Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'intersection entre la bande dessinée et la musique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'intersection entre la bande dessinée et la musique

Messagede Franck10 » 10/03/2025 10:00

Bonjour à tous,

Je souhaite ouvrir une discussion sur l'intersection entre la bande dessinée et la musique, deux formes d'art qui, à mon sens, se complètent merveilleusement. De nombreux auteurs ont su intégrer l'univers musical dans leurs œuvres, offrant ainsi des expériences riches et immersives aux lecteurs.

Par exemple, l'album "Underground : Rockers maudits et grandes prêtresses du son" d'Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog explore les parcours de musiciens emblématiques du rock expérimental et indépendant. Cette œuvre met en lumière des figures telles que Moondog, Daniel Johnston, Colette Magny, Sun Ra, et bien d'autres, en mêlant habilement illustrations et récits biographiques. Les auteurs réussissent à capturer l'essence de ces artistes atypiques, offrant ainsi une plongée fascinante dans l'univers de la musique underground.

Je serais curieux de connaître votre avis sur ce sujet et d'échanger autour des questions suivantes :

Connaissez-vous d'autres bandes dessinées qui mettent en avant l'univers musical ? Quelles œuvres vous ont particulièrement marqué et pourquoi ?
Pensez-vous que la musique apporte une dimension supplémentaire à la narration en bande dessinée ? Comment cette intégration influence-t-elle votre expérience de lecture ?
Avez-vous déjà découvert des artistes ou des genres musicaux grâce à une bande dessinée ? Si oui, lesquels et comment cela a-t-il enrichi votre culture musicale ?
Selon vous, quels sont les défis auxquels sont confrontés les auteurs lorsqu'ils tentent de représenter la musique, un art auditif, dans un médium visuel comme la bande dessinée ?
Quels styles musicaux aimeriez-vous voir davantage explorés dans le neuvième art ?
Merci d'avance pour vos retours et au plaisir d'échanger avec vous sur cette thématique passionnante qui lie étroitement la bande dessinée et la musique.

Cordialement,
Franck10
BDébutant
BDébutant

Re: L'intersection entre la bande dessinée et la musique

Messagede jacq » 10/03/2025 12:25

Vaste sujet et étonnant qu'il ne soit pas déjà abordé
quelques réflexions :
- mon adolescence (années 80) a été nourrie par la BD ET la musique (new wave) et cela en grande partie avec la découverte de Metal Hurlant évidemment, et des dessinateurs comme Serge Clerc, Margerin. Ca remonte donc à loin, mais n'oublions pas Gotlib (Hamster Jovial, ....), Druillet (Hendrickx), ... et même Franquin (le Gaffophone :-D )
- comme beaucoup d'auteurs de BD, je suis aussi musicien (depuis mon enfance - d'ailleurs mon dessin de profil le montre bien). L'un n'a jamais été sans l'autre, et la profusion de ceux qui allient les 2 est telle que je me dis qu'il doit quand même y avoir un lien très fort entre dessiner et jouer d'un instrument
- il y a quand même une tripotée de BD qui retracent la vie des artistes/groupes rock, réels ou imaginaires. J'en ai un paquet dans ma bibliothèque
En fait je me rends compte que je pourrais écrire des pages à ce sujet :-D
mais ça a déjà été fait (en partie puisque date de 2011) :
Image
jacq
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Bolt » 10/03/2025 17:15

Déjà, merci pour l'ouverture du sujet, les questions que tu lances s'ouvrent sur beaucoup de champs.

Je fais court dans un premier temps :

Je reste bloqué sur le terme "d'intersection" dans ton titre. L'exemple que tu choisis montre plutôt que des auteurs parlent d'un art (la musique) au moyen d'un autre (la BD). Plus rare, il existe des cas inverses (le premier qui me vient en tête La Nuit de Druillet "mis en musique" par Proton Burst), mais ça induit toujours un rapport "contenu" / "contenant" qui à mon sens convient mal à la notion d'intersection.

La majorité des BD's qui abordent le sujet sont souvent des biographies d'artistes ou un déroulé historique (Le Chant de la machine, Hip Hop Family Tree...). Ils sont a minima intéressants, didactiques, elles incitent à creuser le sujet exposé. Mais pour ce que j'en ai lu, je ne vois pas ce qu'elles apportent de plus que des livres consacrés à la chose musicale.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jacq » 10/03/2025 18:24

Bolt a écrit: je ne vois pas ce qu'elles apportent de plus que des livres consacrés à la chose musicale.

ah ben si, à savoir différencier une Stratocaster d'une Les Paul visuellement, ce que ne fait pas le roman :D :D
jacq
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 10/03/2025 18:29

Il y a aussi les autobiographies de ceux qui vivent la musique.

Bouhris qui nous parle de son parcours en tant que DJ.

Les groupes imaginaires

Le classique avec le Pygmalion de Revel qui , par des touches impressionnistes, rajoute la sculpture à la musique et à la BD. Je crois que c'est ce qui s'est fait de plus abouti dans la recherche d'illustration de la musique dans la bande dessinée, par le dessin et par le rythme de ses pages.
La preview :

Image

Une adaptation audacieuse du Pygmalion de Jean-Jacques Rousseau. Cette légende de la mythologie grecque relate le récit de Pygmalion, sculpteur révolté par le mariage, qui, tombant amoureux de sa statue Galatée, implore la déesse Aphrodite de la rendre vivante afin qu'il l'épouse. La première apparition de cette légende remonte aux Métamorphoses d'Ovide. La publication de la BD en mai couronnera une année de collaboration artistique avec le Paris Mozart Orchestra.

et une interview de Dominique Zay pour "Les vies danses" aux éditions de la gouttière à propos de la collection Do Ré Mi Chat.
une autre façon de découvrir la musique classique qui est proposée. Cette collection réunit les albums conçus pour servir de support à un BD-Concert : leur scénario est inspiré d'une œuvre musicale célèbre et leurs planches sont pensées pour pouvoir être projetées sur grand écran.

L'interview :

Image

Une interview qui nous mène vers Les Mômes T.4 : A l'unisson

:arrow: La chronique
https://www.bdgest.com/chronique-10470- ... isson.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 10/03/2025 18:39

Et pas mal de métaphore graphique de la musique dans l'exhuberant Beethoven de Mickael Ross.

Image
Image

La preview :

Image

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce... Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d'une extrême dualité, d'un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross raconte cette jeunesse d'un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nefertum » 10/03/2025 18:53

du récit d'une époque
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 10/03/2025 19:18

ya toute cette série

et tous les trucs sur Robert Johnson et autres bluesmen.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 10/03/2025 19:20

nexus4 a écrit:

Celui-ci fut un des CdC d'Ancoucoultrème en 2019.

Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 10/03/2025 22:27

Comment parler musique (essentiellement rock, punk, garage), par le biais d’une particularité « vinylique »

Le Lockgroove, de l'anglais Locked Groove, est le « sillon sans fin » qui boucle chaque face d'un disque vinyl, habituellement silencieux mais parfois enregistré. Le lockgroove désigne alors ce morceau de musique se bouclant sur lui-même et donc infini. Le symbole (8) pour Jean-Christophe Menu est donc tout à la fois métaphysique et militant pour la cause de l'analogique ! Ce genre de fantaisies possible sur vinyls fait la joie des puristes qui apprécieront dans Lockgroove Comix cette ode au disque vinyl, à l'objet microsillon, et à la musique. Car si Jean-Christophe Menu parle de l'objet disque, il parle évidemment beaucoup de musique dans ce livre. Punk, noise, garage, expérimental, les goûts de Menu sont variés. La musique est abordée non seulement par le disque, mais aussi par les concerts, par les souvenirs de toutes époques, voire par le rêve.

Chroniques d’albums et de concerts :

Les albums de Menu m’ont donné envie de découvrir certains artistes, pour répondre à l’une des questions du forumeur qui n’interviendra plus jamais :D

« Histoire » du rock en BD :

Ouvrages sympas de Berberian

makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 友人 » 10/03/2025 22:48

groupe imaginaire:
Dernière édition par 友人 le 10/03/2025 23:00, édité 1 fois.
友人
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 友人 » 10/03/2025 22:53

nexus4 a écrit:Il y a aussi les autobiographies de ceux qui vivent la musique.

Punk Rock & Mobile Homes n'est pas une autobiographie, c'est une fiction inspirée de faits réels.
友人
BDétraqué
BDétraqué

Messagede 友人 » 10/03/2025 22:55

Dernière édition par 友人 le 10/03/2025 23:24, édité 1 fois.
友人
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vacom » 10/03/2025 23:19

J'ai toujours aimé lire dans le silence, je suppose que ça n'aide pas !

Souvenir de ceci, bon bouquin mais plus en mode catalogue :

Nicolas Moog en avait aussi fait le cadre de cet album :

Et avec cet album, il y avait un lien vers un compte MySpace pour écouter un titre du chanteur dont question :

Et je garde un très bon souvenir de cette série, avec un dessin qui retranscrit très bien, à mon avis, ce que devaient ressentir les gens dans le Swinging London :

Pour prolonger la réflexion, je me souviens avoir été frappé par la façon dont Bézian intègre à ses planches tout un côté musical. Voici ce qu'il en disait :

Quelle est l'importance du son, de la musique, dans vos albums ? On pense notamment à l'introduction d'Aller-retour ou à la musique qu'entend le professeur Spitzner à la fin d'Adam Sarlech. Comment traitez-vous ces aspects, graphiquement ?

La musique a pour moi une importance capitale et représente une des dimensions de la vie qui m’habitent le plus profondément. J’ai beaucoup ergoté sur la question du ressenti musical dans Aller-retour parce que ça m’est encore un mystère. Celui-ci me tient cependant debout, et je m’en sers dans mon travail, de façon plus ou moins explicite, selon mon sacro-saint principe d’établissement de « ponts ». Mais la musique peut être présente à plusieurs niveaux : elle peut être une citation (un personnage entend de la musique et en parle), l’ossature (suggestion de rythmes, d’accélérations ou de ralentissements, courbes de tension dans l’écriture du scénario), une évocation (un personnage porte le tee-shirt d’un groupe), etc.

Dans Adam Sarlech, la musique n’est pas là en tant que citation, sauf lorsque Spitzner entend ce son décrit comme des « chants » et qui fait saigner les oreilles (image directement issue du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne). Et dans Testament sous la neige, il y a cette espèce de musique que seul Spitzner entend et qui lui annonce la fin du périple. En l’occurrence, c’est anecdotique. Je trouvais juste important, alors que je tente depuis toujours d’utiliser des évocations venant des cinq sens dans mes bandes, de revenir sur une des plus difficiles à faire passer. Pas évident de « faire entendre » quelque chose en bande dessinée…

Il était beaucoup plus important pour moi (et ça l’est toujours) de m’attacher au « rythme ». J’entends par là ce que F. Lang, O. Welles ou E. P. Jacobs appellent le « rythme », dans une narration. C'est ce que je décris plus haut comme une organisation de courbes de tension sur une longueur de récit donnée. Jacobs vient de l’opéra (répertoire essentiellement XIXe) et il en a bien sûr tiré sa « sur-théâtralisation », mais surtout ce désir d’organiser une entrée de l’histoire, sa vitesse ou sa lenteur à se corser, ses décisions de poser des tensions là et pas ailleurs, etc. jusqu’à ses finales apocalyptiques, avant un bref repos prometteur de réparation. C’est un travail éminemment poétique. Je puise modestement mon sens du rythme aussi bien dans certains films, certains livres, que dans certaines musiques, lesquelles me donnent autant d’idées de « structure », influant sur la lecture et donnant l’impression de plus ou moins grande rapidité, de plus ou moins grande tension sur la distance entre la première et la dernière planche. Tout y contribue : le dessin, qui a intérêt à ne pas être « mort », le découpage, le texte, les dialogues, les silences… et le résultat peut prendre des formes bien différentes. On peut jouer la carte de la construction bien visible, charpentée, à plusieurs niveaux, comme chez Bach ou chez Berg. On peut aussi adopter une écriture apparemment très libre, semblant suivre des inflexions naturelles et non codifiées, comme Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy. La « liberté » ne me dispense toutefois pas d'ordonner un discours ; Satie disait à ceux qui reprochaient à Debussy son apparent manque de structure que « ce n’est pas parce qu’un chat est souple qu’il n’a pas de squelette ! ». Les pratiques mathématiques de Xénakis utilisées dans sa musique (les probabilités, les cribles…) débouchent sur une façon de se poser la question de l’occurrence, de l’organisation du hasard : qu'est-ce qui arrive à QUEL moment ? De quelle façon puis-je ordonner une suite d’événements ?

Un scénariste digne de ce nom se pose-t-il d’autres questions ? Voilà qui me renvoie au souvenir de N’importe quoi de cheval de J.-C. Forest, dans lequel le personnage d’Edmond DESTIN, se faisant passer depuis toujours pour le grand organisateur des événements qui font l’album, pique une déprime qui le fait soliloquer sur sa fonction (et celle de l’auteur-démiurge qui se prend pour Dieu) et finit par avouer que « le destin, c’est n’importe quoi ! » De quoi rendre humble, finalement.

Je ne sais pas si ça contribue au débat :P

L'interview en entier, pour les curieux : https://www.bdgest.com/news-893-BD-Adam ... t-2-3.html
Vacom
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 10/03/2025 23:29

Quand on aura le temps il faudra qu'on parle des modes de représentation de la musique.
On a déjà parlé de Mickael Ross et la musique qui nous submerge comme une vagues.
Ca ne me revient pas mais je suis sûr qu'il y a des mises en page, au delà de l'image, qui représentent la musique. Notamment le rythme des cases dans la page.
Du coté d'Ibn Al rabbin peut-être. Ou Fred. :P
Peut-être dans le Pygmalion de Revel, mais je ne l'ai plus.
Ou dans son Glenn Gould.
Dans les quelques exemples ci dessous, partitions et notes de musique pourtant cliché de la musique en image, sont pratiquement absentes.

Image

Image

Une autre représentation de Beethoven.

Image

Glenn Gould

Image

Image

Image

Pygmalion

Image

Le Rêve de Meteor Slim, et l'enregistrement studio, muet.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede 友人 » 11/03/2025 00:04

La musique a une place importante dans la série 20th Century Boys par Naoki Urasawa

notamment la chanson Bob Lennon (interprétée par Urasawa lui-même)

Le titre de la série étant une référence à ce titre de T-Rex
友人
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 11/03/2025 00:08

Je m'arrête là en trouvant qu'on fait difficilement plus Jazz que cette image sans note, sans système d'enregistrement, sans avatar graphique de la musique, qu'on entend malgré tout parmi les klaxons de la Big Apple.

Mingus.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cyril91 » 11/03/2025 05:59

Beaucoup de mangas abordent la musique, de façon assez variée. On a par exemple, et pour ne citer que des mangas que je possède, les idoles :

La musique classique :

(en cours de réédition chez Pika ; c'est un excellent manga, avec des scènes qui donnent vraiment envie d'écouter les musiques jouées en même temps qu'on lit et beaucoup d'humour)

Le blues :

Quand elle n'est pas le sujet central d'un manga, la musique peut cependant être un sujet secondaire non négligeable. Par exemple, dans Iruma à l'école des démons, les diablodoles permettent d'apaiser les pulsions des démons et plusieurs arcs lui sont consacrés :

20th century boys a déjà été cité mais on peut aussi parler d'Asadora, dernier manga en cours d'Urasawa dans lequel l'héroïne fredonne quelques paroles d'une chanson qu'elle a entendue et qu'elle tente de retrouver :
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede makidoo » 11/03/2025 07:59

nexus4 a écrit:Je m'arrête là en trouvant qu'on fait difficilement plus Jazz que cette image sans note, sans système d'enregistrement, sans avatar graphique de la musique, qu'on entend malgré tout parmi les klaxons de la Big Apple.

Mingus.

Image

Ha mais bien sûr à propos de Jazz, Blutch !

makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bolt » 11/03/2025 09:45

Il faudrait que je relise celui-ci. J'ai souvenir qu'il est rempli de mauvaise foi assumée sur l'indie / alternatif :D

(et d'un passage pas vraiment post-metoo)
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée