Giuliano a écrit:1)Ca dépend si tu considère cette bd pour un public adulte ou tout public.
2) Ca dépend si tu considère cette bd, comme une bd historique ou pas.
1) J'ai justement eu du mal à situer à qui s'adresse cette BD. Le ton général est plutôt naïf, enfantin, mais quelques cases ne s'adressent clairement pas aux enfants (nu, cadavres, etc).
2) À partir du moment où le scénario se base sur une histoire réelle et implique des personnages historiques comme Louis XV, c’est une BD/fiction historique. Et on s'attend à un minimum de faits "tangibles".
- - - - - - - - - - - -
aurelienducoudray a écrit:L'album que nous avons réalisé avec Hamo aux editions Grand Angle n'est en aucun cas une vision réaliste ni historique de l'affaire de la bête du Gévaudan, mais une simple interprétation personnelle...si vous ne l'avez pas apprécié j'en suis désolé...
Merci de prendre le temps de répondre à vos lecteurs, même les plus déçus. Sachez que je ne cherche pas à "démonter" gratuitement votre travail, c'est un avis purement personnel formulé après ma lecture et il n'engage que moi.
Je suis conscient que "La Malbête" n'est pas un manuel d'Histoire. Toute fiction basé sur un évènement réel doit contenir une part de fantaisie pour "exister" en dehors d'un cadre parfois trop rigide. Mais il y a une ligne à ne pas dépasser, la fiction doit se limiter à des personnages fictifs et non au travestissement de faits historiques. Sinon on part dans le fantasme, la réalité alternative.
Par ex, c'est une bonne idée d'avoir inclus Barthélemy, le petit palefrenier, qui aurait pu effectivement se trouver là à l'époque. C'est un être de papier, de fiction, libre et débarrassé du "poids" de l'Histoire...Mais c'est dommage d'avoir fait en sorte que tous les "personnages historiques" (ayant réellement existé) qui l'entoure (monsieur Antoine et son fils, le comte de Tournon, Buffon, l’Évêque de Mende, Morangiès, Chastel...) fassent tout et n'importe quoi. Ils sont, en gros,
tous ce qu'il ne furent pas.
Il existe une centaine de documents officiels aux archives nationales et départementales sur la "Bête du Gévaudan". Il aurait été plus judicieux que vos protagonistes collent un minimum à ce que l'on sait d'eux, ça n'aurait pas changé grand chose au déroulement de l'intrigue de ce Tome 1...
Même problème pour le trait de Hamo et ses décors qui relèvent du fantasme pur et dur, alors que les paysages de la Lozère (ses châteaux, ses villages) sont emblématiques et indissociables de cette histoire...Un minimum de documentation, quoi.

“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”