Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'age d'eau - Benjamin Flao - Futuropolis

Messagede Cooltrane » 22/08/2025 13:04

Message précédent :
rvrdelc a écrit:Parfois les scénarios sont cousus de fil blanc.
Pas ici.
Laissons nous bercer au fil de l'eau.
On sent les odeurs des eaux saumâtres, on entend les chœurs et la musique d'un "enterrement", on est éblouï par les couleurs d'une nuit, par les couleurs des profondeurs, On sent la rugosité de l'écorce d'un arbre, le poids d'un nuage et les reflets, tous ces reflets, et jamais les mêmes...
La faune et la flore sont essentielles, même une navette de gendarmerie peut fleurir au printemps.
Parler d'une galerie de personnages est un cliché, mais jamais l'expression n'a mieux convenu qu'à ce récit . Des trognes et des singularités.
La rentrée littéraire est lancée, nous tenons déjà un grand livre.

Plutôt déçu par ce T2, du mois à la première lecture. Cela part dans tous es sens et n'arrive quasi nulle part.

Je ne suis pas sur de comprendre le délai si long, à moins que le voleur mentionné dans ses remerciements (dernière ligne) lui aie subtilisé le scénar du T2 et qu'il l'a reconstruite comme il le pouvait. Il avait p-ê oublié où il allait avec le T2, d'où le danger de remplacer la beuh de son tarpé par des épinards trop bio. :siffle:

Je suis preneur d'indice à la compréhension de ce T2.

Casou a écrit:En tout cas, à mon avis, pour une remise, maintenant, c'est mort. :lol:

Je ne serais pas étonné dorénavant de voir dans les beaux quartiers écrit sur un portrait du Concombre masqué : " Wanted Le Tapir ".

il est déjà cliniquement mort , car l'afflux de sang vers le cerveau est bloqué par les nichons tueurs entre lesquels il est coincé depuis qqes années :diable:

Les libraires qui te traitent de facho si tu achètes un Lefranc à la place d'une bd sur le véganisme.

Ya tdmm un peu de çà.

C'est dingue que la plupart des libraires (poussés par les influenceurs sur la téloche et le tube) poussent les mêmes diarrhées intestinales (véganistes ou wokistes), mais j'ai cru comprendre que c'est ce genre de parution qui "marche" le mieux , car les Lefranc ou Terres de Légende (chez Decourt) , ils n'en vendent quasi plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 22/08/2025 13:45

Cooltrane a écrit:
Je ne serais pas étonné dorénavant de voir dans les beaux quartiers écrit sur un portrait du Concombre masqué : " Wanted Le Tapir "

il est déjà cliniquement mort , car l'afflux de sang vers le cerveau est bloqué par les nichons tueurs entre lesquels il est coincé depuis qqes années :diable:

lol

Enfin quelqu'un qui me comprend!

De quoi on parle déjà?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Casou » 22/08/2025 16:33

Cooltrane a écrit:il est déjà cliniquement mort , car l'afflux de sang vers le cerveau est bloqué par les nichons tueurs entre lesquels il est coincé depuis qqes années :diable:

:-D
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 22/08/2025 17:58

Je viens de refermer le tome 2, cet album va probablement diviser, mais j'ai trouvé cette conclusion réussie.

Au début de ma lecture, j'ai eu peur que Flao se perde et nous perde avec lui, mais à l'arrivée, les nuages se sont dissipés (à l'image des horizons éclatants de la dernière partie) et le voyage a été pour moi rafraîchissant.

Il y a des cases somptueuses, de véritables peintures, des situations cocasses (deux ou trois scènes franchement drôles
[Révéler] Spoiler:
Je me demande à quel point la planche de l'enfant sur sa bouée avec les créatures d'un autre monde s'inspire de The nice house on the lake
), un parti pris politique qui pourra agacer ou interpeller, c'est selon, on sent que l'auteur s'intéresse aux formes de résistance qui commencent à émerger ci et là : démarches individuelle, collective, ZAD, soulèvement populaire inspiré des gilets jaunes, attitude critique à tort ou à raison de mesures imposées à tous sans distinction par le gouvernement, acte de sabotage... Il se trouve que je suis tombé ce matin sur un article de ce scientifique qui avait refusé de revenir en avion et opté pour le bateau faisant enrager son employeur avec à la clé un procès remporté en partie par cet homme au motif d'une " incompatibilité de convictions idéologiques " et qui continue aujourd'hui de dire qu'il est trop tard pour rester obéissant...

Quoi qu'il en soit, on sent je trouve une indéniable sincérité chez Flao qui évoque également en quelques cases ses doutes, ses interrogations d'auteur et qui semble nous dire dans l'ultime case comment toute cette histoire s'est remise en marche.

J'ai aimé la vision crédible qu'il donne de ce monde non pas post-apocalyptique, mais simplement de notre monde tel qu'il pourrait l'être bientôt, j'ai aimé comment il a visiblement nourri son œuvre de ce qu'il a déjà observé au cours de ses multiples voyages à travers le monde et ce n'est pas la moindre des qualités de L'âge d'eau que de réinventer le carnet de voyage à travers ce récit d'anticipation. Son expérience de voyageur inlassable irrigue L'âge d'eau. La vision de ce que nous deviendrons bientôt peut-être se mêle à ce qu'il a déjà observé ailleurs et ces moments, ces lieux qui s'entremêlent collent parfaitement à son récit qui souligne les liens quasi sacrés, en tout cas vitaux, entre toutes les manifestations du vivant depuis les origines de notre monde.

Flao nous livre donc un témoignage sensible. Voyageur toujours sur le départ, assoiffé de grands espaces, il nous livre sa vision forcément inquiète du monde actuel, mais à l'image de ces cases lumineuses, il semble nous dire que l'espoir est toujours là, que nous pouvons encore changer, selon nos rêves et nos aspirations, notre rapport au monde.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede mariol » 24/08/2025 11:23

Magnifiquement envoûtant. Que c’est beau !
Cet Âge d’eau est vraiment poignant, intriguant, inquiétant et surtout plein d’espoir.
Et petite cerise sur le gâteau pour les fans de bds, on y retrouve de nombreux clins d’œil à de grandes références !

Un voyageur libre comme aucun autre !
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Casou » 24/08/2025 12:08

mariol a écrit:Magnifiquement envoûtant. Que c’est beau !
Cet Âge d’eau est vraiment poignant, intrigant, inquiétant et surtout plein d’espoir.
Et petite cerise sur le gâteau pour les fans de bds, on y retrouve de nombreux clins d’œil à de grandes références !

Un voyageur libre comme aucun autre !

Curieux d'avoir les références que tu évoques, en spoiler par exemple ou en MP si tu veux bien.

Une très belle conclusion et un ouvrage marquant de 2025 pour ma part, notamment pour les émotions ressenties au fil de ma lecture et l'impression persistante les jours qui ont suivi.
Dernière édition par Casou le 24/08/2025 12:14, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 24/08/2025 12:11

rvrdelc a écrit:Parfois les scénarios sont cousus de fil blanc.
Pas ici.
Laissons nous bercer au fil de l'eau.
On sent les odeurs des eaux saumâtres, on entend les chœurs et la musique d'un "enterrement", on est éblouï par les couleurs d'une nuit, par les couleurs des profondeurs, On sent la rugosité de l'écorce d'un arbre, le poids d'un nuage et les reflets, tous ces reflets, et jamais les mêmes...
La faune et la flore sont essentielles, même une navette de gendarmerie peut fleurir au printemps.
Parler d'une galerie de personnages est un cliché, mais jamais l'expression n'a mieux convenu qu'à ce récit . Des trognes et des singularités.
La rentrée littéraire est lancée, nous tenons déjà un grand livre.

Au fait, très chouette retour et certaines de tes phrases prennent tout leur sens une fois l'album lu. ;)
Dernière édition par Casou le 24/08/2025 16:52, édité 1 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede mariol » 24/08/2025 13:09

Casou a écrit:Curieux d'avoir les références que tu évoques, en spoiler par exemple ou en MP si tu veux bien.

Une très belle conclusion et un ouvrage marquant de 2025 pour ma part, notamment pour les émotions ressenties au fil de ma lecture et l'impression persistante les jours qui ont suivi.

[Révéler] Spoiler:
A titre d’exemples, le frangin m’a aussitôt fait penser à Obélix et la référence au banquet est venue en appui par la suite. On retrouve aussi le conte de Champignac. Le bleu qui ferait référence aux schtroumpfs. En cherchant bien, on doit pouvoir en trouver bien d’autres.
Benjamin Flao s’est fait plaisir avec les classiques
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Tapir » 24/08/2025 13:21

Vivement que je la lise pour le dessin. J'avoue que c'est surtout ça qui m'intéresse chez cet auteur. L'histoire peut être très bien, ou pas, peu importe. ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 24/08/2025 13:26

Beaucoup aimé les moments narratifs, c'est vrai qu'il a un sacré talent pour dépeindre les lieux, et les personnages sont tous très réussis.

Mais toutes les pages oniriques m'ont complètement laissées sur la touche.

Une conclusion à la hauteur du tome 1 avec les mêmes qualités, et pour moi, les mêmes défauts.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Casou » 24/08/2025 16:07

mariol a écrit:
Casou a écrit:Curieux d'avoir les références que tu évoques, en spoiler par exemple ou en MP si tu veux bien.

[Révéler] Spoiler:
A titre d’exemples, le frangin m’a aussitôt fait penser à Obélix et la référence au banquet est venue en appui par la suite. On retrouve aussi le conte de Champignac. Le bleu qui ferait référence aux schtroumpfs. En cherchant bien, on doit pouvoir en trouver bien d’autres.
Benjamin Flao s’est fait plaisir avec les classiques

Merci pour ton retour. Il y a également je pense quelques clins d'œil à ses précédents ouvrages à moins que ce ne soit tout simplement son style caractéristique qu'on retrouve d'un album à l'autre, mais j'ai pensé à la voiture dans Essence, je n'ai pas vérifié si c'était le même modèle, un enfant qui ressemble à Naïm de Kililana song, un personnage à nouveau nommé Gunter comme le capitaine roublard...
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 24/08/2025 16:17

ubr84 a écrit:Beaucoup aimé les moments narratifs, c'est vrai qu'il a un sacré talent pour dépeindre les lieux, et les personnages sont tous très réussis.

Mais toutes les pages oniriques m'ont complètement laissées sur la touche.

Une conclusion à la hauteur du tome 1 avec les mêmes qualités, et pour moi, les mêmes défauts.

Personnellement, je trouve qu'il frôle davantage l'hermétisme dans le début du second tome. Or, la clarté est pour moi la première qualité d'un conteur, le côté poseur sinon m'agace vraiment, mais là, allez savoir (en même temps, j'adore son travail), je n'ai pas ressenti ça, notamment parce que la fin donne suffisamment de clés pour que l'ensemble garde toute sa cohérence, sa force et sa poésie. Il y a parfois des explications très simples, Flao ne s'apesantit pas inutilement
[Révéler] Spoiler:
cas typique par exemple de l'enfant atypique justement où il nous donne à voir brièvement le monde tel que cet enfant le perçoit, toujours avec la même légèreté, la même élégance
.
Dernière édition par Casou le 24/08/2025 16:40, édité 3 fois.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 24/08/2025 16:24

Le Tapir a écrit:Vivement que je la lise pour le dessin. J'avoue que c'est surtout ça qui m'intéresse chez cet auteur. L'histoire peut être très bien, ou pas, peu importe. ;)

Pour l'anecdote, j'ai déambulé hier dans une petite ville dans laquelle exposaient une cinquantaine d'artistes. C'est bien sûr valable pour d'autres dessinateurs que nous aimons, mais ayant en tête les cases du dernier tome de L'âge d'eau, je me disais qu'en termes de sujet, de composition et de réalisation, on était très (très) loin de la qualité du dessin de Flao.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 24/08/2025 21:34

Je serai d'ailleurs très intéressé pour voir les dessins en vrai! Entre un original et une page imprimée il y a souvent un monde...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs