yannzeman a écrit:Dans ce cas, si ce Spirou - Robbedoes" (désolé pour l'orthographe approximative) ne vous convient pas, parce que untel a la tête de travers, ne lisez pas le "Spirou à Berlin" !
C'est pire.![]()
Ben non, c'est pas pire, c'est son style. Il faut selon moi faire la différence entre les Spirou "d'auteurs" et ceux de la série mère.
Une "vision d'auteur" implique une appropriation graphique, qui peut plaire ou non. Par exemple, le Spirou de Le Gall ne me plaît pas, mais il est dans son style et c'est très bien comme ça. Idem pour le Spirou de Flix, encore que là, on pourrait pinailler en disant que son style vient avec des nez carrés donc il s'est adapté aux exigences de l'éditeur.
Pour un Spirou de la série mère, j'attends une certaine constance graphique.
Donc ma "critique" du dessin de ce flamand vient du fait que je pars du principe (comme tout le monde ici, non ?) que ça s'intégrerait à la série mère. Le dessin est effectivement entre Fournier et Nic Broca, mais en moins abouti selon moi.
yannzeman a écrit:Très franchement, ce Robbedoes , pour ce que j'en ai lu (l'épisode "happy family") est très sympa, et totalement dans l'esprit "Spirou, ami, partout, toujours" ; et ses quelques imperfections, je les ai totalement négligées.
A comparer avec le faciès horrible de Spirou, dans certaines cases, par Velhmann, il n'y a pas photo.
C'est là toute la limite de ma "critique" : je ne lis pas le néerlandais.
Je ne peux pas me prononcer sur la qualité de l'histoire, et sans doute que j'aurais occulté mes réticences graphiques dans un tel cas. Si l'histoire est bonne, si c'est du Spirou (ça fait longtemps qu'on en a pas eu, tiens...
), je suis prêt à accepter des approximations graphiques.Mais là, je ne vois qu'une seule planche, que je ne sais pas lire, je ne fais que modérer les ardeurs de chacun (qui pour beaucoup viennent d'une certaine rancoeur envers l'équipe actuelle j'ai l'impression

![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)