de Dunyre » 22/10/2024 07:54
Oui c’est sûr que Dodier maîtrise à la perfection la narration case par case, où tout devient pertinent quand on a l’ensemble alors que, pris séparément, cela ne donne pas la même sensation.
Mais forcément que pour un « livre d’art », cela limite les illustrations (tu prends l’affiche pour la Frousse aux trousses dans T&J, en pleine page, elle claque) et donc les moments donnés où l’on va avoir une réaction aussi marquée.
Certes, je trouve la couverture du Couteau dans l’arbre absolument extraordinaire en N&B grand format, et là j’ai effectivement fait « wahou ». Mais c’est le seul moment en définitive.
Mais quand tu regardes les successions de cases muettes pour montrer JKJ Bloche voir par ses jumelles dans le bâtiment d’en face, descendre les escaliers à toute berzingue, foncer de l’autre côté, puis tout remonter. C’est impressionnant, c’est splendide au niveau narratif, mais ce n’est pas très intéressant à regarder hors-contexte. Sans l’histoire, c’est juste un mec qui descend puis remonte un escalier. Bien fait, mais pas « wahou ».
Par contre, les nombreux commentaires de Dodier sont très instructifs, et j’ai passé un excellent moment avec ce bouquin. Mais plus pour les liens explications/planches que pour la seule qualité graphique, contrairement à Lambil ou T&J.
C’est juste un autre usage des « Une vie en dessins » que je ne connaissais pas jusqu’alors (j’avais raté le Walthéry et il est hors de prix aujourd’hui, je n’ai pas fait le Chaland et le Batem car pas intéressé, et le Frank Pé devrait être sous le sapin à Noël), donc utile à préciser pour ceux qui comme moi seraient restés sur T&J ou Lambil.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II