Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede nexus4 » 04/07/2025 11:21

Message précédent :
Ah ben on démarre sur du Rothko. :love:

Image

et on continue sur une double page, où l'on retrouve notre ami le chien bleu.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 04/07/2025 11:51

:bravo: :bravo:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/08/2025 12:25

LA PREVIEW du T.2 ! :food: :food: :food:

Image

En France, dans un futur proche. L’eau monte, les villes commencent à être submergées, l’ordre sécuritaire se doit de régner.
Avec un récit toujours narré par un mystérieux chien bleu, nous retrouvons Hans, Groza, sa mère, Vinee et une foule de personnages marginaux… Chacun à son échelle sait que la société a besoin de réapprendre à vivre ensemble, si possible dans la joie. Ensemble, ces personnages hauts en couleur et gouailleurs peuvent créer une belle alternative. Le monde d’après.
L’auteur nous propose un album singulier, inclassable, qui nous submerge d’émotion. L’Âge d’eau est une ode à la liberté, un chant d’humanisme total porté par un dessin délicat et hypnotique.
Un récit d’anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Casou » 06/08/2025 20:23

nexus4 a écrit:Ah ben on démarre sur du Rothko. :love:

Image

et on continue sur une double page, où l'on retrouve notre ami le chien bleu.

Image

:amoure:
Casou
BDéphile
BDéphile

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Casou » 06/08/2025 20:24

Je ne regarde pas la preview, un Flao, c'est découverte en support papier et pis c'est tout.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede guiguiche » 06/08/2025 21:41

Je n'avais pas acheté le T1 (ni lu en bibli), je vais peut-être me laisser tenter par le diptyque. Vous confirmez que ça vaut vraiment le coup ?
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 06/08/2025 22:24

guiguiche a écrit:Je n'avais pas acheté le T1 (ni lu en bibli), je vais peut-être me laisser tenter par le diptyque. Vous confirmez que ça vaut vraiment le coup ?

Tout dépend de la tournure que ça va prendre dans le tome 2, B. Flao a longtemps cherché l'inspiration je crois avant de se lancer dans la réalisation de cette suite, il y a apparemment un peu des membres de sa famille dans la galerie de portraits du premier album et c'était un de ses principaux moteurs pour ce récit, c'est donc, peut-être plus ici que dans ses albums précédents, une approche assez personnelle et il souhaitait trouver le bon angle pour poursuivre cette aventure aux accents légèrement mystiques, c'est un récit militant, écologiste et comme toujours avec cet auteur, poétique. Ses histoires ont une âme, celle-ci est intrigante, il y a des scènes intimistes superbes et originales, mais pour l'instant, dans le tome 1, c'est un peu un jeu subtil d'équilbriste. En tout cas, moi, j'achèterai l'album dès sa sortie.
Si tu ne l'as pas encore lu, lis d'abord le magnifique Kililana Song.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 06/08/2025 22:27

Vu ta liste d'indispensables, je dirais que c'est à peu près certain que ça va te plaire, mais bon, tu m'accorderas le droit à l'erreur. ;)
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede guiguiche » 07/08/2025 09:24

Merci pour ton retour. On a toujours le droit à l'erreur ;)
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 07/08/2025 11:41

Casou a écrit:Je ne regarde pas la preview, un Flao, c'est découverte en support papier et pis c'est tout.

Je vais tdm relire le T1 avant, car cela fait un bout de temps

je dois dire que ce que j'ai vu dans la preview , ce n'est pas un achat automatique.

EDIT: relu et :food:
Dernière édition par Cooltrane le 12/08/2025 23:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 08/08/2025 20:34

Je connais pas mais ça a l'air très bien et ça m'intrigue. Je vais feuilleter ça dès que possible.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Casou » 14/08/2025 12:57

Je viens de relire le premier tome de L'âge d'eau. On est enveloppé par l'humanité qui se dégage de ce récit, on sent aussi l'inquiétude de son auteur, préoccupé par l'état du monde actuel et celui à venir, mais le poète continue de nous émerveiller avec ces planches superbes, cette façon tendre et chaleureuse de croquer ses personnages au détour de quelques mots ou de brefs regards échangés.

L'histoire se situe dans les Pays de la Loire, les terres sont en grande partie submergées, mais ici ou là, quelques individus s'obstinent à vivre au fil de l'eau et tentent d'échapper aux fonctionnaires zélés du gouvernement qui voit d'un mauvais œil ces brebis égarées. Au chaos du monde et à une sécurité relative (face à la montée des eaux, la plupart préfèrent se regrouper derrière des digues de plus en plus hautes et suivre sans broncher les directives d'un gouvernement de plus en plus autoritaire), Flao oppose l'espoir, la volonté farouche de liberté de ses personnages et la poésie.

De l'aveu même de son auteur, l'écriture du tome 2 ne fut pas facile, Flao a cherché longtemps le bon angle avant de poursuivre son histoire, mais j'ai hâte de retrouver Hans, l'intrépide activiste, son frère, Gorza, un gentil géant taiseux et leur compagnon, un intrigant chien bleu, semblant venir de temps immémoriaux, magnétique narrateur de ce récit qui observe avec sagacité et magnanimité les personnages qu'il est amené à croiser et qui nous donne à voir la beauté vibrante du monde. Et ça tombe bien, le tome 2 sort bientôt !
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede rvrdelc » 20/08/2025 15:09

Parfois les scénarios sont cousus de fil blanc.
Pas ici.
Laissons nous bercer au fil de l'eau.
On sent les odeurs des eaux saumâtres, on entend les chœurs et la musique d'un "enterrement", on est éblouï par les couleurs d'une nuit, par les couleurs des profondeurs, On sent la rugosité de l'écorce d'un arbre, le poids d'un nuage et les reflets, tous ces reflets, et jamais les mêmes...
La faune et la flore sont essentielles, même une navette de gendarmerie peut fleurir au printemps.
Parler d'une galerie de personnages est un cliché, mais jamais l'expression n'a mieux convenu qu'à ce récit . Des trognes et des singularités.
La rentrée littéraire est lancée, nous tenons déjà un grand livre.
rvrdelc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Casou » 20/08/2025 16:54

rvrdelc a écrit:Parfois les scénarios sont cousus de fil blanc.
Pas ici.
On sent les odeurs des eaux saumâtres, on entend les chœurs et la musique d'un "enterrement", on est éblouï par les couleurs d'une nuit, par les couleurs des profondeurs, On sent la rugosité de l'écorce d'un arbre, le poids d'un nuage et les reflets, tous ces reflets, et jamais les mêmes...
La faune et la flore sont essentielles, même une navette de gendarmerie peut fleurir au printemps.
Parler d'une galerie de personnages est un cliché, mais jamais l'expression n'a mieux convenu qu'à ce récit . Des trognes et des singularités.

:food: :food: :food: :food: :food: :food: :food:
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 21/08/2025 09:51

Oui encore un grand livre! Les libraires bds des beaux quartiers ne vont pas se gêner pour écrire des étiquettes sirupeuses et apposer leurs bafouilles commerciales illisibles dessus pour appâter tout bon amateur de bd qui se touche! :D [:fantaroux:2]
On connait la musique!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 21/08/2025 09:56

Le Tapir a écrit:Oui encore un grand livre! Les libraires bds des beaux quartiers ne vont pas se gêner pour écrire des étiquettes sirupeuses et apposer leurs bafouilles commerciales illisibles dessus pour appâter tout bon amateur de bd qui se touche! :D [:fantaroux:2]
On connait la musique!

Autant de généralités et d'agressivité en si peu de lignes, réveil difficile ?
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 21/08/2025 09:59

Pas du tout! Je m'amuse de lire ces pipes bédéphiles en série!

La bd sera sans doute belle hein! J'ai acheté et lu le tome 1, à sa sortie il y a longtemps déjà! C'est typiquement le genre de truc mis en avant par mon libraire qui cache les bds de Vivès ou de Dany... :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobblepot56 » 21/08/2025 10:41

Le Tapir a écrit:C'est typiquement le genre de truc mis en avant par mon libraire qui cache les bds de Vivès ou de Dany... :D

Change de libraire! ;)
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Casou » 21/08/2025 10:43

En tout cas, à mon avis, pour une remise, maintenant, c'est mort. :lol:

Je ne serais pas étonné dorénavant de voir dans les beaux quartiers écrit sur un portrait du Concombre masqué : " Wanted Le Tapir ".
Dernière édition par Casou le 21/08/2025 10:59, édité 3 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 21/08/2025 10:52

Je n'envisage ni remise, ni achat... :D

Quand au libraire, je fais ce que je veux! [:fantaroux:2]

C'est vrai que c'est compliqué de trouver un bon libraire aujourd'hui, entre les vendeurs de la fnac qui ne savent pas ce que c'est une bd ( qui n'en ont jamais ouvert une seule, oui ça m'est arrivé d'en croiser) , les types qui te branchent et n'arrêtent pas de te parler alors que tu n'as rien demandé ( la solitude du jeune libraire qui n'a pas demandé à naitre) . Les si, les mi... Les libraires qui te traitent de facho si tu achètes un Lefranc à la place d'une bd sur le véganisme. Les vendeurs de bdgest par correspondance qui t'envoient des bds éclatées aux coins par leur soin en te jurant sur leur bonne fois que de tels incidents sont insupportables de la part des transporteurs et que ça ne leur est jamais arrivé auparavant ( prend moi pour un con je ne te dirais rien) ... Putain, ça devient rare de pouvoir acheter une bd en paix! :fant2:
Dernière édition par Le Tapir le 22/08/2025 13:44, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/08/2025 13:04

rvrdelc a écrit:Parfois les scénarios sont cousus de fil blanc.
Pas ici.

Plutôt déçu par ce T2, du mois à la première lecture. Cela part dans tous es sens et n'arrive quasi nulle part.

Je ne suis pas sur de comprendre le délai si long, à moins que le voleur mentionné dans ses remerciements (dernière ligne) lui aie subtilisé le scénar du T2 et qu'il l'a reconstruite comme il le pouvait. Il avait p-ê oublié où il allait avec le T2, d'où le danger de remplacer la beuh de son tarpé par des épinards trop bio. :siffle:

Je suis preneur d'indice à la compréhension de ce T2.

Casou a écrit:En tout cas, à mon avis, pour une remise, maintenant, c'est mort. :lol:

Je ne serais pas étonné dorénavant de voir dans les beaux quartiers écrit sur un portrait du Concombre masqué : " Wanted Le Tapir ".

il est déjà cliniquement mort , car l'afflux de sang vers le cerveau est bloqué par les nichons tueurs entre lesquels il est coincé depuis qqes années :diable:

Les libraires qui te traitent de facho si tu achètes un Lefranc à la place d'une bd sur le véganisme.

Ya tdmm un peu de çà.

C'est dingue que la plupart des libraires (poussés par les influenceurs sur la téloche et le tube) poussent les mêmes diarrhées intestinales (véganistes ou wokistes), mais j'ai cru comprendre que c'est ce genre de parution qui "marche" le mieux , car les Lefranc ou Terres de Légende (chez Decourt) , ils n'en vendent quasi plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs