Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'écologie et vous (suite)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: L'écologie et vous (suite)

Messagede choregraphe » 16/05/2025 10:55

Message précédent :
sur ce forum : oui, mais pas pour les jeunes
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede The Maze Echo » 16/05/2025 11:28

choregraphe a écrit:maintenant devant nous il n'y a que trois solutions

Non, tu oublies la seule solution viable, celle qui prend en compte la cause réelle de tout ce réchauffement climatique : Il faut diminuer drastiquement la population humaine.
Avec une population limitée à 1 Md, il y a largement assez de ressources pour assurer à tous un niveau de vie correct, en assurant également le renouvellement de ces ressources.
Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai aucun favori sur qui ferait partie de la population finale.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 16/05/2025 11:31

The Maze Echo a écrit: la population finale.

Dit comme ça
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/05/2025 12:00

The Maze Echo a écrit:
choregraphe a écrit:maintenant devant nous il n'y a que trois solutions

Non, tu oublies la seule solution viable, celle qui prend en compte la cause réelle de tout ce réchauffement climatique : Il faut diminuer drastiquement la population humaine.
Avec une population limitée à 1 Md, il y a largement assez de ressources pour assurer à tous un niveau de vie correct, en assurant également le renouvellement de ces ressources.
Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je n'ai aucun favori sur qui ferait partie de la population finale.

Tuer 7 milliard d’individu !

Quelle brillante idée :bravo: :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 16/05/2025 12:30

toque a écrit:Tuer 7 milliard d’individu !

Dans le cas de l'humanité on pourrait parler de Darwin Award de masse
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/05/2025 12:45

toque a écrit:Tuer 7 milliard d’individu !
Quelle brillante idée :bravo: :lol:

D'ici 10 ans, ca correpsondra pile poil au nombre d'inutiles remplacés par des bots et des IA.
Tu penses bien que parmi tous les Trump à venir, il y en un qui n'hésitera pas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2025 13:13

fanche a écrit:Il y a une frontière invisible qui empêche de se projeter sans voiture

Ou alors qui rend impossible de s'imaginer occuper moins de 500m² au sol

Les deux sont liés : c'est souvent parce qu'on souhaite avoir de l'espace qu'on s'exile à la campagne, et qu'il faut donc une voiture pour subsister.

ça et les contraintes économiques : il n'y a de toute façon pas assez d'emploi disponibles pour tout le monde dans les centres urbains ayant des infrastructures viables de transport en commun. Et ces agglomérations sont bien trop chères pour accueillir les activités économiques peu rentables et les travailleurs qui vont avec.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 16/05/2025 14:18

choregraphe a écrit:Mon carburant réémet un gaz a effet de serre que j'ai prélevé dans l'atmosphère et qui y est rendu.

Ton raisonnement est faux. Prélever le gaz à effet de serre et le transformer en "carburant" est consommateur d’énergie (et d'ailleurs le rendement de cette transformation physico-chimique est probablement très faible).
La voiture ,quelle que soit l'énergie utilisée, est polluante et émet des gaz à effet de serre, si tu prends en compte son cycle de vie complet. Il faut arrêter de te faire des films avec des alternatives prétendument écolos
J'ai l'impression que tu cherches des excuses pour justifier ton usage anti-écologique. C'est comme quand tu dis que tu es écolo qd tu laves ta voiture dehors sans détergent et avec de l'huile de coude...ben, non, tu pollues la nappe phréatique.
Il faut assumer et arrêter d'être hypocrite avec soi-même.

Perso, je prends très souvent l'avion pour Casablanca (la plupart du temps par obligation) et je ne me dis pas que de toute façon, le vol Air France étant programmé, que je prenne l'avion ou pas, l'empreinte carbone sera là. Ben non, indirectement, je contribue aux émissions à effet de serre, et je ne cherche pas d'excuse
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 16/05/2025 16:54

Olaf Le Bou a écrit:
fanche a écrit:Il y a une frontière invisible qui empêche de se projeter sans voiture

Ou alors qui rend impossible de s'imaginer occuper moins de 500m² au sol

Les deux sont liés : c'est souvent parce qu'on souhaite avoir de l'espace qu'on s'exile à la campagne, et qu'il faut donc une voiture pour subsister.

ça et les contraintes économiques : il n'y a de toute façon pas assez d'emploi disponibles pour tout le monde dans les centres urbains ayant des infrastructures viables de transport en commun. Et ces agglomérations sont bien trop chères pour accueillir les activités économiques peu rentables et les travailleurs qui vont avec.

Les agglo fonctionnent grace à des emplois très peu rémunérés et se frottent bien les mains de pouvoir repousser le personnel loin de leur immobilier exorbitant en comptant sur la voiture pour amener les esclaves à bon port. Sans bagnoles il faudrait saigner l'immobilier ou augmenter drastiquement les salaires. Au niveau desserte même Paris est archi limitée si la ville voulait convoyer tout le monde. Sur le principe de la toile, plus tu es loin moins les fils sont nombreux et les seuls habitations à portée de porte monnaie sont en rase campagne
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2025 17:45

la solution serait donc la décentralisation, et la multiplication de centres urbains de taille moyenne.

j'ai l'impression que l'Allemagne est beaucoup plus avancée que la France dans cette voie, est-ce que pour autant la dépendance à la voiture y est moindre et le recours aux transports en commun significativement plus élevé ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 16/05/2025 18:13

Oui on en a déjà parlé. Pour l'Allemagne je ne connais que ses autoroutes pour l'avoir traversée une fois avec du matos de concert, j'ai une vision forcément biaisée mais sur place en rase campagne c'était comme ici des centres commerciaux qui avaient l'air de ravitailler les bleds alentours.
La voiture n'a pas vraiment facilité les déplacements elle a obligé les gens à se déplacer tandis que les biens de consommations se sont regroupés au milieu de nulle part ou ça ne coûte rien pour le commerce
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 16/05/2025 18:16

Olaf Le Bou a écrit:la solution serait donc la décentralisation, et la multiplication de centres urbains de taille moyenne.

j'ai l'impression que l'Allemagne est beaucoup plus avancée que la France dans cette voie, est-ce que pour autant la dépendance à la voiture y est moindre et le recours aux transports en commun significativement plus élevé ?

Quelques éléments de réponse :

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/un-trafic-aerien-divise-par-deux-en-5-ans-en-allemagne-le-train-enterre-l-avion-mais-aussi-la-voiture-pour-les-trajets-interieurs_AN-202505120397.html
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2025 18:21

oui, mais je pensais plus aux migrations pendulaires, les trajets domicile - taf.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 16/05/2025 19:38

La « voiture » restera toujours dominante, car c’est un moyen de transport qui permet une diffusion fine et d’accéder de manière « indépendante » à tous les points du territoire.
Par ailleurs, nous pensons tous aux trajets domicile-travail, mais ils ne constituent pas le motif dominant tant en nombre de déplacements qu’en voyageurs-kilomètres. (cf. chiffres de l’ART de 2019).
ART 2019.png
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/05/2025 21:47

étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
et c'est tous les déplacements, quels que soit le moyen de transport, ou bien seulement les déplacements automobiles ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede choregraphe » 16/05/2025 21:54

marone222 a écrit:
choregraphe a écrit:Mon carburant réémet un gaz a effet de serre que j'ai prélevé dans l'atmosphère et qui y est rendu.

Ton raisonnement est faux. Prélever le gaz à effet de serre et le transformer en "carburant" est consommateur d’énergie (et d'ailleurs le rendement de cette transformation physico-chimique est probablement très faible).
La voiture ,quelle que soit l'énergie utilisée, est polluante et émet des gaz à effet de serre, si tu prends en compte son cycle de vie complet. Il faut arrêter de te faire des films avec des alternatives prétendument écolos
J'ai l'impression que tu cherches des excuses pour justifier ton usage anti-écologique. C'est comme quand tu dis que tu es écolo qd tu laves ta voiture dehors sans détergent et avec de l'huile de coude...ben, non, tu pollues la nappe phréatique.

Perso, je prends très souvent l'avion pour Casablanca (la plupart du temps par obligation) et je ne me dis pas que de toute façon, le vol Air France étant programmé, que je prenne l'avion ou pas, l'empreinte carbone sera là. Ben non, indirectement, je contribue aux émissions à effet de serre, et je ne cherche pas d'excuse

Je vois que tu n'as pas lu l'article
L'Energie c'est des ENR en Hollande Solaire plus Eolien, Idem a Port la Nouvelle. Pour Lfyhe ils se positionnent comme un moyen de stockage d'électricité. Et quoi que tu dise je continuerai a laver ma voiture a l'eau sans détergents et chez moi
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toque » 16/05/2025 22:30

Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??
et c'est tous les déplacements, quels que soit le moyen de transport, ou bien seulement les déplacements automobiles ?

Entre les retraités, les chômeurs, les étudiants, ... près d'une personnes sur deux ne travaille pas.
Et chez les travailleurs, pas mal ne prennent pas la bagnole. A Paris, ou même en province. Je travaille à Lille, et cela fait 10 ans que je n'ai pas pris la bagnole pour aller bosser (joie ! :bravo: ). D'ailleurs, très peu de collègue viennent taffer en voiture.

Ceci étant dit, aucune idée de comment ce graph compte tout ça. Ce serait sympa d'avoir plus d'info ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 16/05/2025 23:38

toque a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:étonnant la faible part des trajets pro. le graphique correspond à quoi ? France, Europe ??

Entre les retraités, les chômeurs, les étudiants, ... près d'une personnes sur deux ne travaille pas.
Et chez les travailleurs, pas mal ne prennent pas la bagnole. A Paris, ou même en province. Je travaille à Lille, et cela fait 10 ans que je n'ai pas pris la bagnole pour aller bosser (joie ! :bravo: ). D'ailleurs, très peu de collègue viennent taffer en voiture.

Ceci étant dit, aucune idée de comment ce graph compte tout ça. Ce serait sympa d'avoir plus d'info ;)

Dans la région de Bruxelles-capitale, en 2021, près de 500.000 automobiles étaient immatriculées.
Sur une population de +/- 1,2 millions d'habitants.
Source IBSA : https://ibsa.brussels/themes/mobilite-et-transport

Et cela ne compte pas les navetteurs qui viennent de leur province pour bosser dans la région.
Ni les professionnels non nécessairement immatriculés en RBC, (plombiers, chauffagistes, infirmiers à domicile, PMR, livreurs quotidiens de repas chauds pour les PMR, ...etc..) ;)

Cela devrait un peu mettre les miraculeux nouveaux modes de déplacement en perspective, je pense.

Perso, même si l'orientation politique du ministère bruxellois actuel de la "mobilité" [:kusanagui:6] ne tarit pas d'ingéniosité pour mettre des entraves à la mobilité automobile, j'ai quasi 80% de mes trajets qui mettraient 45 minutes (transports publics, à pied,..) plutôt que 10 à 20 minutes en voiture, pour des voyages d'un "ghetto" (pardon, "maille apaisée" toute entourée de blocs de béton, et peut-être bientôt de barbelés et de miradors. ) à un autre qui sont pourtant proches géographiquement, mais qui nécessitent au moins une correspondance en transport public. (marcher jusqu'à l'arrêt le plus proche, attendre le tram/bus, voyager, attendre la correspondance tram/bus -toujours en retard - etc...)

Ah oui, car je ne suis pas obligé de pourvoir au miracle de la pseudo-"ville à 10 minutes", où soi-disant, tout serait à 10 minutes de marche :

- l'hôpital de ma commune pratique des honoraires non conventionnés, donc je dois me déplacer 2 communes plus loin pour un hôpital (moins cher mais universitaire) à 1h à pied, à 45 minutes en transports publics (voir supra) et à 15 minutes en voiture.
- mon job n'est pas dans ma communne, et n'est pas joignable en direct par les transports publics. (10 minutes en voiture, 20 minutes en transports publics)
- Je ne suis pas obligé d'abandonner le club sportif (10 minutes en voiture, 45 minutes en transports publics) dans lequel j'anime des jeunes depuis +/- 30 ans, sous prétexte qu'il y aurait un autre club à deux rues de chez moi. On a encore la liberté de choisir la qualité des associations auxquelles on a le droit d'adhérer.
- les membres de ma famille ne sont pas obligés de vivre dans le même "ghetto" (pardon, "maille apaisée"), tout entouré de blocs de béton, et peut-être bientôt de barbelés et de miradors.
Je dois parfois traverser périlleusement ces frontières verdâtres.

Dès lors, à pied : :nononon:
En transports publics : :nononon:
En vélo (même si c'était possible, ce qui ne l'est pas dans mon cas), eu égard au mépris crasseux de la majorité de cette communauté vis-à-vis des autres usagers de la voie publique : :nononon: + :Violence:

Bref, lâche-moi la grappe.
:twisted:
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 17/05/2025 12:39, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 17/05/2025 00:29

choregraphe a écrit:
marone222 a écrit:

Je vois que tu n'as pas lu l'article
L'Energie c'est des ENR en Hollande Solaire plus Eolien, Idem a Port la Nouvelle. Pour Lfyhe ils se positionnent comme un moyen de stockage d'électricité. Et quoi que tu dise je continuerai a laver ma voiture a l'eau sans détergents et chez moi

J'ai lu et COMPRIS l'article... :siffle:
1. Déjà ,le principe d'utiliser les ER pour produire de l'hydrogène que l'on va faire réagir avec du carbone "naturel" avec des catalyseurs, et à température élevée, pour produire du carburant me parait aberrant. Cf le cout pour produire ces ENR, le faible taux de rendement et le complément énergétique nécessaire
2. Les secteurs d'application potentiels (c'est en test) seraient le transport maritime et l'industrie
3. Le methanol est 2 fois moins énergétique que l'essence, il est toxique et corrosif
=> il n'y a pas d'application à attendre dans le domaine de la voiture individuelle
Tu fais ce que tu veux et tu pollues comme tu veux avec ta voiture, je dis juste qu'il faut être honnête et assumer ses contraintes et ses besoins de confort
marone222
Poupette
Poupette

Messagede DixSept » 17/05/2025 09:29

toque a écrit:

Les enquêtes sont généralement tous modes / tous motifs et (dans la cas présent) concerne la France .
Je vous met le lien concernant l'approche (données 2019) avec la méthodologie... https://www.statistiques.developpement- ... -personnes
En parcourant les résultats, vous constaterez que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent en matière de mobilités :lol:
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 17/05/2025 10:29

DixSept a écrit:
toque a écrit:

Les enquêtes sont généralement tous modes / tous motifs et (dans la cas présent) concerne la France .
Je vous met le lien concernant l'approche (données 2019) avec la méthodologie... https://www.statistiques.developpement- ... -personnes
En parcourant les résultats, vous constaterez que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent en matière de mobilités :lol:

Hyper intéressant merci.

Un peu déprimant qu'en dix ans la part de la voiture n'ait pas bougé (entre 2008 et 2019)
Le premier graph que tu as montré qui dit que la voiture est surtout utilisée pour les trajets longs est enthousiasmant, ça veut dire que l'enjeu n'est pas tant l'isolement urbain des travailleurs de banlieue mais qu'il y a un levier possible avec le train

Faudrait trouver dans ta source ce qui est appelé "courte" et "longue" distance.
j'ai un peu peur qu'il y ait du domicile-travail dans les longues distances :?
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro