Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les dérives de la télévision, radio, etc.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Les dérives de la télévision, radio, etc.

Messagede corbulon » 19/06/2025 06:06

Message précédent :
Et sinon des nouvelles de l’à peu près pluralisme sur les plateaux médiatiques : :D

https://www.acrimed.org/Un-Palestinien-dans-les-medias-francais

J’ai entendu avant un plateau « vous êtes modéré et c’est ce qu’on veut pour nos invités » et ai partagé ensuite ce dernier avec un Israélien qui a ouvert une de ses prises de parole par la phrase « on ne peut parler de génocide à la moindre sensibilité subjective ».
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 19/06/2025 22:01

Via Guillaume Champeau sur la nomination de Léa Salamé au JT de France 2 :

France TV confie donc son journal le plus important à quelqu’un qui a expliqué que le plus important dans une interview audiovisuelle c’est « pas d’aller chercher et déceler la vérité mais qu’il y ait un moment, que l’auditeur soit surpris ».

Une animatrice, pas une journaliste.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 21/06/2025 04:05

corbulon a écrit:Via Guillaume Champeau sur la nomination de Léa Salamé au JT de France 2 :

France TV confie donc son journal le plus important à quelqu’un qui a expliqué que le plus important dans une interview audiovisuelle c’est « pas d’aller chercher et déceler la vérité mais qu’il y ait un moment, que l’auditeur soit surpris ».

Une animatrice, pas une journaliste.

Il y a aussi le lien particulier avec le patron de Place Publique :

Image
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 21/06/2025 06:02

Et pourquoi ce serait elle qui devrait mettre sa carrière sur pause?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/06/2025 08:38

Parceque l'autre veut être président.
Alors il peut faire pause le temps de la campagne mais il partirait avec un lourd handicap. :D

Plus sérieusement, ca me semble aussi fumeux que les ministres (ou secrétaire général) qui disent "se déporter" des dossiers qui pourraient présenter un conflit d'intérêt. Que Dupont Moretti, Darmanin ou Kholer n'aient jamais jeté un oeil sur un dossier les concernant, le doute m'habite comme un nuage de lait dans un thé à menthe.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede logan1973 » 21/06/2025 10:37

A considérer que ça ait réellement une influence,vu la côte de popularité qu'il a actuellement Glucksmann s'il veut être président c'est pas une femme qu'il lui faut à la tête du JT, c'est un harem.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 21/06/2025 13:51

logan1973 a écrit:A considérer que ça ait réellement une influence,vu la côte de popularité qu'il a actuellement Glucksmann s'il veut être président c'est pas une femme qu'il lui faut à la tête du JT, c'est un harem.

Avec ou sans ...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 21/06/2025 13:58

Il y a un problème avec le refroidissement de ton data center?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 21/06/2025 14:11

Sans doute, depuis que nous sommes passés sur le circuit alternatif alimenté par l'eau lourde...
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 21/08/2025 09:05

J'hésitais sur le topic. Le sujet était apparu en début de semaine : la mort en direct d'un streamer.
Ne suivant pas trop l'évolution des TV et retransmissions vidéo en général, j'imagine qu'on est dans une suite logique et/ou énième dégénérescence du medium. Je ne sais pas ce qui m'a le plus consterné, entre les multiples sévices que la future victime "consentait" pour toucher un revenu, ou le fait que la chaine était suivie par 500 000 abonné.e.s et qu'un certain nombre incitait à toujours plus d'humiliation et de violence.

La mort en direct du streameur Jean Pormanove, humilié et maltraité pendant des mois (article abonnés)
L’histoire rappelle certains des épisodes les plus glaçants de la série britannique de dystopie technologique Black Mirror. Un influenceur français de 46 ans, Raphaël Graven, connu sous le nom de Jean Pormanove pour ses vidéos diffusées en direct, est mort lundi 18 août dans les Alpes-Maritimes au cours d’un live stream sur la plateforme Kick, qui durait depuis plus de deux cent quatre-vingt-dix-huit heures. Selon des images circulant sur les réseaux sociaux, les autres participants à l’événement auraient constaté le décès de « JP », alors qu’ils étaient couchés et avaient coupé la retransmission à ce moment-là.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2025 09:25

t'es sûr des 500 000 abonnés à la chaîne ? J'ai entendu 15 000 personnes qui suivaient le truc, en payant je suppose, et en incitant les acteurs à plus de violence.

pour moi ils devraient tous être poursuivis pour violence et actes de torture et barbarie en réunion, suivi de mort sans intention de la donner. Les spectateurs, bien plus que les crétins qui s'exécutaient.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 21/08/2025 09:52

je ne comprend même pas comment le site peut être légal en France, il devrait être bloqué depuis longtemps.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2025 10:02

c'est pas un peu facile et déresponsabilisant de reporter le blâme sur la plateforme de diffusion ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Funkyyy » 21/08/2025 10:05

Olaf Le Bou a écrit:t'es sûr des 500 000 abonnés à la chaîne ? J'ai entendu 15 000 personnes qui suivaient le truc, en payant je suppose, et en incitant les acteurs à plus de violence.

pour moi ils devraient tous être poursuivis pour violence et actes de torture et barbarie en réunion, suivi de mort sans intention de la donner. Les spectateurs, bien plus que les crétins qui s'exécutaient.

Les abonnés (ou c'était sûrement des followers, qui eux, ne paient pas) ne suivent pas tous en live en permanence ;)

Mais je connais pas très bien non plus Kick, je sais juste que Drake est sur l'affaire, donc ça en dit long... [:bdgest] :cry2:

Twitch m'a l'air bien plus encadré, et heureusement, y'a des streamers très cools et intéressants sur cette plate-forme. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 21/08/2025 10:07

Proxénètes, prostituées, clients... [:kusanagui:3]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 21/08/2025 10:19

Olaf Le Bou a écrit:c'est pas un peu facile et déresponsabilisant de reporter le blâme sur la plateforme de diffusion ?

pas quand elle ne fait pas grand chose pour empêcher ces contenus, qui y sont nombreux et sont quasi sa marque de fabrique, vu que c est le refuge de tous els bannis de twitch (nazis, racistes, humiliations, violences, harcèlements, ...)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 21/08/2025 10:32

Ce que veux dire Olaf c'est que les mateurs devraient être autant poursuivis que les autres. sans leur concours actif pas de mise en scène
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/08/2025 10:42

Anianka a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:c'est pas un peu facile et déresponsabilisant de reporter le blâme sur la plateforme de diffusion ?

pas quand elle ne fait pas grand chose pour empêcher ces contenus, qui y sont nombreux et sont quasi sa marque de fabrique, vu que c est le refuge de tous els bannis de twitch (nazis, racistes, humiliations, violences, harcèlements, ...)

Assez d'accord avec Anianka. La plateforme met disposition la possibilité d'une offre de harcèlement et de torture en ne modérant rien, bien qu'étant alertée. Donc a mon sens elle devrait être poursuivie comme tous les acteurs de cette sinistre affaire.

Mediapart n'a pas encore mis sa vidéo en accès libre mais c'est édifiant.
Il y a juste un short, la version complete est beaucoup plus longue.

Fin de l'article Les 12 jours de sévices qui ont précédé la mort de « Jean Pormanove ».
C'est lourd à lire.

Le lendemain, dimanche 17 août, il est de nouveau frappé à de nombreuses reprises par Naruto et finit par s’énerver et menacer de porter plainte. Après une violente claque, il demande que quelqu’un « appelle l’hôpital ». Peu de temps après, il est de nouveau frappé, par-derrière, par 3Cheveux. Vers 1 heure du matin dans la nuit du 17 au 18 août, les streamers vont une nouvelle fois se coucher.

Raphaël Graven meurt dans son sommeil quelques heures plus tard, dans la matinée du lundi 18 août, toujours sous l’œil des caméras. Et des viewers.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede marone222 » 21/08/2025 10:59

Ce n'est pas dans le périmètre de responsabilité de l'Arcom??
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olaf Le Bou » 21/08/2025 11:08

rahoul a écrit:Proxénètes, prostituées, clients... [:kusanagui:3]

Et ici, la plateforme serait l'équivalent de l'hôtelier qui loue ses chambres pour que ce petit trafic ait lieu.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede reddef » 21/08/2025 11:17

marone222 a écrit:Ce n'est pas dans le périmètre de responsabilité de l'Arcom??

Si.
Qui a été alerté dès décembre et qui n'a rien fait...
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro