Elles figurent aussi dans le tome 16 de l'Intégrale...Diddu a écrit:Ces pages ont déjà été publiées dans le journal de Spirou.

Diddu a écrit:Ces pages ont déjà été publiées dans le journal de Spirou.

gaeldt a écrit:Triste nouvelle sur le Facebook de Jocelyn Joret
https://www.facebook.com/jocelyn.joret
Spirou.
Il y a maintenant un peu plus d’un mois, on m’apprenait l’arrêt brutal du projet. 1 an et demi de négociations environ, 9 mois de travail, 27 pages encrées, 5 ou 6 crayonnées, le reste des 46 pages au storyboard. Nous avions signé pour 2 albums. Les 2 scénarios étaient bouclés. Les raisons évoquées : les derniers albums Spirou ne se vendent pas assez.
Spirou 1 :
Retour en arrière, un petit matin de janvier 2020, je reçois un courriel me disant en gros : Hey on a pensé à toi pour faire un Spirou ça te dit ? J’ai d’abord frotté mes petits yeux, faire un Spirou n’étant même pas un rêve que j’aurai osé avoir un jour. Spirou, j’ai grandi avec, ceux de Tome et Janry surtout, à l’adolescence. Jamais je n’aurai pu imaginer. Faire de la BD c’était déjà un rêve difficilement accessible, alors dessiner un Spirou …
Bon, ce n’était pas une blague. Un projet en cours, un one-shot scénarisé par Véro Cazot, cherchait un dessinateur ou une dessinatrice, Véro a pensé à moi ! Je la fait courte, j’ai fait le test, il a été concluant, tout le monde était content. Quelques mois plus tard la peur de froisser le vieux lectorat du groom a vaincu, cet album ne verra pas le jour. Dur. Encore plus dur pour la scénariste qui aura travaillé très fort sur ce projet, pour moi au final, ça ne sera que 2 pages et un dossier de recherches. Et la fin d’une aventure.
Spirou 2 :
1 an plus tard presque jour pour jour, janvier 2021, re-message, un autre projet Spirou se lance, on a pensé à toi ! Euh, ok mais chat échaudé … tout ça … mais merde c’est quand même Spirou ! Et puis le scénario me plait et celui-ci ne devrait froisser personne ! On y va. Du temps, du temps pour se mettre d’accord … on signe à l’été 2022, 2 tomes. C’est parti. J’ai du mal à y croire toujours mais c’est parti…
Il y a un mois donc, le couperet tombe, on arrête. Le mur. Je suis toujours en colère. Du travail gâché, du temps perdu, un rêve finalement devenu accessible, piétiné… C'est dur pour moi, et pour le scénariste aussi, investi dans ce projet depuis encore plus longtemps que moi.
Aujourd’hui ça va un peu mieux, Dupuis ne me laisse pas tomber et j’ai fait des livres déjà, c’est déjà formidable je crois. Reste à savoir si je continue ou pas, j’adorerai continuer, mais avec quoi ? Comment revenir après un Spirou ? Trouver les mêmes conditions ? J’hésite encore à retourner dans le jeu vidéo, même si ça ne semble pas la bonne période avec ces conneries d’IA qui nous foutent le moral en l’air … Je vais encore prendre le temps de réfléchir .
En tout cas, il m’est insupportable que personne ne voie jamais ces pages, alors je vais les montrer bientôt.
Ma façon à moi de dire au revoir à Spirou et de boucler tout ça …
Bye Spirou

ulys a écrit:Ça avait l’air pas mal.

Diddu a écrit:Oui, ce n'est pas correct vis-à-vis de l'auteur, mais ce qui aurait été mieux, c'est de stopper le projet à la base.
Ça n'a plus rien à voir avec Spirou.
Si l'éditeur envisage de remettre un petit peu d'ordre dans sa série phare, il me parait logique d'arrêter les frais avec des choses qui ne servent plus du terme de Spirou que comme d'un prétexte.
Même au-delà du dessin, le terme the groom army fait tâche.
D'ailleurs, le graphisme en lui-même n'est pas vilain du tout.
C'est juste que ce n'est pas Spirou.

Euh.... il a quand même 80 ans, lui !... Il a toujours le même talent , c'est sûr... Mais un projet "Spirou", ça peut prendre des années !!oclero a écrit:Si Janry en refait un (quel bonheur !), j'aimerais que Fournier en refasse un aussi !

Diddu a écrit:Oui, ce n'est pas correct vis-à-vis de l'auteur, mais ce qui aurait été mieux, c'est de stopper le projet à la base.
Ça n'a plus rien à voir avec Spirou.
Si l'éditeur envisage de remettre un petit peu d'ordre dans sa série phare, il me parait logique d'arrêter les frais avec des choses qui ne servent plus du terme de Spirou que comme d'un prétexte.
Même au-delà du dessin, le terme the groom army fait tâche.
D'ailleurs, le graphisme en lui-même n'est pas vilain du tout.
C'est juste que ce n'est pas Spirou.

Le Rescator a écrit:zourbi le grec a écrit:Si ça se trouve, derrière ton flood de messages souvent abscons et cryptiques pour moi je l'avoue, se cache le membre le plus cynique et sarcastique du forum
![]()
![]()
![]()
Je suis Légion ...

Diddu a écrit:Par remettre de l'ordre, j'entendais arrêter la multiplication des projets qui partent dans tous les sens, et qui justement dénaturent le personnage.
Je ne suis pas opposé au modèle des vus par..., qui nous a d'ailleurs gratifié de beaux albums, mais force est de reconnaitre qu'on s'y perd un peu dans toutes ces déclinaisons du personnage, au point que la série principale est désormais reléguée au second rang, alors même qu'à mon goût, le dernier album sorti est franchement bon.
D'ailleurs, La mort de Spirou est sorti sous un format classique, ce qui me convient très bien, alors que toutes les autres déclinaisons de Spirou, les vus par..., Champignac, La bête, etc... sortent tous dans des formats originaux, de grande taille, plus luxueuse, et accessoirement plus chers.
Si nous mêmes, assez bons connaisseurs de la série nous y perdons, j'imagine que le "grand public" (je n'aime pas trop ce terme) doit être complètement perdu.
Il me semble bien que c'est l'éditeur qui a décidé de remettre de l'ordre dans la série, en freinant un peu les vus par..., en imaginant une série What if (quel nom horrible), en faisant de mademoiselle J une série désormais totalement indépendante. Nous n'entendons plus parler non plus de Supergroom (ce n'est pas un mal en ce qui me concerne), ni de Zorglub (pas une grande perte non plus). Le manga Spirou n'ira pas plus loin que ce qui a été publié dans le journal.
La série principale devrait au contraire reprendre sa place justement principale.
(tu vois, j'assume mon côté assez tranché dans mes avis)
Au-delà des considérations éditoriales qui sont toujours un peu mystérieuses, je n'ai justement pas envie que Spirou devienne un Batman franco-belge.
Pour répondre à ta question sur ce qu'est Spirou, ce n'est par exemple pas ça :
Concernant l'illustration publiée par Jocelyn Joret, je ne préjuge pas du tout de l'investissement des auteurs, encore moins du scénario, mais que ce soit sous Franquin, Tome & Janry ou d'autres, Spirou c'est l'aventure d'un vieux copain, l'aventure qui survient au coin de la rue ou bien à l'autre bout du monde. L'aventure en phase avec son époque, qui en évoque les enjeux mais sans être moralisatrice (le principal écueil de Vehlmann). L'aventure qui fait rêver, qui émerveille, qui fait rire. L'aventure "tout public", bon enfant, qui ne prend pas les enfants pour des nigauds, mais qui ravi aussi les enfants devenus grands. L'aventure intemporelle aussi, dans le sens où les albums sont indémodables. Un Spirou, c'est un classique de la BD franco-belge, pas un laboratoire expérimental. Une série qui évolue par petites touches, et à ce titre, Machine qui rêve d'ailleurs serait en réalité le premier vu par..., tout aussi talentueux qu'étaient Tome & Janry. Chaque album apporte donc sa pierre à l'édifice, continue de construire son univers. De nouveaux personnages apparaissent, non pas parce que de nouveaux auteurs veulent absolument imposer leur marque, mais pour les besoins de leur scénario. D'autres personnages s'effacent aux contraire, au moins pour un certain temps, car n'étant pas ou plus nécessaires.
Je ne souhaite pas qu'une aventure de Spirou ait des figues imposées, qui seraient par exemple une étape obligée à Champignac en Cambrousse, une apparition du Conte de Champignac, un voyage en turbotraction, un reportage de Seccotine, ou bien une évocation des nazis (!).
Bref, je pourrais développer encore un peu plus, mais Spirou, l'esprit Spirou, c'est cela en ces quelques mots pour moi.
Je suis bien entendu ouvert à d'autres visions, et de toute manière, quoiqu'il en soit, c'est bien l'éditeur qui décide ce qu'il en fait et ce qu'il en fera !
), ou "la Bête", en un seul gros volume en laissant bien le temps à Frank Pé de travailler.

Tireg a écrit:Diddu a écrit: ...
Entièrement d'accord à 100% !![]()
[...] Avoir un "Spirou par", "Spirou de" ou "what if" de façon plus irrégulière aurait pu permettre de mieux sélectionner les titres (on sera d'accord pour dire que beaucoup sont dispensables), et de recentrer les choses, quitte à mettre dans ces hors-série des titres de l'univers Spirou comme le premier "Champignac" des Beka et Estien qui aurait pu être un peu étoffé (on aurait pu s'arrêter là), [...]

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités