrigue. La fin n'en est pas vraiment une. Tout reste flou. Cela, Fromental l'a bien compris, lui qui relègue ses héros au rang de spectateurs. Et Mattiussi également, elle qui, loin des ambiances brumeuses généralement associées aux enquêtes de Maigret, s'empare avec volupté de la Turquie et de sa chaleur.

Le dessin surprend, au premier abord. On s'y perd bien vite. Entre un trait semble-t-il hésitant et des couleurs flamboyantes, l'immersion est pourtant totale. Mais le voyage doux-amer.
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle