Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - La femme du boulanger

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - La femme du boulanger

Messagede marone222 » 04/05/2026 08:01

Message précédent :
Méluche fera perdre la gauche au 1er tour et fera gagner le RN si par miracle il passait au second tour.
Vous ne vous rendez pas compte du niveau de rejet du bonhomme auprès des Français... :siffle:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Brian Addav » 04/05/2026 08:30

Oui oui, le mythe de retour.

Mais allez, dites moi qui à gauche peut amener la gauche au second tour ?
Sérieusement.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede han_solo » 04/05/2026 08:31

Brian Addav a écrit:
han_solo a écrit:
Brian Addav a écrit:Y'a que Bompard qui est ultra présent et tout le monde sait qu'il n'a pas encore la stature pour une présidentielle.

Un peu de mal a voir en quoi Bompard n'a pas la stature...
En tout cas pas pire que Tondelier, Hollande ou Guedj ...

Mais du coup, Hollande, Guedj, Tondelier, ils peuvent faire gagner la gauche ?

Non, et tout le monde le sait bien. Actuellement, à part Méluche, qui peut prétendre sérieusement à faire gagner la gauche ?

Je ne pense pas que Mélenchon puisse gagner.
Ok, il a plus de chance que les 3 hurluberlus cités ci dessus; mais la probabilité qu'il l'emporte est a mon avis plus faible qu'en 2022 (a l'époque il avait une vraie chance de l'emporter s'il avait passé le 1er tour)
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 04/05/2026 08:33

marone222 a écrit:auprès des Français... :siffle:

C'est qui "les Français" ?

Une émission intéressante pour sortir de ces arguments d'autorité qui n'ont que peu de sens (et notamment la fiction du résultat au second tour qu'on pourrait prédire un an avant)

J'ai appris plein de trucs, notamment sur la composition des panels qui ne sont décidemment pas si représentatifs que ça : par exemple la catégorie "ouvrier" est en fait à comprendre "ouvrier qualifié". Les non qualifiés répondent très peu, ce qui biaise évidemment énormément les résultats.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Brian Addav » 04/05/2026 08:36

marone222 a écrit:Méluche fera perdre la gauche au 1er tour et fera gagner le RN si par miracle il passait au second tour.
Vous ne vous rendez pas compte du niveau de rejet du bonhomme auprès des Français... :siffle:

Ah bin si, on le voit bien à chaque élection. Surtout dans les sondages....
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede han_solo » 04/05/2026 08:37

Le résultat de l'élection de 2027 est totalement imprévisible.
- on ne connait pas les candidats
- on ignore les casseroles qu'ils se traîneront d'ici avril 2027
- on ne connait pas la situation économique d'ici là

Bref, on a à peu près aucun moyen de prédire quoi que ce soit...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 04/05/2026 08:43

Je suis un peu triste de voir les copains de gauche d'ici taper sur Melenchon avant même le début du match [:my name snake:2]
Si vous voulez alimenter la machine à perdre, vous ne feriez pas autrement
Franchement, la gauche (quelle qu'elle soit) face à la course aux fachos, on peut se pincer le nez (comme tous les 5 ans), mais je ne vois pas d'autre choix que de soutenir la gauche, n'importe laquelle.

LFI joue aux cons avec le système médiatique pour faire le buzz, mais comme tout le p* de monde politique.
Je ne comprends pas vraiment ce qu'on leur reproche sur le fond, quand on a mis de côté la forme.
Mis à part la séquence Epstein, mais est-ce suffisant pour se dire : il vaut mieux laisser filer le pays à l'extrême-droite ou continuer avec la droite actuelle ?

Brian Addav a écrit:Mais allez, dites moi qui à gauche peut amener la gauche au second tour ?
Sérieusement.

Un Faure (s'il n'avait pas été poussé par son appareil à taper sur LFI) aurait pu y prétendre. Il a su par le passé soutenir le NFP, être aux côtés des écolos, du PC, de LFI. Avoir un discours de gauche. Et tout de même garder une étiquette raisonnable pour les bourgeois de gauche. Mais les dernières séquences l'ont peut-être perdu.
Je ne sais pas de quoi l'année qui s'ouvre sera faite.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 04/05/2026 08:51

ubr84 a écrit:J'ai appris plein de trucs, notamment sur la composition des panels qui ne sont décidemment pas si représentatifs que ça : par exemple la catégorie "ouvrier" est en fait à comprendre "ouvrier qualifié". Les non qualifiés répondent très peu, ce qui biaise évidemment énormément les résultats.

Les sondages souffrent de biais majeurs, notamment parce qu’il devient de plus en plus difficile de joindre les personnes interrogées : le téléphone fixe n’est presque plus utilisé et les bases de numéros mobiles restent très incomplètes.
Leur fiabilité s’améliore grâce aux corrections statistiques, mais leur rôle demeure surtout prescripteur — et cela ne date pas d’hier.

– En 1995, l’évolution hebdomadaire des intentions de vote, favorables à Jacques Chirac et défavorables à Édouard Balladur à partir de février, a fortement contribué à installer une dynamique sans laquelle Chirac aurait difficilement atteint la deuxième place en avril.

– En 2017, la situation a été comparable pour la 2e place : des sondages très favorables à Emmanuel Macron et très défavorables à François Fillon ont pesé sur la perception de la campagne. Et la chute vertigineuse de Fillon par rapport a Le Pen a partir de janvier 2017 a beaucoup joué dans son élimination.
Sans cette configuration, Fillon aurait pu se retrouver devant Marine Le Pen au soir du premier tour : la totalité des sondages de février a avril donnaient a Marine Le Pen une avance de plus de 4 points sur Fillon (jusqu'a 8 point d'avance soit 50% de plus, le dernier mois avant l'élection!) : il n'y avait au final qu'un point de différence entre les 2 prétendants au second tour.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 04/05/2026 09:14

ubr84 a écrit:
marone222 a écrit:auprès des Français... :siffle:

C'est qui "les Français" ?

Une émission intéressante pour sortir de ces arguments d'autorité qui n'ont que peu de sens (et notamment la fiction du résultat au second tour qu'on pourrait prédire un an avant)

J'ai appris plein de trucs, notamment sur la composition des panels qui ne sont décidemment pas si représentatifs que ça : par exemple la catégorie "ouvrier" est en fait à comprendre "ouvrier qualifié". Les non qualifiés répondent très peu, ce qui biaise évidemment énormément les résultats.

J'ai regardé une partie de cette émission. Franchement, c'est nul à ch...Complètement orienté, avec plein de sous-entendus (socéités privées, les "puissants", le "système",...). Avec en plus une confusion entre la manière dont ils sont produits et l'usage médiatique qui en est fait.
La plupart du temps, les instituts de sondage ne se trompent pas, surtout quand on est loin de la marge d'erreur. Comme on dit, quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage...
Le cas de Fillon est lié à l'exposition médiatique de ses combines avec l'emploi fictif de sa femme et ses cadeaux reçus. Ce qui change évidemment la donne et donc les prévisions antérieures des instituts...
Mais bon si vous voulez croire en Méluche, allez-y mais il en faudra pas pleurer à l'issue du second tour...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 04/05/2026 09:34

marone222 a écrit:Mais bon si vous voulez croire en Méluche, allez-y mais il en faudra pas pleurer à l'issue du second tour...

Il est très peu probable que Mélenchon passe le premier tour ...
Mais ses concurrents a gauche ne feront pas mieux.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 04/05/2026 09:42

marone222 a écrit:J'ai regardé une partie de cette émission. Franchement, c'est nul à ch...Complètement orienté, avec plein de sous-entendus (socéités privées, les "puissants", le "système",...). Avec en plus une confusion entre la manière dont ils sont produits et l'usage médiatique qui en est fait.
La plupart du temps, les instituts de sondage ne se trompent pas, surtout quand on est loin de la marge d'erreur. Comme on dit, quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage...
Le cas de Fillon est lié à l'exposition médiatique de ses combines avec l'emploi fictif de sa femme et ses cadeaux reçus. Ce qui change évidemment la donne et donc les prévisions antérieures des instituts...
Mais bon si vous voulez croire en Méluche, allez-y mais il en faudra pas pleurer à l'issue du second tour...

Parce que la confusion est inévitable. Les demandes du client, les conditions de productions et le résultat sont liés.

Ensuite, L'estimation de Zemmour et Knafo, Bardella premier ministre ... Les sondages se trompent tout le temps. Depuis plusieurs années la gauche est systématiquement sous évalué, et l'extrême droite sur estimé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 04/05/2026 09:45

marone222 a écrit:Méluche fera perdre la gauche au 1er tour et fera gagner le RN si par miracle il passait au second tour.

Ce sera de la la seule et unique responsabilité de ceux qui ne voteront pas pour lui.

Ceci étant dit, Méluche au second tour je n'y crois pas une seconde non plus.
On est reparti pour 5ans de plus de droite. Bravo la gauche.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 04/05/2026 09:47

Brian Addav a écrit:Mais allez, dites moi qui à gauche peut amener la gauche au second tour ?
Sérieusement.

La seule solution c'était une gauche unie derrière quelqu'un d'autre que Méluche. Mais c'était trop demandé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 04/05/2026 09:49

"Cazeneuve, la France heureuse"
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 04/05/2026 09:59

toque a écrit:
Sérieusement.

La seule solution c'était une gauche unie derrière quelqu'un d'autre que Méluche. Mais c'était trop demandé.

Qui ?

C’est trop facile là. Mélenchon on veut pas gna gna ouin ouin. Dis moi qui ?

Mais tu peux pas, parce qu’il n’y a personne. Faure s’est planté, Ruffin aussi.

Et cette union des gauches que tu appelles, elle aira peut-être lieu. Une partie du PC veut virer Roussel, et une partie des écolos veut se débarrasser de Tondelier.
Je ne serai pas surpris de voir Rousseau prendre la main suivre LFI et le PC faire pareil.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede han_solo » 04/05/2026 09:59

toque a écrit:
Sérieusement.

Édouard Philippe ne demande pas mieux que d'être le porte étendard de la gauche à droite ... :lol:
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 04/05/2026 10:02

toque a écrit:
Ensuite, L'estimation de Zemmour et Knafo, Bardella premier ministre ... Les sondages se trompent tout le temps. Depuis plusieurs années la gauche est systématiquement sous évalué, et l'extrême droite sur estimé.

Je n'ai pas l'impression que la gauche (et notamment LFI) ait été sous-estimée aux dernières élections (municipales)...
Ce que je regarde aussi, au-delà des projections de résultats en 2027, c'est la cote de popularité des hommes politiques et son évolution.
Celle de Méluche est à un niveau record, historiquement bas, à 12% auprès des FRançais, et à 31% seulement auprès des électeurs de gauche. Franchement, c'est sans appel...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede ubr84 » 04/05/2026 10:20

marone222 a écrit:Comme on dit, quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage...

on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 04/05/2026 10:25

Image
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 04/05/2026 11:20

Brian Addav a écrit:
Qui ?

C’est trop facile là. Mélenchon on veut pas gna gna ouin ouin. Dis moi qui ?

Mais tu peux pas, parce qu’il n’y a personne. Faure s’est planté, Ruffin aussi.

Et cette union des gauches que tu appelles, elle aira peut-être lieu. Une partie du PC veut virer Roussel, et une partie des écolos veut se débarrasser de Tondelier.
Je ne serai pas surpris de voir Rousseau prendre la main suivre LFI et le PC faire pareil.

A peu près n'importe qui entre Poutoux et Faure.

Ruffin, Tondelier, Autin, Bompard, ...
Envoyons même Bally tiens !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 04/05/2026 11:24

marone222 a écrit:
toque a écrit:

Je n'ai pas l'impression que la gauche (et notamment LFI) ait été sous-estimée aux dernières élections (municipales)...

Et pourtant ...
LFI crédité de 16% à Lille dans les sondages, résultat 23%.

Je te cite la ville à coté de chez moi. J'ai pas envie de faire l'exercice partout ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro