Genug a écrit:Pour ma part je fais mien ce raisonnement (à ceci près que je ne vois pas Le petit Spirou comme une perversion du grand, mais comme une délicieuse série humoristique -- jusqu'au tome 5 du moins).arsen33 a écrit:Si je parlais de Franquin (...) cela reflète l'évolution de la société.
Là il faut lire perversion, dans le sens où le petit Spirou n'a pour moi rien à voir avec le grand si ce n'est le nom et le costume. Tome et Janry auraient pu développer la même série sans utiliser ce nom. Il est vrai qu'au départ cela vient d'une présentation humoristique courte de la vie de Spirou enfant.
Genug a écrit:Tu es donc passé à côté d'Alan Moore et de Frank Miller, et je me permets de t'assurer que c'est dommage.arsen33 a écrit:je n'ai jamais aimé les super-héros américains ou les Disney. J'ai toujours considéré cela comme de la bande dessinée industrielle sans grand intérêt.![]()
Non pas totalement, Frank Miller je le connais pour son Sin City. Je ne suis pas fan mais je reconnais que c'est du très bon boulot, tant au niveau dessin que conception scénaristique. Par contre, Alan Moore, je ne connais que de nom.

)