Par avance, je vous fais toutes mes excuses si le commentaire suivant apparait dissonant dans votre concert de louanges vanhammiennes, mais...
Mais pourquoi? Qu'est-ce qui a pris à Van Hamme de nous pondre...ça?
A l'issue de la lecture de cet album, une chose est déjà certaine pour moi: à moins d'un twist phénoménal dans le tome 20 permettant de redorer le blason de ce dyptique, la série s'arrêtera pour moi au tome 18...et cela n'aura rien à voir avec le changement de format, hein...
Je ne sais pas ce qui m'a le plus gêné dans cet album: les clichés sur le terrorisme, la pub plus envahissante que dans un James Bond période Brosnan, le clin d'oeil à "Histoire sans Héros" avec un Draillac méconnaissable par rapport au standard de Dany (chirurgie esthétique ???), ou tout simplement l'absence du moindre enjeu...
C'est plus un Largo, c'est "Les Feux de l'Amour" croisés avec une fiction de TF1, la dose de nichons syndicale en plus... Et à part ça? Rien de rien... De l'action? Niet... Un cliffhanger de folie? Que dalle... Une intrigue économico-complotiste? Pas vraiment... Du dépaysement? N'ayant quasiment rien reconnu de Londres, ça valait la peine de choisir ce cadre... Des persos fouillés? Rêvons pas (c'est Largo Winch)...mais même les persos secondaires jouent à côté de leur rôle habituel ou sont réduits à des caricatures de leurs plus mauvais côtés.
Je ne dis pas que c'est une mauvaise idée de la part de Van Hamme de sortir de son habituel cahier des charges...encore eut-il fallu casser le moule avec talent. Et là, on a l'impression qu'il a écarté le meilleur (l'action, les ficelles financières expliquées aux nuls, le dépaysement) pour garder le pire de ses "clichés-tellement-éculés-que-même-mamy-tromblon-a-deviné-l'intrigue-dix-pages-à-l'avance"... Sérieusement, TOUS, je dis bien TOUS les traîtres-escrocs-persos pas nets sont identifiables en deux lignes de dialogues... Y a pas la queue d'un poil de suspense!
Dire que c'est une catastrophe n'est pas loin de la vérité. Je jugerai définitivement sur base du second volet de cette histoire...mais ça sent la revente immédiate post lecture du tome 20. Et encore...je suis même pas sûr d'avoir envie de lire la suite...c'est dire si la mention "Fin de l'épisode" m'a tenu le cul au bord du canapé...
Finalement, j'ai l'impression que l'énoooooorme campagne de com' autour de cet album a été plus imaginative que l'intrigue de celui-ci...
PS: je ne relève même pas le dessin. Francq s'éclate en architecture mais ses personnages sont méconnaissables et si j'étais une nana et féministe, je lui collerais une campagne de dénigrement dans les médias pour apologie de l'anorexie. Si encore il dessinait autre chose que Largo Winch une fois par an au max', je comprendrais... Mais là, si c'est pour continuer comme ça, autant qu'il réalise le prochain album au tampon encreur...

Ou qu'il fasse comme Vance dans ses derniers XIII: recycler des postures de persos d'albums en albums...
PS2: Je viens plus souvent lire les com's qu'en poster. Vous étonnez donc pas si je réponds pas trop à vos réactions à ce com'. Je répondrai si besoin est...quand j'aurai le temps.

Ce qui m'a poussé à écrire cette fois, c'est l'impression que, soit je deviens difficile en matière de blockbuster bédéesque, soit ceux qui ont aimé l'album l'ont lu en pilotage automatique tant je me sens à contre-courant de vos avis. Allez, un peu de tabasco dans la guimauve, ça fait pas d'mal!