Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 10/06/2025 11:29

Message précédent :
PEB a écrit:
Il me semble que la qualité de l’œuvre de Jacques Martin, toutes séries confondues, commence à décliner dans la deuxième moitié des années 1980; on sent qu'il peine à se renouveler en termes de scénarios, et je me demande dans quelle mesure la multiplication de séries parallèles ne découle pas de ça.

Puis, en 1990-1991, il rencontre des problèmes de vue qui l'obligent à lâcher le dessin. Manifestement, il n'est plus capable de relire les découpages non plus, car les scénarios partent complètement en vrille, et les albums publiés à partir de 1991 sont parfois à la limite du lisible (et je n'exagère pas, certains sont franchement pénibles à lire, je le dis en connaissance de cause puisque j'ai relu tous les Alix/Jhen/Lefranc de ma collection ces 6 derniers mois).


Côté Lefranc, la volonté d'ancrer les reprises dans les années 50, âge d'or supposé de la série, va à l'encontre de ce que Jacques Martin avait conçu: un héros moderne, ancré dans son époque.

Côté Alix, c'est à mon avis encore pire. Aucun repreneur n'a franchement réussi à reproduire le caractère dramatique, voire tragique des aventures d'Alix, caractéristique centrale de la série. Les albums sont généralement plats (comme pour Lefranc), et le manque de continuité d'un album à l'autre n'arrange rien. Il y a quelques albums "honnêtes" mais, paradoxalement, seuls ceux de David B., qui ont fait presque l'unanimité contre eux, on retenu mon attention (mais ils s'éloignent assez franchement des canons martiniens). A part ça, comme pour Lefranc, on oscille entre le médiocre et le pas bon du tout. Je n'ai pas non plus gardé beaucoup de ces reprises à l'issue de mes relectures.


c'est clair que la mi-80's est une date séparant le bon du moyen (pour rester diplomatique) et cela va en s'empirant (aussi bien chez Lefranc qu'Alix).... Certains Morales sont limite inregardables (Icare et Roma2, par ex) et Simon n'était pas encore le dessinateur qu'il est ajd. Pourtant Roma2 semble être un album assez pertinant pour l'univers autour d'Alix.

Quant à Lefranc, comme je le dis sur un forum (tout récement rejoint, t'y es aussi ;) ), j'ai l'impression que l'on B&Mortimerise la série en la réservant durant les 50's, alors que les meilleurs tomes de la série se passent dans les 60's et 70's.

Je ne suis pas nécessairement d'accord sur les reprises d'Alix après la mort de JM. Certains sont ignobles (les David B). Mais d'autres sont bien mieux que ceux où Martin à cédé les crayons, tels les 21 à 28, que je n'ouvrais même plus ces albums en librairie et je n'ai lu certains qu'encore assez récemment. J'en venait presque, alors, à renier mon amour pour les 13 premiers Alix, tellement je trouvais que c'était devenu fort mauvais. Je dirais que Venanzi et Jaillouxont sorti le série de la torpeur dans laquelle elle s'enfonçait.


PEB a écrit:Tout le reste est, à mon humble avis, réservé aux collectionneurs ou aux aficionados...


Comme je l'ai dit, Jhen c'est d'abord le dessin qui me dérengeait, et puis cette période (limite bas/haut moyen-age) qui m'intéressait peu à l'époque et pas bcp plus ajd. Faut dire que j'étais athée déjà à ce moment-là, alors lire les trucs de cathédrale.... :siffle: Mais les dialogues et autres textes de narration dans Jhen ne me chatouillaient ni la gauche , ni la droite. Yen a encore plein que je n'ai pas lu et ne le ferai jamais.

Par contre, je comprends l'intérêt pour Arno (lu dans le mensuel Vécu avec qqes années de retard), mais j'ai plus tendance à ranger cela chez Juillard que chez JM.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23017
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 10/06/2025 11:44

Cooltrane a écrit:Je ne suis pas nécessairement d'accord sur les reprises d'Alix après la mort de JM. Certains sont ignobles (les David B). Mais d'autres sont bien mieux que ceux où Martin à cédé les crayons, tels les 21 à 28, que je n'ouvrais même plus ces albums en librairie et je n'ai lu certains qu'encore assez récemment. J'en venait presque, alors, à renier mon amour pour les 13 premiers Alix, tellement je trouvais que c'était devenu fort mauvais. Je dirais que Venanzi et Jaillouxont sorti le série de la torpeur dans laquelle elle s'enfonçait.


Ah mais je n'ai pas dit que les reprises sont plus mauvaises que les albums signés par Jacques Martin dans les années 1990-2000! 8-) Il est clair que les pires albums sont ceux publiés pendant cette période, notamment les Lefranc.

Venanzi/Jailloux ce n'est pas vraiment mauvais, c'est juste... plat! Comme les Seiter chez Lefranc d'ailleurs: sans relief; des aventures platounettes... du coup, pas grand'chose à voir avec la série mère qui savait être dérangeante, avec des méchants remarquablement ambigus.


Cooltrane a écrit:Comme je l'ai dit, Jhen c'est d'abord le dessin qui me dérengeait, et puis cette période (limite bas/haut moyen-age) qui m'intéressait peu à l'époque et pas bcp plus ajd. Faut dire que j'étais athée déjà à ce moment-là, alors lire les trucs de cathédrale.... :siffle: Mais les dialogues et autres textes de narration dans Jhen ne me chatouillaient ni la gauche , ni la droite. Yen a encore plein que je n'ai pas lu et ne le ferai jamais.


Les goûts et les couleurs... Les Ecorcheurs m'a particulièrement marqué dans ma jeunesse...

Cooltrane a écrit:Par contre, je comprends l'intérêt pour Arno (lu dans le mensuel Vécu avec qqes années de retard), mais j'ai plus tendance à ranger cela chez Juillard que chez JM.


Les trois premiers Arno ne sont pas mauvais, mais ne sont pas au niveau (textes et scénario) des œuvres de Jacques Martin des décennies précédentes. Le fait que je n'ai découvert cette série que tardivement joue peut-être aussi...
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1522
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 51 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Diddu » 10/06/2025 13:05

Concernant les Lefranc des années 90, je trouve que le Vol du Spirit se démarque un petit peu.



Je ne le mets pas dans mes préférés, ni dans les indispensables, loin de là, mais il ressort du lot malgré tout.
Bon, le top du top restent pour moi assurément les trois premiers, et si je ne devais en retenir qu'un seul, ce serait le Mystère Borg.

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8279
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede louis13 » 10/06/2025 19:22

Moi qui suis complètement athé, je ne pense pas que Jhen soit " un truc de cathédrale"! Que nenni! Même si il y a des moines et ecclésiastiques!
louis13
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 01/11/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Julien Despreux » 11/06/2025 22:44

C'est l'histoire d'un tailleur de pierres, changeant d'identité en passant du Lombard (Xan Larc) à Casterman (Jhen Roque), et qui aide, tel le fils des âges farouches, son prochain au fil de ses pérégrinations qui lui font faire des rencontres successives, dont celle du séduisant tout autant que troublant Gilles de Rais qui se révèle dans les faits et de manière récurrente le personnage central d'une série dont ce dernier n'est pourtant pas l'éponyme.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6107
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 12/06/2025 20:13



Bizarre, cette BD. Il y a d'énormes raccourcis scénaristiques, certaines choix qui ne tiennent pas debout (comme Louis XIV qui nomme un peintre sergent sans raison), quelques cases éroitiques à 2 balles, des enjeux mal exploités, des arcs qui finissent en queue de poisson alors qu'ils auraient pu durer plus longtemps (je pense notamment au fort et aux indiens). Et pourtant, je n'ai pas détesté : on a quelques jolis décors et un héros qui sort un peu (beaucoup) de nulle part mais qui est plutôt sympathique, débrouillard et loyal ainsi qu'un humour parfois navrant mais qui peut aussi être rigolo (la dugène). Malgré les gros défauts du titre, ça a suffi à rendre la lecture agréable dans l'ensemble.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 03/03/2012

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 15/06/2025 05:46



A Rouen en 1431, un jeune homme tente de sauver Jehanne d'Arc du bûcher auquel elle est promise. Malgré ses efforts, il échoue et va ensuite, avec ses compagnons (dont un certain Gilles de Laval, maréchal de France, sire de Rais), tenter de démasquer ceux qui l'ont livrée.
On a un héros lambda de Jacques Martin, jeune et beau (il a droit 2 pages dans lesquelles il est montré dans son plus simple appareil), honnête au milieu d'un monde cynique, placé ici dans la dernière partie de la guerre de 100 ans. Il a la particularité d'être sculpteur mais possède aussi des talents d'architecte, ce qui sera (un peu) utilisé lorsque les personnages arriveront au château de Gilles de Rais, sans toutefois que ce ne soit un élément majeur de l'intrigue.
Celle-ci ne débouche au demeurant pas sur grand chose, sinon sur une conclusion plutôt cynique. L'intérêt (et le malaise) vient beaucoup du personnage de Gilles de Rais. Il est particulièrement présent à chaque fois qu'on le voit prêter attention à de jeunes garçons quand on connaît la réputation du personnage ; même si ce n'est pas le cas, certains passages laissent cependant penser qu'il y a quelque chose de louche avec lui (la fumée qui s'échappe de sa tour ou les cris entendus par Jhen dans son sommeil par exemple). Ce n'est cependant guère exploité à ce stade. Mais ça suscite assez d'intérêt pour avoir envie de lire la suite.

Et, pour rebondir sur certains posts, ça n'est pas du tout une oeuvre de propagande religieuse. Bien sûr, l'Eglise et la religion sont présents : il ne pouvait en être autrement pour cette période. Mais les clercs vus dans cet album ne sont pas précisément des saints et Jhen lui-même ne fait pas de référence à la religion. Il drague une paysanne et ne se gêne pas pour utiliser la violence dans une église.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 03/03/2012

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 02/07/2025 05:32



J'ai lu les deux aventures suivantes de Jhen - ou plutôt une aventure de Xan et une de Jhen vu que j'ai la première édition de Jehanne de France et que c'est ensuite, en changeant de nom, que le héros change de nom. Tant mieux d'ailleurs : je trouve que Jhen fait plus médiéval que Xan.

On est toujours dans la phase finale de la guerre de 100 ans ; grosso modo, les Français ont gagné mais il y a toujours de nombreux combats, plus ou moins liés au conflit avec les Anglais. Dans Jehanne de France, Gilles de Rais doit reprendre pour un de ses vassaux un château dont la possession a été usurpée par des pillards. Le volume est assez faible scénaristiquement, alors qu'il repose sur un postulat intéressant : il y avait fréquemment des imposteurs qui prenaient le nom d'une célébrité disparue. Mais c'est mal traité ici : les deux fausses Jeanne sont là mais ne jouent pas de rôle majeur dans l'intrigue. On a aussi quelques allers-retours de Jhen qui donnent l'impression qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il veut.
Tout n'est pas à jeter cependant : j'ai bien aimé le déroulement des opérations de siège et les développements sur la relation entre Jhen et Gilles de Rais, dont le côté obscur (par ses colères mais surtout par son goût pour les jeunes garçons) est de plus en plus inquiétant. Mais le tome suivant développe mieux ces aspects.

Les écorcheurs sont des bandes d'anciens soldats de Charles VII, non payés et qui saccageaient donc les terres sur lesquelles ils se trouvaient - en fait, plutôt celles du duc de Bourgogne que celles du roi de France, d'après un podcast que j'ai écouté il n'y a pas longtemps. Ici, Jhen va défendre une ville assigée contre une bande de pillards. Si ses talents d'architecte sont utiles, j'ai, comme pour Loïs, du mal à admettre qu'il soit aussi bon combattant. Mais l'histoire reste prenante.
Ca vient du capital sympathie du héros, même s'il reste très générique, mais aussi d'un bon nombre de personnages secondaires très réussis : l'ermite rencontré par Jhen, la jeune femme accusée de sorcellerie dont il tombe amoureux et la mère adoptive de celle-ci sont attachants et, même s'il y a de la tragédie, Jacques Martin évite le sordide (qui aurait pourtant été plus justifié que dans le tome 2 d'Orion) et nous réserve des moments touchants, notamment avec la morale de fin de l'ermite.
J'ai aussi été un peu surpris par le personnage du prévôt : montré comme surtout intéressé par l'argent pour les impôts du roi, il sait aussi se montrer capable d'écouter, d'entendre raison et de la jouer finament avec le capitaine des écorcheurs. Et, indirecteemnt, c'est de lui que vient le salut du héros.
Le capitaine des écorcheurs est en revanche juste un méchant très méchant, cruel et fourbe. Mais en tant que te, il fait le job.

Enfin, j'ai beaucoup aimé l'ambivalence de Gilles de Rais, qui s'était fâché avec Jhen à la fin du tome précédent mais qui montre aussi qu'il l'apprécie et est prêt à l'aider lorsqu'il est en danger. Et aussi parce que ça semble être le seul moyen de lui éviter de sombrer totalement dans la folie et l'horreur, qui ne sont jamais montrées (heureusement) ni même dites explicitement mais de plus en plus fortement suggérées. J'apprécie les dialogues entre les deux personnages et les tensions qu'ils montrent entre leurs valeurs, avec une amitié réelle mais que Jhen ne peut totalement partager du fait des actes de Gilles de Rais. Je suis curieux de voir comment cela va évoluer par la suite.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 03/03/2012

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede arnaze » 02/07/2025 08:02

Excellente critique sur ces deux albums de ma série préférée de Martin. Merci pour tes commentaires qui m’ont donné envie de les relire et quelle chance tu as de découvrir en bloc tous ces épisodes !
Si je peux te donner un conseil, arrête toi au 9, l'Archange, et reprends au 17, le procès de Gilles de Rais, car cela oscille entre mauvais scénarios et dessin trop éloigné de l’original, voire les deux ensemble du 10 au 13…
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1025
Inscription: 13/01/2006

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 02/07/2025 13:01

Je vais déjà finir les albums de Jacques Martin. On verra pourla suite ; mais le titre du 17 m'intéresse, ne serait-ce que pour avoir la conclusion de l'histoire de Gilles de Rais.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 03/03/2012

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede PEB » 02/07/2025 13:16

Je ne partage pas l'avis d'arnaze sauf concernant la qualité de la série: elle est excellente!

L'Archange est un mauvais album, verbeux et sans grand intérêt à mon avis.

J'aime bien les albums suivants; il est vrai que les scénarios ont pour certains quelques défauts (ellipses abruptes ou conclusion trop rapides, notamment) et que le dessin est parfois (pour les albums non dessinés par Pleyers, évidemment) éloigné de la série originale. Néanmoins, pour les avoir tous relus ces derniers mois, je trouve que les repreneurs ont bien su garder l'esprit de la série, contrairement aux reprises d'Alix et de Lefranc.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1522
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 51 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cooltrane » 02/07/2025 14:26

PEB a écrit:Je ne partage pas l'avis d'arnaze sauf concernant la qualité de la série: elle est excellente!

L'Archange est un mauvais album, verbeux et sans grand intérêt à mon avis.

J'aime bien les albums suivants; il est vrai que les scénarios ont pour certains quelques défauts (ellipses abruptes ou conclusion trop rapides, notamment) et que le dessin est parfois (pour les albums non dessinés par Pleyers, évidemment) éloigné de la série originale. Néanmoins, pour les avoir tous relus ces derniers mois, je trouve que les repreneurs ont bien su garder l'esprit de la série, contrairement aux reprises d'Alix et de Lefranc.


Perso des trois grande séries de JM, Jhen est celle que j'aime le moins, pourtant j'en ai probablement lu plus que des Lefranc (ayant lu quasi tous les Alix - les deux David B excepté)

Faudrait que je calcule, mais j'ai lu tout les Jhen/Xan & Lefranc qui sont parus dans le JdT et HBD (donc avantages à Jhen àmha), même si j'ai +/- équilibré les comptes avec les emprunts en médiathèque. Quand je dis "lire" Jhen dans JdT, plutôt je parcourais, mais ne relisais jamais les hebdos précédents pour mîeux intégrer les pages déjà vécues, contrairement à Jonathan, Longway, Brazil, Rorika, Comanche, etc...
Pourtant pour la bonne compréhension des Jhen prépubliés, retourner en arrière me semble bien plus indiqué que les autres séries citées plus haut. N'ayant jamais adhéré au dessin de Pleyers, je trouve (encore ajd) que le contexte moyennageux m'intéresse assez peu et les textes bcp trop présents. Pourtant je dirais que Jhen est plus "adulte" qu'Alix par le lectorat visé.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23017
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 62 ans

Re: Les séries de Jacques Martin (Alix, Lefranc, Jhen, Arno,...)

Messagede Cyril91 » 05/07/2025 13:30



Après 3 tomes plus ou moins passés à tourner autour du pot, Jean Players et Jacques Martin entrent dans le vif du sujet avec ce 4ème volume puisque la pédophilie, les crimes et la folie de Gilles de Rais sont clairement exposés. On voit par exemple une tête d'enfant décapité et il n'y a plus de doute sur ce ce que ceux-ci deviennent après être passés entre les mains de Gilles de Rais. Ce qui pousse cette fois-ci Jhen à s'opposer frontalement à son ex (?)-ami, même s'il passe, pour cela, par le biais d'une pièce de théâtre qui constitue le point fort de l'album. Reste à savoir comment leurs relations vont évoluer par la suite et si les auteurs vont choisir de rester ou non dans une relation ambiguë entre leurs deux personnages principaux.
Un autre aspect intéressant est l'introduction d'un nouveau personnage, René de la Suze, frère cadet de Gilles de Rais, ce dernier le méprisant cordialement. Il est montré comme faible mais vindicatif et pourrait être un ennemi récurrent. Mais bon, d'une part, Martin ne fait pas toujours très attention à la cohésion de ses albums ; d'autre part, difficile de faire apparaître un personnage comme méchant quand il y a Gilles de Rais en face, ce dernier faisant bien pire en matière de cruauté.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1284
Inscription: 03/03/2012

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités