Le tome 382 de B&B sort aujourd'hui
Le fait que la BD flamande et néerlandaise soit difficilement miscible dans le marché francophone est reconnu depuis longtemps. Il y a sans doute parfois un côté prophétie auto-réalisatrice, certes. Forcément y a-t-il les guéguerre fratricides belges qui jouent (on ne veut pas se mêler). Mais B&B et ses dérivés ont rarement dépassés le nord-est de la France. Je crois avoir très rarement vu un Néron. Eric Heuvel, en français, il est édité par des éditeurs particuliers (BDMust) ou pour des conditions particulières (Belin). Il a bien été édité par Paquet mais je n'ai pas l'impression qu'il ait apporté rentabilité (?). Franka n'est jamais allé très loin avant BDMust.
Sam (de Legendre et Bosschaert) a l'air d'être graphiquement compatible avec le marché francophone mais c'est resté chez Standaard.
Bref c'était pour dire que le tome 382 de B&B sortait aujourd'hui (et s'il y a eu un regain de pub en France, pour la série en français, il y a quelques années, j'ai l'impression que c'est retombé à 0)

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)