choregraphe a écrit:maintenant devant nous il n'y a que trois solutions
The Maze Echo a écrit: la population finale.
The Maze Echo a écrit:choregraphe a écrit:maintenant devant nous il n'y a que trois solutions
Non, tu oublies la seule solution viable, celle qui prend en compte la cause réelle de tout ce réchauffement climatique : Il faut diminuer drastiquement la population humaine.
Avec une population limitée à 1 Md, il y a largement assez de ressources pour assurer à tous un niveau de vie correct, en assurant également le renouvellement de ces ressources.
Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai aucun favori sur qui ferait partie de la population finale.
toque a écrit:Tuer 7 milliard d’individu !
toque a écrit:Tuer 7 milliard d’individu !
Quelle brillante idée![]()
fanche a écrit:Il y a une frontière invisible qui empêche de se projeter sans voiture
Ou alors qui rend impossible de s'imaginer occuper moins de 500m² au sol
choregraphe a écrit:Mon carburant réémet un gaz a effet de serre que j'ai prélevé dans l'atmosphère et qui y est rendu.
Olaf Le Bou a écrit:fanche a écrit:Il y a une frontière invisible qui empêche de se projeter sans voiture
Ou alors qui rend impossible de s'imaginer occuper moins de 500m² au sol
Les deux sont liés : c'est souvent parce qu'on souhaite avoir de l'espace qu'on s'exile à la campagne, et qu'il faut donc une voiture pour subsister.
ça et les contraintes économiques : il n'y a de toute façon pas assez d'emploi disponibles pour tout le monde dans les centres urbains ayant des infrastructures viables de transport en commun. Et ces agglomérations sont bien trop chères pour accueillir les activités économiques peu rentables et les travailleurs qui vont avec.
Olaf Le Bou a écrit:la solution serait donc la décentralisation, et la multiplication de centres urbains de taille moyenne.
j'ai l'impression que l'Allemagne est beaucoup plus avancée que la France dans cette voie, est-ce que pour autant la dépendance à la voiture y est moindre et le recours aux transports en commun significativement plus élevé ?
marone222 a écrit:choregraphe a écrit:Mon carburant réémet un gaz a effet de serre que j'ai prélevé dans l'atmosphère et qui y est rendu.
Ton raisonnement est faux. Prélever le gaz à effet de serre et le transformer en "carburant" est consommateur d’énergie (et d'ailleurs le rendement de cette transformation physico-chimique est probablement très faible).
La voiture ,quelle que soit l'énergie utilisée, est polluante et émet des gaz à effet de serre, si tu prends en compte son cycle de vie complet. Il faut arrêter de te faire des films avec des alternatives prétendument écolos
J'ai l'impression que tu cherches des excuses pour justifier ton usage anti-écologique. C'est comme quand tu dis que tu es écolo qd tu laves ta voiture dehors sans détergent et avec de l'huile de coude...ben, non, tu pollues la nappe phréatique.
Il faut assumer et arrêter d'être hypocrite avec soi-même.
Perso, je prends très souvent l'avion pour Casablanca (la plupart du temps par obligation) et je ne me dis pas que de toute façon, le vol Air France étant programmé, que je prenne l'avion ou pas, l'empreinte carbone sera là. Ben non, indirectement, je contribue aux émissions à effet de serre, et je ne cherche pas d'excuse
Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
et c'est tous les déplacements, quels que soit le moyen de transport, ou bien seulement les déplacements automobiles ?
toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
et c'est tous les déplacements, quels que soit le moyen de transport, ou bien seulement les déplacements automobiles ?
Entre les retraités, les chômeurs, les étudiants, ... près d'une personnes sur deux ne travaille pas.
Et chez les travailleurs, pas mal ne prennent pas la bagnole. A Paris, ou même en province. Je travaille à Lille, et cela fait 10 ans que je n'ai pas pris la bagnole pour aller bosser (joie !). D'ailleurs, très peu de collègue viennent taffer en voiture.
Ceci étant dit, aucune idée de comment ce graph compte tout ça. Ce serait sympa d'avoir plus d'info
choregraphe a écrit:marone222 a écrit:choregraphe a écrit:Mon carburant réémet un gaz a effet de serre que j'ai prélevé dans l'atmosphère et qui y est rendu.
Ton raisonnement est faux. Prélever le gaz à effet de serre et le transformer en "carburant" est consommateur d’énergie (et d'ailleurs le rendement de cette transformation physico-chimique est probablement très faible).
La voiture ,quelle que soit l'énergie utilisée, est polluante et émet des gaz à effet de serre, si tu prends en compte son cycle de vie complet. Il faut arrêter de te faire des films avec des alternatives prétendument écolos
J'ai l'impression que tu cherches des excuses pour justifier ton usage anti-écologique. C'est comme quand tu dis que tu es écolo qd tu laves ta voiture dehors sans détergent et avec de l'huile de coude...ben, non, tu pollues la nappe phréatique.
Il faut assumer et arrêter d'être hypocrite avec soi-même.
Perso, je prends très souvent l'avion pour Casablanca (la plupart du temps par obligation) et je ne me dis pas que de toute façon, le vol Air France étant programmé, que je prenne l'avion ou pas, l'empreinte carbone sera là. Ben non, indirectement, je contribue aux émissions à effet de serre, et je ne cherche pas d'excuse
Je vois que tu n'as pas lu l'article
L'Energie c'est des ENR en Hollande Solaire plus Eolien, Idem a Port la Nouvelle. Pour Lfyhe ils se positionnent comme un moyen de stockage d'électricité. Et quoi que tu dise je continuerai a laver ma voiture a l'eau sans détergents et chez moi
toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
Entre les retraités, les chômeurs, les étudiants, ... près d'une personnes sur deux ne travaille pas.
Et chez les travailleurs, pas mal ne prennent pas la bagnole. A Paris, ou même en province. Je travaille à Lille, et cela fait 10 ans que je n'ai pas pris la bagnole pour aller bosser (joie !). D'ailleurs, très peu de collègue viennent taffer en voiture.
Ceci étant dit, aucune idée de comment ce graph compte tout ça. Ce serait sympa d'avoir plus d'info
DixSept a écrit:toque a écrit:Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
Les enquêtes sont généralement tous modes / tous motifs et (dans la cas présent) concerne la France .
Je vous met le lien concernant l'approche (données 2019) avec la méthodologie... https://www.statistiques.developpement- ... -personnes
En parcourant les résultats, vous constaterez que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent en matière de mobilités
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité