Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les one shot Spirou et Fantasio (2)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les one shot Spirou et Fantasio (2)

Messagede Fantaroux » 01/09/2023 17:22

Message précédent :
Brian Addav a écrit:Bon.
J'ai enfin lu Spirou chez les Fous.

Je n'aurai pas dû.
J'en ai lu des trucs loupés, mais alors là... celui-là... Je vais vite l'oublier.

Essaye une deuxième fois (c'est vite fait), ça m'a plu en le relisant (alors que ça me tombait des mains dans le journal).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jdo » 01/09/2023 17:30

Fantaroux a écrit:
Brian Addav a écrit:Bon.
J'ai enfin lu Spirou chez les Fous.

Je n'aurai pas dû.
J'en ai lu des trucs loupés, mais alors là... celui-là... Je vais vite l'oublier.

Essaye une deuxième fois (c'est vite fait), ça m'a plu en le relisant (alors que ça me tombait des mains dans le journal).
ca m'a plu aussi
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 05/01/2024 21:17

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lestercokney » 07/01/2024 15:38

Superbe :love:
Merci pour le partage.
Vivement l'album dessiné par Elric
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Elric Dufau » 15/02/2024 21:27

Merci :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede golgoth55 » 05/05/2024 21:33

Je n’ai jamais lu le moindre Spirou de la série « classique » et je souhaiterai m’y mettre :)
Le bon moyen serait les intégrales mais quand je regarde l’édition de 2021 de la 1ère je n’ai pas l’impression que ce soit la même maquette que les intégrales Dupuis :?:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 05/05/2024 22:32

Faut commencer par Franquin l'ami.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Dunyre » 06/05/2024 06:58

Les intégrales sont vraiment sympa, même si elles n’ont pas la qualité des nouvelles maquettes de chez Dupuis Patrimoine (sauf à partir de Tome & Janry, soit l’intégrale 13).

Elles permettent de découvrir la série dans l’ordre chronologique et de profiter ainsi de l’évolution des personnages et des graphismes.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 21/05/2024 14:15

Un Spirou "olympique" par Brice Cossu, pour illustrer le numéro de l'été du Giga Spirou :

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Blackfrag » 26/05/2024 10:01

C'est quoi ce Marsu ? :shock: Pas du tout ma came ce genre de dessin :?
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede jyache » 11/02/2026 19:40

Gros déterrage de sujet : vous souvenez-vous qu'il y a eu des histoires de Spirou et Fantasio qui ont été réalisées par des auteurs néerlandophones et qui n'ont jamais été traduites en français ?

Voici dans le numéro de cette semaine l'explication fournie par la rédaction du journal :

Image
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 11/02/2026 20:15

Ha bien que tu en cause. Justement je voulais poser la question concernant cette phrase : "l'écriture et style flamands ne collaient pas avec la réalité du public et du marché de la bd franco-belge". Mais ça veut dire quoi exactement ? Ce ne sont pas de bds au goût du public fb ? C'est si différent les bds flamandes ? Question sans ironie ni animosité je me demande vraiment... :geek:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 11/02/2026 21:29

BDbilos a écrit:Ha bien que tu en cause. Justement je voulais poser la question concernant cette phrase : "l'écriture et style flamands ne collaient pas avec la réalité du public et du marché de la bd franco-belge". Mais ça veut dire quoi exactement ? Ce ne sont pas de bds au goût du public fb ? C'est si différent les bds flamandes ? Question sans ironie ni animosité je me demande vraiment... :geek:
Tout pareil... :?: :?: :?:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede egoes » 12/02/2026 00:14

BDbilos a écrit:Ha bien que tu en cause. Justement je voulais poser la question concernant cette phrase : "l'écriture et style flamands ne collaient pas avec la réalité du public et du marché de la bd franco-belge". Mais ça veut dire quoi exactement ? Ce ne sont pas de bds au goût du public fb ? C'est si différent les bds flamandes ? Question sans ironie ni animosité je me demande vraiment... :geek:

La bd traditionnelle flamande, dans laquelle - mais ça change quand même depuis pas mal de temps- les petits néerlandophones ont été baignés pendant tant d'années, c'est Bob et Bobette, Robert et Bertrand, Jerôme, Gil et Jo, Nero, etc...
Bref, pas du tout des bd's à vocation de qualité.
C'est à la masse que ça se produit, et chacun en a des dépareillées dans sa toilette ou sur la plage arrière de sa voiture, quand il a des gosses.
Bref, tout de contraire des bd's "intellos" francophones.
On va dire que depuis plusieurs années -pour ne pas dire décennies- le flamand s’intéresse de plus en plus à la bd sérieuse.
Mais à l'inverse, les versions traduites des séries citées ci-dessus sont souvent assez décriées par les parents (elles contiennent aussi souvent des fautes d'orthographe), qui préfér(er)aient que leur progéniture lise des albums plus "intelligents".
Mais je vous parle évidemment d'un temps où les Ducobu et Sisters et compagnie n'avaient pas encore inondé le marché francophone :D .
Tou ça pour dire que bien souvent, c'est un humour un peu potache, qui laissera en effet les francophones (et a fortiori les français) assez froids.
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Larry Bambell » 12/02/2026 09:17

egoes a écrit:La bd traditionnelle flamande, dans laquelle - mais ça change quand même depuis pas mal de temps- les petits néerlandophones ont été baignés pendant tant d'années, c'est [...] tout de contraire des bd's "intellos" francophones.
On va dire que depuis plusieurs années -pour ne pas dire décennies- le flamand s’intéresse de plus en plus à la bd sérieuse.
Mais à l'inverse, les versions traduites des séries citées ci-dessus sont souvent assez décriées par les parents (elles contiennent aussi souvent des fautes d'orthographe), qui préfér(er)aient que leur progéniture lise des albums plus "intelligents".
Mais je vous parle évidemment d'un temps où les Ducobu et Sisters et compagnie n'avaient pas encore inondé le marché francophone :D .
Tou ça pour dire que bien souvent, c'est un humour un peu potache, qui laissera en effet les francophones (et a fortiori les français) assez froids.
Ben, tiens alors, j'ai sûrement une ascendance flamande que je ne me soupçonnais pas ?... :?: :fant2:
Parce que, perso, les bd "intellos"... :no:
Mais Ducobu, les Sisters.... :ok:
D'ailleurs, lors de séances de dédicaces collectives (salons de BD locaux), le stand des "Sisters" est inapprochable....

Et "Happy family", pour lequel on trouvait en ligne une traduction française, m'a personnellement , sinon "emballé", en tout cas fait passer un très bon moment, que j'aurais aimé voir concrétisé par une traduction "officielle" chez Dupuis...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arsen33 » 12/02/2026 09:45

Je ne suis pas convaincu par une si grande différence entre la bd flamande et wallonne...
Pour la production de masse : un studio style Bob et Bobette est-il si différent de celui produisant les Schtroumpfs ?
On pourrait aussi parler des scénarios produits au kilomètres par quelqu'un comme Cauvin par exemple.
Et évidemment, je ne parle pas de tous ces trucs qui sortent autours d'une profession, d'un humoriste, d'un youtubeur, d'une série télé, etc et qui sont bien realisés par des franco-belges.
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 12/02/2026 12:35

Je me permets d'insérer un commentaire...

La bd traditionnelle flamande, dans laquelle - mais ça change quand même depuis pas mal de temps- les petits néerlandophones ont été baignés pendant tant d'années, c'est Bob et Bobette, Robert et Bertrand, Jerôme, Gil et Jo, Nero, etc...
Bref, pas du tout des bd's à vocation de qualité.

Pas d'accord pour Bob et Bobette, surtout au niveau de ceux dessinés par Vandersteen...il y a même quelques bijoux comme Le Fantôme espagnol, La clé de bronze et les albums de la série bleue.
Alors OK le premier date de 1952 mais je pense que les petits néerlandophones de l'époque n'ont pas été tellement à plaindre avec ces albums de qualité.

Par après, Vandersteen s'est plutôt occupé de son studio, a lâché le dessin, et a proposé les autres séries qui je l'accorde étaient d'un niveau inférieur mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain... :lol:

Ceci dit, c'est vrai aussi que la série rouge continue de paraître (fin 2025 pour le dernier) et compte 381 tomes !!!
Garantir une qualité après 381 tomes d'une même série (cas unique je pense) est je pense impossible néanmoins ça se vend toujours... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 12/02/2026 14:12

Question pour les flamands, Marten Toonder ça marche en Belgique ou c'est juste en Hollande ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede mr_switch » 12/02/2026 15:04

Le tome 382 de B&B sort aujourd'hui :D

Le fait que la BD flamande et néerlandaise soit difficilement miscible dans le marché francophone est reconnu depuis longtemps. Il y a sans doute parfois un côté prophétie auto-réalisatrice, certes. Forcément y a-t-il les guéguerre fratricides belges qui jouent (on ne veut pas se mêler). Mais B&B et ses dérivés ont rarement dépassés le nord-est de la France. Je crois avoir très rarement vu un Néron. Eric Heuvel, en français, il est édité par des éditeurs particuliers (BDMust) ou pour des conditions particulières (Belin). Il a bien été édité par Paquet mais je n'ai pas l'impression qu'il ait apporté rentabilité (?). Franka n'est jamais allé très loin avant BDMust.
Sam (de Legendre et Bosschaert) a l'air d'être graphiquement compatible avec le marché francophone mais c'est resté chez Standaard.

Bref c'était pour dire que le tome 382 de B&B sortait aujourd'hui (et s'il y a eu un regain de pub en France, pour la série en français, il y a quelques années, j'ai l'impression que c'est retombé à 0)
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Vivi2 » 12/02/2026 19:50

Charel Cambré sur FB (auteur des S&F en néerlandais): "ongeveer de grootste zever die ik de laatste tijd gelezen heb, "niet geschikt voor de Franse markt" Dupuis bepaalt dus wat Franstalige lezers mogen lezen, nogal ongezond vind ik zelf"

Traduction: "ce sont les plus grosses conneries que j'ai lues ces derniers temps ! Dupuis décide donc de ce qui est bon ou mauvais, au niveau lecture, pour les francophones. Plutôt malsain comme idée."

Perso, j'ai aimé ces BD, elles valent largement d'autres S&F ! Je les verrais très bien dans la série classique !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 12/02/2026 21:14

Vivi2 a écrit:Charel Cambré sur FB (auteur des S&F en néerlandais): [...] Traduction: "ce sont les plus grosses conneries que j'ai lues ces derniers temps ! Dupuis décide donc de ce qui est bon ou mauvais, au niveau lecture, pour les francophones. Plutôt malsain comme idée."

Perso, j'ai aimé ces BD, elles valent largement d'autres S&F ! Je les verrais très bien dans la série classique !
:ok:
... ça se passe vers la fin des années '60 : donc plutôt dans les "Classiques", je dirais...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle