bah oui. même si je peux comprendre que les gens ne soient pas tous admiratifs de la maquette, il ne faut pas jeter un album à cause de ça non plus. Je sais, la couv doit attirer mais pour les vrais chercheurs de bonnes BDs c'est dommage de s'arrêter là. Par exemple, mon cher Gihef a fait une série super avant celle qui fait actuellement (qui a l'air bien aussi) mais dont les couves ne me parlaient pas du tout. Heureusement, j'ai lu les premières pages...
-> je suis d'accord avec toi !
Et pis, la couv d'angle mort et celle de missing sont vraiment chouette je trouve. Ce n'est pas un bête bandeau avec un logo que tout le monde trouve trop gros qui me gache mon plaisir.
Et pour finir de dire des trucs gentils (ou moins gentils), le problème de cette maquette c'est un problème que tous les éditeurs rencontrent un jour ou l'autre. Chaque collection doit parait-il être repérable. du coup, on formate. je le déplore. Surtout qu'une maquette prend automatiquement un coup de vieux un jour ou l'autre. Pour ma part, mes couvs préférées n'ont pas autre chose d'un titre (généralement en haut et en gros) et un logo d'éditeur (en bas). Après je trouve que c'est génant. mais bon, je suis très vieille école (je deteste les trucs à la vécu de la belle époque ou encore les essais sur la collec long courrier deuxième génération).
-> Antoine, je pense que tu te trompes...franchement !
C'est certainement une divergence de point de vue...mais je ne peux te laisser dire cela.
Pour moi, un livre, c'ets un fond est une forme.
Le fond doit être en adéquation avec la forme.
Le principe d'une collection, c'est de fonder des familles reconnaissables par les lecteurs.
"J'ai aimé ce livre, donc potentiellement, je devrais trouver un état d'esprit similaire avec le reste de la collection (ou label)"
Dans le cas présent, la maquette de couverture est conçus à la façon d'une marque... (c'est la base même du marketing).
Hors, le marketing peut trés bien servir un produit....mais la bande dessiné en'est pas qu'un produit..c'ets aussi une création artistique.
Ce que je dis de la collection Kstr peut également s'appliquer à la collection de vents d'ouest (equinoxe, je crois).
Les histoires ne portent pas la même identité.
C'est d'ailleurs la force de la collection.
Faire des projets dans différents styles.
Cette maquette de collection n'est plus au service du livre et de l'histoire mais une contrainte.
Je reconnais que l'on peut s'amuser d'une contrainte mais c'est un poids supplémentaire dans la conception d'une couverture.
Ce n'est pas un secret, c'est trés difficile de faire une couverture.
Alors, si en pluson doit avoir une contrainte...pfff !