Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les

Messagede Tankie » 21/09/2025 07:24

Message précédent :
Waouh, merci jb681131 !!! :bisou:

Cela fait longtemps que je lorgne les Cauchemarrants, mais il est difficile à trouver et super cher.
Pour le HS de fluide en revanche, que je ne connaissais pas, j’ai vu une petite annonce sur la bédéthèque, j’espère qu’il est toujours disponible.

Et pour l’album Fluide annoncé (jaquette bleue), je risque fort de craquer juste pour la planche inédite :lol:
Tankie
BDébranché
BDébranché

Messagede Carcasse » 21/09/2025 10:03

Merci pour les visuels ! :ok:

Ne manque plus que celui de l’édition Canal BD, regroupant les Origines et les Idées noires elles-mêmes...
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gillouf » 21/09/2025 12:37

Je suis prêt à parier que l'idées noires inédites sera celle là.

Après il est possible qu'il y'ait une planche inachevée, mais je n'y crois pas trop
gillouf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jb681131 » 22/09/2025 10:26

gillouf a écrit:Je suis prêt à parier que l'idées noires inédites sera celle là.

Après il est possible qu'il y'ait une planche inachevée, mais je n'y crois pas trop

Franquin a fait pas mal de croquis inédits, ou de dédicaces non publiés, Fluide est loin d'avoir tout ce qui est possible sur les idées noirs. D'autant plus qu'il y a des idées noires par d'autres que Fluide n'inclut jamais dans les albums (va savoir pourquoi).

Je rêverais d'un album vraiment complet sur l'œuvre "sombre" de Franquin. Idées Noires (Franquin est autres), Fanzines, Monstres (même ceux en arrières plan de Gaston), Cauchemarants, divers planches sombres (Gaston, Amnesty International, ...), certain culs de lampes, divers croquis, bandeaux titres dans tous les langues, bandeaux titres des Idées Noires, ...
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 22/09/2025 14:13

jb681131 a écrit:
gillouf a écrit:Je suis prêt à parier que l'idées noires inédites sera celle là.

Franquin a fait pas mal de croquis inédits, ou de dédicaces non publiés, Fluide est loin d'avoir tout ce qui est possible sur les idées noirs. D'autant plus qu'il y a des idées noires par d'autres que Fluide n'inclut jamais dans les albums (va savoir pourquoi).

Je rêverais d'un album vraiment complet sur l'œuvre "sombre" de Franquin. Idées Noires (Franquin est autres), Fanzines, Monstres (même ceux en arrières plan de Gaston), Cauchemarants, divers planches sombres (Gaston, Amnesty International, ...), certain culs de lampes, divers croquis, bandeaux titres dans tous les langues, bandeaux titres des Idées Noires, ...

Je possède le Rombaldi " idées noires " et ça doit être un des ouvrages qui ressemblerai le plus à ça, sans doute le meilleur compromis pour l'instant je pense.

- Les idées noires Vol 1 & 2
- Le trombone illustré
- Pendant ce temps là à landerneau
- Cauchemarrant
- Caetera
Le truc fait 224 pages et possède nombreux dessins, planches bandeaux etc.

Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Yoda33 » 22/09/2025 19:32

Blackfrag a écrit:Je possède le Rombaldi " idées noires " et ça doit être un des ouvrages qui ressemblerai le plus à ça, sans doute le meilleur compromis pour l'instant je pense.

- Les idées noires Vol 1 & 2
- Le trombone illustré
- Pendant ce temps là à landerneau
- Cauchemarrant
- Caetera
Le truc fait 224 pages et possède nombreux dessins, planches bandeaux etc.

Pour l'avoir aussi, je confirme que c'est un excellent choix !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 26/09/2025 21:48

9791038209626-475x500-1.png
9791038209626-475x500-1.png (164.27 Kio) Vu 1671 fois

Pour 60€ la version canal bd qui est plus... chère et sans doute plus épaisse....
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede friks » 26/09/2025 21:55

Le livre passe de 176p à 256p pour la version canal bd, soit 80 pages de plus.
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Carcasse » 26/09/2025 23:30

Oui, 80 pages d'Idées noires, et 176 de croquis préparatoires etc.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede papyjulio » 05/10/2025 19:01

Ayé la version CanalBD est précommandable sur le réseau :
https://www.canalbd.net/articles/idees-noires-les-origines-et-oeuvre-compete-1176287/
(La BD est aussi sur d'autres sites mais il vaut mieux la commander sur CanalBD)
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 05/10/2025 23:48

D'après ce que j'ai vu, sur les autres sites ce n'est pas la même édition (il s'agit de 176 pages, que d'études préalables), et c'est presque deux fois moins cher :

Idées Noires les origines.jpg

J'achèterai probablement la version réduite ; je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir encore une fois les planches des Idées Noires, que j'ai déjà en double exemplaire (en Intégrale et en Rombaldi ; et que j'aurais en triple si j'avais gardé mes EO).

... Et personne ne relit les titres, chez Canal ? :?
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede jfmal » 06/10/2025 07:04

John Nemo a écrit:
... Et personne ne relit les titres, chez Canal ? :? [/i]

???
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vainsy » 06/10/2025 08:27

Non c'est juste qu'ils ont marqué "Oeuvre compete"...
Alors que tout le monde sait que Franquin est désormais hors-compétition. :lire:
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede papyjulio » 06/10/2025 09:45

John Nemo a écrit:D'après ce que j'ai vu, sur les autres sites ce n'est pas la même édition (il s'agit de 176 pages, que d'études préalables), et c'est presque deux fois moins cher :

On peut retrouver l'édition CanalBD sur des librairies qui ne font pas parties du réseau comme ici sur Decitre :
https://www.decitre.fr/livres/idees-noires-les-origines-ed-9791038209626.html
Mais je déconseille de commander autre part que sur CanalBD car ce sont des entrées automatiques et ces librairies finissent par anuler les commandes car elles ne peuvent pas commander le livre (cela m'est déjà arrivé).
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 06/10/2025 10:30

papyjulio a écrit:
John Nemo a écrit:D'après ce que j'ai vu, sur les autres sites ce n'est pas la même édition (il s'agit de 176 pages, que d'études préalables), et c'est presque deux fois moins cher :

On peut retrouver l'édition CanalBD sur des librairies qui ne font pas parties du réseau comme ici sur Decitre :
https://www.decitre.fr/livres/idees-noires-les-origines-ed-9791038209626.html
Mais je déconseille de commander autre part que sur CanalBD car ce sont des entrées automatiques et ces librairies finissent par anuler les commandes car elles ne peuvent pas commander le livre (cela m'est déjà arrivé).

C'est clair ... quel intéret pour Canal BD de céder des exemplaires prévendus ? Et pour un libraire extérieur, quel intéret de vendre un livre sans aucune marge ?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 06/10/2025 11:32

Question pour les amateurs pointus... :D

Je possède :

- Les idées noires,tome 1, EO
- Les idées noires Bis, tome 2, édition pirate
- Les idées noires, intégrale, édition VO
- Les idées noires, intégrale, Audie
- Il était une fois Les idées noires, Fluide Glacial

Ma question :comme je ne m'y retrouve pas dans vos messages, pourriez-vous me dire ce qui me manque(rait) d'essentiel concernant Les Idées Noires ???

Merci d'avance... [:fantaroux:2]

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede papyjulio » 06/10/2025 12:03

Morti a écrit:Question pour les amateurs pointus... :D

Je possède :

Ma question :comme je ne m'y retrouve pas dans vos messages, pourriez-vous me dire ce qui me manque(rait) d'essentiel concernant Les Idées Noires ???

Essentiel ? L'essentiel est variable en fonction du degré d'atteinte de Franquinite du malade.
Concernant les idées noires, il y a bien sûr ce que nous réserve ces "origines" dont on parle mais qui doivent surtout être des recherches, croquis et autres. À voir ce qu'est cette 'idées noire inédite" annoncée...

Après il y a Cauchemarrant, une compilation des monstres que Franquin a publié dans des fanzines...
C'est difficilement trouvable à prix décent, que ce soit en album ou dans le Rombaldi cité plus haut.
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede John Nemo » 06/10/2025 13:54

Yoda33 a écrit:C'est clair ... quel intéret pour Canal BD de céder des exemplaires prévendus ? Et pour un libraire extérieur, quel intéret de vendre un livre sans aucune marge ?

Pour se fournir en albums, un libraire extérieur ne va pas s'adresser à Canal BD, mais à l'éditeur, et il achètera au prix de gros.

Après, est-ce que Canal BD a un contrat d'exclusivité avec l'éditeur sur la version luxe, ça je ne sais pas...
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede danielsansespace » 06/10/2025 14:54

papyjulio a écrit:On peut retrouver l'édition CanalBD sur des librairies qui ne font pas parties du réseau comme ici sur Decitre (...)

Il m'est arrivé une fois de trouver avec surprise au catalogue de Decitre une éditon canalbd (d'un livre de Rossi, si je me souviens bien), et ma commande a été servie normalement. Je m'attendais effectivement à ce que ce soit annulé mais non. Donc c'est arrivé que ça marche.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jb681131 » 06/10/2025 15:16

Morti a écrit:Question pour les amateurs pointus... :D

Je possède :

Je dirais que vous pouvez rajouter l'intégrale du Trombone Illustré. Il y a les bandeaux titres, des petites dessins ici-et-là, des idées noires pas d'autres que Franquin, et tout un tas d'autres gags et contenus.

Et bien sur le prochain tome à paraitre "Idées Noires: les origines", avec des tas de dessins préparatoires.

Mais pour l'essentiel, je pense que vous êtes déjà bien équipé.
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Carcasse » 06/10/2025 19:14

Il y a aussi la version format à l’italienne (130€), dont j’ai parlé plus haut.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle