Bientot le crach ? Dormez bien braves gens...
La dette publique de la France grimpe à 3482 milliards d’euros, sur fond d’impasse politique
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... e-20251219
La dette publique de la France grimpe à 3482 milliards d’euros, sur fond d’impasse politique

Mirdhynn a écrit:Bientot le crach ? Dormez bien braves gens...La dette publique de la France grimpe à 3482 milliards d’euros, sur fond d’impasse politique
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la- ... e-20251219

toine74 a écrit:Pas de révolution, pas de guillotine, les Français n'ont pas tranché, il reste.

fanche a écrit:C'est le but de la manœuvre mettre un pays à la merci des branques

alacoume a écrit:fanche a écrit:C'est le but de la manœuvre mettre un pays à la merci des branques
Je ne pense pas, c'est juste un manque de courage politique. Il va être nécessaire de recréer de la richesse donc de travailler davantage et plus longtemps.
En Europe, les âges de départ à la retraite se rapproche de 70 ans (la Danemark annonce déjà 74 ans) et nous faisons marche arrière à 62 ans ce qui n'a aucun sens.

alacoume a écrit:Je ne pense pas, c'est juste un manque de courage politique.
alacoume a écrit:En Europe, les âges de départ à la retraite se rapproche de 70 ans (la Danemark annonce déjà 74 ans) et nous faisons marche arrière à 62 ans ce qui n'a aucun sens.

han_solo a écrit:alacoume a écrit:Je ne pense pas, c'est juste un manque de courage politique.
On est d'accord, aucun courage politique et des mesures uniquement électoralistes et de connivence prises par les macronistes depuis 8 ans (10 ans si on compte le passage d'Emmanuel Macron au ministère de l'Économie)alacoume a écrit:En Europe, les âges de départ à la retraite se rapproche de 70 ans (la Danemark annonce déjà 74 ans) et nous faisons marche arrière à 62 ans ce qui n'a aucun sens.
L'age légal est un miroir aux alouettes.
Ce qui compte c'est l'age de départ a la retraite a taux plein : de facto pour cotiser 43 ans (et ca va evidemment augmenter) il faut avoir commencé a travaillé juste après le Bac et n'avoir eu aucune période de chomage ...

marone222 a écrit:c'est bien pour cela que le régime de retraite par capitalisation va prendre petit à petit le pas sur le régime par répartition, qui tient de moins en moins compte tenu du ratio cotisants/retraités (qui décroit dans le temps).

Mirdhynn a écrit:marone222 a écrit:c'est bien pour cela que le régime de retraite par capitalisation va prendre petit à petit le pas sur le régime par répartition, qui tient de moins en moins compte tenu du ratio cotisants/retraités (qui décroit dans le temps).
Le problème de cette vision, c'est comment les actifs qui doivent élever leurs enfant, payer leur logement, leur véhicule pour aller travailler, mais aussi financer les retraites actuelles vont trouver de l'argent à épargner pour passer à ce système de capitalisation. Moi par exemple j'ai pas d'argent à placer dans des investissements d'avenir (à part mes gosses).
Donc à un moment, il faudra bien que la "génération dorée" accepte d'assumer ses choix de société depuis 40 ans et qu'elle accepte de baisser les pensions

Mirdhynn a écrit:marone222 a écrit:c'est bien pour cela que le régime de retraite par capitalisation va prendre petit à petit le pas sur le régime par répartition, qui tient de moins en moins compte tenu du ratio cotisants/retraités (qui décroit dans le temps).
Le problème de cette vision, c'est comment les actifs qui doivent élever leurs enfant, payer leur logement, leur véhicule pour aller travailler, mais aussi financer les retraites actuelles vont trouver de l'argent à épargner pour passer à ce système de capitalisation. Moi par exemple j'ai pas d'argent à placer dans des investissements d'avenir (à part mes gosses).
Donc à un moment, il faudra bien que la "génération dorée" accepte d'assumer ses choix de société depuis 40 ans et qu'elle accepte de baisser les pensions

Funkyyy a écrit:Oui, et c'est bien gentil, mais si t'es encore vivant, à 70 ans, tu n'as plus les mêmes capacités...

alacoume a écrit:Funkyyy a écrit:Oui, et c'est bien gentil, mais si t'es encore vivant, à 70 ans, tu n'as plus les mêmes capacités...
Quand l'âge de la retraite a été fixée à 65 ans (rabaissée par Mitterand à 60 ans avec les conséquences que l'on connaît) après la 2ième guerre, c'est car l'espérance de vie était de 65 ans. C'est la cas au Danemark où les deux sont corrélés.
Je crois qu'il est illusoire de vouloir profiter de ta retraite en étant en forme. Nos parents sont une exception historique, pour les suivants, tu travailleras jusqu'à la fin.

Mirdhynn a écrit:alacoume a écrit:Funkyyy a écrit:Oui, et c'est bien gentil, mais si t'es encore vivant, à 70 ans, tu n'as plus les mêmes capacités...
Quand l'âge de la retraite a été fixée à 65 ans (rabaissée par Mitterand à 60 ans avec les conséquences que l'on connaît) après la 2ième guerre, c'est car l'espérance de vie était de 65 ans. C'est la cas au Danemark où les deux sont corrélés.
Je crois qu'il est illusoire de vouloir profiter de ta retraite en étant en forme. Nos parents sont une exception historique, pour les suivants, tu travailleras jusqu'à la fin.
Tu sera viré avant

En France, 33% des musulmans estiment que la charia a vocation à s’appliquer partout dans le monde

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités