Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La femme du boulanger

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Chicken Run

Messagede Tireg » 28/04/2026 14:02

Message précédent :
C'est typiquement macroniste de penser qu'un humain est égal à un autre humain dans le travail (sauf celui de Président de la République bien sûr).
Bien évidemment qu'un médecin étranger n'a pas forcément la même formation qu'un médecin français ou même européen.
J'ai discuté avec une diabétologue ukrainienne (donc réfugiée) à une soirée chez des amis, elle était en stage dans un hôpital public chez nous, et elle était complètement larguée. Elle n'avait jamais vu de pompe à insuline, ni de capteurs, ni de stylos. En gros, elle nous disait qu'en Ukraine, tu as le diabète, tu meurs. Les médecins ne font qu'accompagner la douleur. Tu as le même titre, mais pas le même métier.

On aurait une pénurie de juges (qui ne seraient pas rouges, hein, faut pas déconner) en France, est-ce qu'on irait chercher un mec qui a la fonction de juge en Russie ou au Japon ?

Quant aux médecins français, j'en connais qui ont un taux très élevé de rotation dans leur patientèle. Ah ça, quand les gens sont morts, ça évite d'engorger la file d'attente ! :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 28/04/2026 14:12

Le problème de fond est toujours le même...la limitation du nombre annuel de nouveaux médecins et d'infirmiers .
Il y a bien eu la réforme qui a fait disparaitre le numerus clausus, mais qui a été remplacé par le numerus apertus, combiné à l'interdiction de redoublement. Résultat que l'on constate : depuis au moins 10 ans (si ce n'est 20) , les départs à la retraite ne sont pas tous remplacés.
Un exemple : j'ai un copain qui s'est fait hospitaliser à l'hopital de Garches pour un truc grave, dans une aile flambant neuve avec des équipements au top; mais avec un manque évident de personnel, surtout le weekend.
Même si le gouvernement et les professions médicales s'accordaient pour ouvrir les vannes aujourd'hui, il faudrait au moins 10 ans pour renverser la tendance.
Donc pas le choix, il faudra s'y faire...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mdata » 28/04/2026 14:29

Tireg a écrit:
Quant aux médecins français, j'en connais qui ont un taux très élevé de rotation dans leur patientèle. Ah ça, quand les gens sont morts, ça évite d'engorger la file d'attente ! :siffle:

Dans le temps j'avais un rhumato/osthéo qui avait une autre stratégie pour les files d'attentes : il m'encourageait à crier très fort en cas de manip (et vu l'état de mon dos il y avait du taf) comme ça les gens avaient peur et il rentrait plus tôt le soir :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 28/04/2026 14:33

marone222 a écrit:Le problème de fond est toujours le même...la limitation du nombre annuel de nouveaux médecins et d'infirmiers .
Il y a bien eu la réforme qui a fait disparaitre le numerus clausus, mais qui a été remplacé par le numerus apertus, combiné à l'interdiction de redoublement. Résultat que l'on constate : depuis au moins 10 ans (si ce n'est 20) , les départs à la retraite ne sont pas tous remplacés.
Un exemple : j'ai un copain qui s'est fait hospitaliser à l'hopital de Garches pour un truc grave, dans une aile flambant neuve avec des équipements au top; mais avec un manque évident de personnel, surtout le weekend.
Même si le gouvernement et les professions médicales s'accordaient pour ouvrir les vannes aujourd'hui, il faudrait au moins 10 ans pour renverser la tendance.
Donc pas le choix, il faudra s'y faire...

Sur ce point, ça me rappelle ce que nous avait dit un collègue issu d'une famille de médecins. D'après ce qu'il nous disait, la limitation du nombre de médecins (numerus clausus et cie) c'était voulu par les médecins eux mêmes parce qu'ils voulaient rester entre médecins "de l'élite".

Bien entendu faut pas en déduire des généralités, tous les médecins sont pas comme ça. Mais j'avais trouvé ce discours un peu effrayant !
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 28/04/2026 14:36

ba pour ceux en place, c est toujours mieux d'avoir moins de concurrence et de justifier des dépassements d'honoraires.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Frannck » 28/04/2026 15:11

Dans la Manche, mais aussi à Caen, il n'y a pas assez de personnel pour encadrer les étudiants en médecine (externes et/ou internes). Même en supprimant le numerus apertus on ne formera pas un nombre suffisant de médecins avant un moment.

Le numerus clausus, c'était aussi le meilleur moyen d'avoir des médecins qui devaient racheter la patientèle au médecin qui prenait sa retraite. J'ai une connaissance qui disait laisser gratuitement son matériel (pas 3 seringues et un stéthoscope, hein), mais qu'il vendait sa patientèle. Aujourd'hui, si les médecins pleurent parce que leurs patients n'auront plus de médecin traitant c'est aussi parce qu'ils ne financeront pas leur retraite comme leurs ainés. Pourquoi les jeunes devraient-ils payer très cher pour s'installer quand partout on leur propose des ponts d'or ? Ou mieux quand être remplaçant, à mille euros par jour, permet de financer une vie au soleil pendant 6 mois.

Il y a même des "vieux" qui cumulent, en abonnant leur cabinet à la campagne et en s'installant dans une station balnéaire subventionnés par la collectivité. Une préretraite aux frais de la princesse.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mdata » 28/04/2026 15:15

Et à l'autre bout du spectre il y a par exemple mon médecin traitant précédent qui a cherché quelqu'un pour reprendre sa patientèle mais a fini par laisser tomber parce qu'il n'y avait que des candidats aux futurs tarifs bien au dessus des siens et il ne voulait pas léser ses patients.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 28/04/2026 15:23

https://www.mediapart.fr/journal/france ... voulu-voir
ils couvrent pas que leurs collègues à priori
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 28/04/2026 15:31

mdata a écrit:Et à l'autre bout du spectre il y a par exemple mon médecin traitant précédent qui a cherché quelqu'un pour reprendre sa patientèle mais a fini par laisser tomber parce qu'il n'y avait que des candidats aux futurs tarifs bien au dessus des siens et il ne voulait pas léser ses patients.

Mon oncle et ma tante étaient généralistes dans la Somme et ont essayé de vendre leur cabinet il y a une vingtaine d'années pour départ à la retraite.
Aucun médecin intéressé, aucune offre. Ils ont fini par quasiment donner leur cabinet à un jeune médecin africain (dans une ville qui vote à plus de 50% RN, ça n'a pas du être facile...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede fanche » 28/04/2026 15:37

Anianka a écrit:https://www.mediapart.fr/journal/france/270426/enfants-vises-par-des-tirs-en-haute-loire-le-racisme-que-les-policiers-n-ont-pas-voulu-voir

Si ils pouvaient claquer d'une overdose de confiance en eux. Là le pouvoir a collé ses gardes sous intraveineuse, c'est moche la drogue
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 28/04/2026 15:41

Anianka a écrit:https://www.mediapart.fr/journal/france/270426/enfants-vises-par-des-tirs-en-haute-loire-le-racisme-que-les-policiers-n-ont-pas-voulu-voir

Qui nous protège de la police ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arsen33 » 28/04/2026 17:37

toque a écrit:

Qui nous protège de la police ?

Oui ça peut paraître surprenant les différences entre ce que raconte le procureur et les journalistes qui pourtant ont semble-t-il interroger les mêmes personnes.
Mais lorsque l'on a eu affaire à la police en tant que victime, on comprend facilement. Les policiers n'hésitent pas à faire dans l'intimidation et dans le rappel à la peine encourue pour faux témoignage tout en vous précisant que si vous ne produisez pas de preuve...
Ils oublient leur travail d'enquête parce que c'est plus cool et plus rapide de classer une affaire...
arsen33
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 29/04/2026 10:46

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
n'oublions pas, il n'y a pas de supers profits et c'est donc aux pauvres gars de payer ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 30/04/2026 10:24

Pour le numerus clausus, c'est effectivement les médecins qui ont imposé cette méthode pour garantir l'élitisme de leur profession (et ne pas avoir de concurrence quand ils étaient nuls ou connards), mais c'est par la suite la Sécu qui s'est dit "EH ! Mais c'est pas mal en fait votre truc ! Moins de médecins, ça veut dire moins de recours aux médecins, donc moins de remboursement pour nous !"

Il n'y a qu'à voir la courbe du numerus clausus qui chute drastiquement dans les années 80-90, alors que la population continue d'augmenter... C'était couru d'avance, cette pénurie de médecins !
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 30/04/2026 10:27

Tireg a écrit:Pour le numerus clausus, c'est effectivement les médecins qui ont imposé cette méthode pour garantir l'élitisme de leur profession (et ne pas avoir de concurrence quand ils étaient nuls ou connards), mais c'est par la suite la Sécu qui s'est dit "EH ! Mais c'est pas mal en fait votre truc ! Moins de médecins, ça veut dire moins de recours aux médecins, donc moins de remboursement pour nous !"

Il n'y a qu'à voir la courbe du numerus clausus qui chute drastiquement dans les années 80-90, alors que la population continue d'augmenter... C'était couru d'avance, cette pénurie de médecins !

J'ai entendu un chiffre délirant à la radio il y a peu. J'espère que c'est une erreur parce que...
Ils affirmaient que plus de 90% des élèves rataient leur première année de médecine et que trés peu pouvaient redoubler.
C'est plus de l'élitisme là, c'est du blocus :shock:
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 30/04/2026 10:40

Mirdhynn a écrit:J'ai entendu un chiffre délirant à la radio il y a peu. J'espère que c'est une erreur parce que...

Quelle radio ?
C'est évidemment une erreur, vérifiable en 2s grâce à n'importe quel moteur de recherche ;)

https://www.enseignementsup-recherche.g ... -35439.pdf
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 30/04/2026 10:54

Mirdhynn a écrit:
Tireg a écrit:Pour le numerus clausus, c'est effectivement les médecins qui ont imposé cette méthode pour garantir l'élitisme de leur profession (et ne pas avoir de concurrence quand ils étaient nuls ou connards), mais c'est par la suite la Sécu qui s'est dit "EH ! Mais c'est pas mal en fait votre truc ! Moins de médecins, ça veut dire moins de recours aux médecins, donc moins de remboursement pour nous !"

J'ai entendu un chiffre délirant à la radio il y a peu. J'espère que c'est une erreur parce que...
Ils affirmaient que plus de 90% des élèves rataient leur première année de médecine et que trés peu pouvaient redoubler.
C'est plus de l'élitisme là, c'est du blocus :shock:

je me souviens pas (a mon époque) qu'il y ai une difficulté particulière à redoubler.
et oui, je pense pas que beaucoup plus que 10% des primocandidat passent en seconde année, vu que les 3/4 des places sont trustées par des doublants (et que le reste des primo abandonne, souvent avant même la fin de l'année, ce qui pourrit un peu les stats au passage)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 30/04/2026 11:01

Le redoublement est interdit depuis la réforme (qui date de qques années)
J'avais bien en-tête le chiffre de 10% pour la filière médecine seule (pas eu le temps de vérifier)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 30/04/2026 11:06

Quasi plus de doublants sur la première année. Ils n'autorisent quasi plus de doublement.

Ils existent des passerelles aussi maintenant. tu rentres en deuxième année de médecine en n'ayant pas fait P1. Sauf que ceux qui arrivent pas cette façon ( en 2 ou 3 ans ) sont 90 % à doubler en deuxième année.

En plus avec parcoursup ce n'est pas facile d'y rentrer. Il faut avoir pris les bonnes options dès la première. Sauf que par exemple à la fac de lille, ils changent les matières indispensables pré requises tous les ans. Par exemple, ma fille excellent élève de première avec plus de 18.5 de moyenne ne peut plus prendre médecine car elle n'a pas choisi la bonne option. Elle a choisi l'indispensabe de l'année dernire mais pas celle qu'il demande cette année.
Donc si elle veut absolument faire médecine, elle doit redoubler et prendre la bonne option( si cela ne change) ou prendre une passerelle ( tu prépares une License quelconque et en plus un concours passerelle pour la deuxième année de médecine)

Non seulement les années de médecine sont plus longues qu'avant, le concours de première année beaucoup plus aléatoires et moins justes mais les années après sont aussi plus dures ( internat obligatoire avec concours classant).

Le concours de P1 dans son ancien format était pas si mal et pas si dur non plus. Ce n'était pas non plus une prépa ou un concours à polytechnique.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 30/04/2026 11:10

Ubr, l'urine est mauvaise pour le bois du violon :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 30/04/2026 11:10

Mr Degryse a écrit:Quasi plus de doublants sur la première année. Ils n'autorisent quasi plus de doublement.

Ils existent des passerelles aussi maintenant. tu rentres en deuxième année de médecine en n'ayant pas fait P1. Sauf que ceux qui arrivent pas cette façon ( en 2 ou 3 ans ) sont 90 % à doubler en deuxième année.

En plus avec parcoursup ce n'est pas facile d'y rentrer. Il faut avoir pris les bonnes options dès la première. Sauf que par exemple à la fac de lille, ils changent les matières indispensables pré requises tous les ans. Par exemple, ma fille excellent élève de première avec plus de 18.5 de moyenne ne peut plus prendre médecine car elle n'a pas choisi la bonne option. Elle a choisi l'indispensabe de l'année dernire mais pas celle qu'il demande cette année.
Donc si elle veut absolument faire médecine, elle doit redoubler et prendre la bonne option( si cela ne change) ou prendre une passerelle ( tu prépares une License quelconque et en plus un concours passerelle pour la deuxième année de médecine)

Non seulement les années de médecine sont plus longues qu'avant, le concours de première année beaucoup plus aléatoires et moins justes mais les années après sont aussi plus dures ( internat obligatoire avec concours classant).

Le concours de P1 dans son ancien format était pas si mal et pas si dur non plus. Ce n'était pas non plus une prépa ou un concours à polytechnique.

Nan mais le problème de la santé mentale chez les jeunes, c'est les réseaux sociaux...
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro