Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les "idées noires" de Franquin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les

Messagede Carcasse » 06/10/2025 19:14

Message précédent :
Il y a aussi la version format à l’italienne (130€), dont j’ai parlé plus haut.
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 07/10/2025 12:43

papyjulio a écrit:
Morti a écrit:Question pour les amateurs pointus... :D

Je possède :

- Les idées noires,tome 1, EO
- Les idées noires Bis, tome 2, édition pirate
- Les idées noires, intégrale, édition VO
- Les idées noires, intégrale, Audie
- Il était une fois Les idées noires, Fluide Glacial

Ma question :comme je ne m'y retrouve pas dans vos messages, pourriez-vous me dire ce qui me manque(rait) d'essentiel concernant Les Idées Noires ???

Merci d'avance... [:fantaroux:2]

Essentiel ? L'essentiel est variable en fonction du degré d'atteinte de Franquinite du malade.
Concernant les idées noires, il y a bien sûr ce que nous réserve ces "origines" dont on parle mais qui doivent surtout être des recherches, croquis et autres. À voir ce qu'est cette 'idées noire inédite" annoncée...

Après il y a Cauchemarrant, une compilation des monstres que Franquin a publié dans des fanzines...
C'est difficilement trouvable à prix décent, que ce soit en album ou dans le Rombaldi cité plus haut.

Merci de la réponse mais j'attends de voir ces "origines", je ne suis pas sûr d'acheter un album reprenant des croquis, recherches graphiques et autres, je ne suis pas fétichiste à ce point...faudra voir le contenu.

Cauchemarrant, je l'ai depuis longtemps mais bizarrement en 2e édition...je n'ai pas acheté les suivantes.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 07/10/2025 13:00

jb681131 a écrit:
Morti a écrit:Question pour les amateurs pointus... :D

Je possède :

- Les idées noires,tome 1, EO
- Les idées noires Bis, tome 2, édition pirate
- Les idées noires, intégrale, édition VO
- Les idées noires, intégrale, Audie
- Il était une fois Les idées noires, Fluide Glacial

Ma question :comme je ne m'y retrouve pas dans vos messages, pourriez-vous me dire ce qui me manque(rait) d'essentiel concernant Les Idées Noires ???

Merci d'avance... [:fantaroux:2]

Je dirais que vous pouvez rajouter l'intégrale du Trombone Illustré. Il y a les bandeaux titres, des petites dessins ici-et-là, des idées noires pas d'autres que Franquin, et tout un tas d'autres gags et contenus.

Et bien sur le prochain tome à paraitre "Idées Noires: les origines", avec des tas de dessins préparatoires.

Mais pour l'essentiel, je pense que vous êtes déjà bien équipé.

Merci de la réponse...

Alors j'ai pas mal de choses quand même concernant Franquin dont l'EO du Trombone et même une version constituée des fascicules Spirou ainsi que l'édition format italienne de 2005, il me manque Le Tromblon illetré...

Pour les Bandeaux titres, j'ai constaté que je ne l'avais pas mais il est toujours dispo chez l'éditeur et commandé la semaine passée.
J'ai aussi tous les petits albums (signatures, tronches, doodles, etc...) par contre je n'ai pas d'autres Idées Noires que celles mentionnées plus haut. Il me manque aussi Slowburn en album mais j'ai le Fluide correspondant.

Voilà ce que recense mon BD Gest concernant le reste de Franquin hors BD...

franquin.jpg

Si là encore il me manquerait de l'indispensable, n'hésitez pas à me le signaler...

[:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede John Nemo » 07/10/2025 13:49

Eh bien dans cette liste il y a, à mon avis, deux indispensables :

"Et Franquin créa Lagaffe" (préférer la première édition), une excellente monographie de référence de Franquin, par Numa Sadoul. Hélas, elle s'arrête en 1986 (année de sa parution), et la transcription des entretiens qui eurent lieu après, ne paraitront sans doute jamais (Numa Sadoul n'est pas parvenu à s'entendre avec Isabelle Franquin pour leur publication).

"Franquin et les fanzines", un passionnant recueil des interviews que Franquin livra aux fanzines.

Un détail, "Le livre d'or de Franquin" n'est pas en noir et blanc, mais en couleur. On le trouve facilement d'occasion. C'est un sympathique recueil de planches, et de courts récits, qui couvrent la diversité de ce qu'il a pu faire dans sa carrière...
Dernière édition par John Nemo le 07/10/2025 13:56, édité 1 fois.
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 07/10/2025 13:55

Morti a écrit:

Si là encore il me manquerait de l'indispensable, n'hésitez pas à me le signaler...

Celui là est pas mal (rien que la couverture :inlove: )

En plus d’un dossier revenant sur sa carrière, il y a une série d’évèque/mite railleuse, les gags avec Gotlib, une série de dessins pour des cartes/calendrier 1988, les étapes commentées de la création d’une sérigraphie, du crobard et des illustrations diverses + des essais de signatures. Un peu de tout en gros. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 07/10/2025 14:10

John Nemo a écrit:Eh bien dans cette liste il y a, à mon avis, deux indispensables :

"Et Franquin créa Lagaffe" (préférer la première édition), une excellente monographie de référence de Franquin, par Numa Sadoul. Hélas, elle s'arrête en 1986 (année de sa parution), et la transcription des entretiens qui eurent lieu après, ne paraitront sans doute jamais (Numa Sadoul n'est pas parvenu à s'entendre avec Isabelle Franquin pour leur publication).

"Franquin et les fanzines", un passionnant recueil des interviews que Franquin livra aux fanzines.

Un détail, "Le livre d'or de Franquin" n'est pas en noir et blanc, mais en couleur. On le trouve facilement d'occasion. C'est un sympathique recueil de planches, et de courts récits, qui couvrent la diversité de ce qu'il a pu faire dans sa carrière...

Heuuu désolé mais...

Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 07/10/2025 14:12

toine74 a écrit:
Morti a écrit:

Celui là est pas mal (rien que la couverture :inlove: )

En plus d’un dossier revenant sur sa carrière, il y a une série d’évèque/mite railleuse, les gags avec Gotlib, une série de dessins pour des cartes/calendrier 1988, les étapes commentées de la création d’une sérigraphie, du crobard et des illustrations diverses + des essais de signatures. Un peu de tout en gros. :food:

J'ai celui-là, est-il différent ???

Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede toine74 » 07/10/2025 15:13

Oui totalement, sauf pour la couverture, ces deux ouvrages n'ont pas grand-chose en commun.

Le Magic Strip est un genre de fourre-tout de trucs rares ou inédits (à l'époque) + un survol biographique, le Marsu est un catalogue d'expo nourri de divers interviews qu'a donnés Franquin au cours de sa vie. (dans ce sens, ce deuxième livre ressemble beaucoup au futur Idées Noires Origines qui est également un catalogue d'expo (à Saint Malo) avec des commentaires piochés ici et là dans ce qu'a pu dire Franquin).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Carcasse » 07/10/2025 16:44

En catalogue d’expo il y a aussi celle de l’abbaye de Flaran (je n’arrive jamais à poster des photos sur ce forum…).
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede John Nemo » 07/10/2025 16:47

Morti a écrit:
John Nemo a écrit:Un détail, "Le livre d'or de Franquin" n'est pas en noir et blanc, mais en couleur. On le trouve facilement d'occasion. C'est un sympathique recueil de planches, et de courts récits, qui couvrent la diversité de ce qu'il a pu faire dans sa carrière...

Heuuu désolé mais...

Ah, j'ignorais qu'il existe deux éditions : une en n/b, une en couleur. Bon, j'avais à moitié raison. :D

Ah ! Et puis ça me fait penser qu'il y a ceci, aussi, un très bon dossier Franquin dans les Cahiers de la BD 47/48 :

Cahiers de la BD 47 48.png
Cahiers de la BD 47 48.png (112.5 Kio) Vu 989 fois
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Messagede icecool » 07/10/2025 18:39

L'un des grands indispensables sur Franquin, c'est quand même le superbe :

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Carcasse » 07/10/2025 19:03

C'est vrai ! :ok:
Carcasse
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 08/10/2025 11:45

toine74 a écrit:Oui totalement, sauf pour la couverture, ces deux ouvrages n'ont pas grand-chose en commun.

Le Magic Strip est un genre de fourre-tout de trucs rares ou inédits (à l'époque) + un survol biographique, le Marsu est un catalogue d'expo nourri de divers interviews qu'a donnés Franquin au cours de sa vie. (dans ce sens, ce deuxième livre ressemble beaucoup au futur Idées Noires Origines qui est également un catalogue d'expo (à Saint Malo) avec des commentaires piochés ici et là dans ce qu'a pu dire Franquin).

Merci pour l'info... [:fantaroux:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 08/10/2025 11:48

John Nemo a écrit:
Morti a écrit:
John Nemo a écrit:Un détail, "Le livre d'or de Franquin" n'est pas en noir et blanc, mais en couleur. On le trouve facilement d'occasion. C'est un sympathique recueil de planches, et de courts récits, qui couvrent la diversité de ce qu'il a pu faire dans sa carrière...

Heuuu désolé mais...

Ah, j'ignorais qu'il existe deux éditions : une en n/b, une en couleur. Bon, j'avais à moitié raison. :D

Ah ! Et puis ça me fait penser qu'il y a ceci, aussi, un très bon dossier Franquin dans les Cahiers de la BD 47/48 :

Cahiers de la BD 47 48.png

J'ai été surpris aussi de trouver une version N&B mais c'était dans un lot lors d'une petite vente aux enchères à Bruxelles. J'ai gardé les deux...

La Cahier est également présent chez moi mais dans les Revues...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jb681131 » 13/10/2025 00:46

jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 13/10/2025 04:34

Voici une possibilité de voir quelques extraits de la version bleue :

https://www.fluideglacial.com/bd/franqu ... 1038207028

Le format sera 293 x 309 mm.

Par contre, toujours aucune indication du format de la version grise...
John Nemo
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle