pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Bref, les gens manquaient de poésie. Ils n'ont donc pas aimé.

pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
... ) et plusieurs jours après, il m'habite encore. Ça c'est de la magie!
Johnny Fletcher a écrit:pierryves a écrit:A propos des champignons noirs. Les gens ne comprenaient pas (au point que pour un deuxième édition, F. Pé parlait d'ajouter un commentaire pour expliquer leur disparition soudaine). Ils trouvaient que tout ce qui concernait Champignac n'avait pas d'intérêt et que le scénario n'était pas très clair.
Absolument. J'ai été égaré en découvrant que des lecteurs n'avaient pas saisi l'intérêt et le sens de cet épisode. Certains arguaient même que les auteurs n'avaient fait que du remplissage.
Cet album reste pour moi l'une des plus belles lectures de l'année passée (je sais, j'ai mis 3 ans avant de le découvrir... ) et plusieurs jours après, il m'habite encore. Ça c'est de la magie!

yannzeman a écrit:Je fais parti de ceux qui n'ont pas compris l'histoire en parallèle des champignons.
Je n'ai pas descendu l'album pour autant, tant la partie Spirou était fabuleuse.
Mais ça m'intéresserait d'avoir votre explication sur les champignons (pas d'ironie dans ma question), en utilisant la fonction qui permet de dissimuler la réponse, si ça arrange tout le monde.
(+1)

Yoda33 a écrit:Y a ça, ça ne parle pas vraiment de l'épisode champignons noirs
https://www.youtube.com/watch?v=Bc_8MXy2iLI

Larry Bambell a écrit:Merci, Arsen33 !...![]()
![]()
... même si j'ai pas bien tout compris des explications de l'auteur !!![]()
Au fait, FP dit ça :
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. »
Cette "réédition" n'est donc pas parue, finalement ?...

BDGest: L’absence d’explication (sur l'épisode des champignons noirs en l'occurence) a permis aux lecteurs d’imaginer de nombreuses hypothèses…
Franck Pé : Tant mieux ! Ce qui me chagrine un peu, ce sont les clichés à l’emporte pièce quand justement on ne se pose pas assez de questions et qu’on y met des réponses toutes faites en disant par exemple : « l’auteur s’est juste fait plaisir en mettant telle ou telle séquence. » Il faut regarder le boulot qu’on a mis dans cette histoire, ce n’est pas possible qu’en travaillant autant on fasse l’erreur de se faire plaisir, ça n’a pas de sens. C’est même absurde. Quand j’étais ado, on n’avait pas cette prétention-là. On se disait : « Qu’est-ce que je n’ai pas compris ? ». Aujourd’hui, on voit des gens qui se pensent plus intelligents que tout le monde et ils jugent tout, croient qu’ils peuvent tout comprendre tout de suite. On confond à ce point consommation et Art que l’on juge tout comme un hamburger ! Bon ou mauvais, vite fait bien fait ! Mais la fonction artistique est toute autre : nous questionner pour nous élever !

Larry Bambell a écrit:Merci, Arsen33 !...![]()
![]()
... même si j'ai pas bien tout compris des explications de l'auteur !!![]()
Au fait, FP dit ça :
Dans une réédition qui ne devrait pas tarder, on va rajouter un petit narratif. Dans le dôme, après l’exposition des peintures, toute la foule défile devant elles. La page suivante, Champignac se rend compte de la disparition des champignons. Le narratif va dire : « Exactement en même temps, les champignons disparaissent. »
Cette "réédition" n'est donc pas parue, finalement ?...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités