On va se retrouver à se débrouiller tous seuls, tourner le dos à ces coquilles vides que sont les entreprises et les institutions et déclarer des zad partout pour mettre le bordel, ça va être franchement marrant

Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:mdata a écrit:Donc Leclerc se fournit dans le Détroit d'Ormouz, bon à savoir !
Ce n'est pas comme si les producteurs/transformateurs/transporteurs roulaient au jus de betterave. Le pétrole est partout. Décarboner la société est indispensable pour le climat, mais c'est également très bénéfique pour nos économies. Ceux qui sont (ou qui ont pu) passer aux VE touchent d’ores déjà les dividendes de leur choix.
Je me permet de douter sur ce point. Les premiers pays qui vont décarboner vont le sentir passer coté économique.
Je ne doute pas que ce soit bon pour la planète, mais pour les entreprises j'ai de sérieux doutes

fanche a écrit:On va se retrouver à se débrouiller tous seuls, tourner le dos à ces coquilles vides que sont les entreprises et les institutions et déclarer des zad partout pour mettre le bordel, ça va être franchement marrant![]()
![]()

toine74 a écrit:Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).

Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:Les technologies évoluent, certaines deviennent obsolètes et de nouvelles émergent. Cela dit, il est indispensable que les gouvernements mettent en place des suivis et des mesures d'accompagnement. Grosse surprise, ce qu'ils font (subventions diverses et variées, aides au R&D, etc.).
Quelles technologies efficaces ont jusqu'à présent émergé et sont en mesure de remplacer les énergies fossiles ?
Le transport permettant aux entreprises de vendre leurs marchandises (quelles qu'elles soient) dépendent du pétrole et jusqu'à présent, on ne fait pas rouler un 33t avec une batterie
L'électricité que les industries utilisent pour produire ont en gros 30/40% de part carbonée (chez nous, je te laisse imaginer en Allemagne). Parce que jusqu'à présent, même Janco le dit, on ne peut pas faire du 100% nucléaire, on est obligé d'avoir ces autres énergies pour piloter l'ensemble
Ca c'est pour les entreprises et les industries. Mais même dans l'alimentaire, tu fais comment pour remplacer les tracteurs des agriculteurs ? Tu te trouves 100 esclaves pour les remplacer ?
Sur le principe, je suis ok pour décarboner au max, parce que mine de rien, on va sérieusement morfler dans quelques temps avec le réchauffement climatique. Seulement, perso, je ne vois pas comment on peut faire sans mettre le pays / l'Europe à terre. Si en plus tu considère que ni les US, ni la Chine, ni la russie ne pensent ne serait ce qu'à ralentir...

Mirdhynn a écrit:toine74 a écrit:mdata a écrit:Donc Leclerc se fournit dans le Détroit d'Ormouz, bon à savoir !
Ce n'est pas comme si les producteurs/transformateurs/transporteurs roulaient au jus de betterave. Le pétrole est partout. Décarboner la société est indispensable pour le climat, mais c'est également très bénéfique pour nos économies. Ceux qui sont (ou qui ont pu) passer aux VE touchent d’ores déjà les dividendes de leur choix.
Je me permet de douter sur ce point. Les premiers pays qui vont décarboner vont le sentir passer coté économique.
Je ne doute pas que ce soit bon pour la planète, mais pour les entreprises j'ai de sérieux doutes

Mirdhynn a écrit:...
Sur le principe, je suis ok pour décarboner au max, parce que mine de rien, on va sérieusement morfler dans quelques temps avec le réchauffement climatique. Seulement, perso, je ne vois pas comment on peut faire sans mettre le pays / l'Europe à terre. Si en plus tu considère que ni les US, ni la Chine, ni la russie ne pensent ne serait ce qu'à ralentir...

Anianka a écrit:Le secteur de l electricité verte en chine est en train de tout exploser. Leur dépendance aux dnergie fossile se reduit
D ici quelques décennies, l energies électrique sera tellement non dependznte des energies fossiles qu elle sera produite au dela des besoins de consommation ...
Le pétrole est une energie court termiste qui n est maintenue que parce que les lobbies associées depensent des milliards en corruption de nos politique pour qu elle le reste, au depend de la société dans son ensemble. Sans ca ca ferait des annees que le gaz/petrole ne serait plus une ressource majeur des transports et energie.

toine74 a écrit:
On aura toujours besoin de pétrole dans nos sociétés.

Un demi-milliard d’euros de pertes de recettes fiscales : la Cour des comptes fustige l’échec de la privatisation du système d’immatriculation des véhicules
Depuis que la réforme du système a été engagée, en 2017, des milliers d’entreprises ont obtenu une habilitation à immatriculer, ouvrant la voie à des fraudes massives.
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)

Sysy77 a écrit:"Mais qui aurait pu prédire ?" 31èmeUn demi-milliard d’euros de pertes de recettes fiscales : la Cour des comptes fustige l’échec de la privatisation du système d’immatriculation des véhicules
Depuis que la réforme du système a été engagée, en 2017, des milliers d’entreprises ont obtenu une habilitation à immatriculer, ouvrant la voie à des fraudes massives.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/03/11/un-demi-milliard-d-euros-de-pertes-de-recettes-fiscales-la-cour-des-comptes-fustige-l-echec-de-la-privatisation-du-systeme-d-immatriculation-des-vehicules_6670559_4355770.html
(Article abonné)
Et le demi-milliard, c'est par an, depuis 9 ans

papyjulio a écrit:La Chine a tout compris et investit à fond dans les énergies renouvelables et le blocage actuel du détroit d'Ormuz ne va faire qu'accélérer ce mouvement.
Quand l'Europe et les États-Unis seront à la ramasse et essaieront de rattraper leur retard ils auront acquis une supériorité énergétique et technologique considérable.
Sources :
Le Monde
France Inter
Le Figaro

toine74 a écrit:Anianka a écrit:Le secteur de l electricité verte en chine est en train de tout exploser. Leur dépendance aux dnergie fossile se reduit
D ici quelques décennies, l energies électrique sera tellement non dependznte des energies fossiles qu elle sera produite au dela des besoins de consommation ...
Le pétrole est une energie court termiste qui n est maintenue que parce que les lobbies associées depensent des milliards en corruption de nos politique pour qu elle le reste, au depend de la société dans son ensemble. Sans ca ca ferait des annees que le gaz/petrole ne serait plus une ressource majeur des transports et energie.
Faut pas tomber non plus dans le nawak inverse.![]()
On aura toujours besoin de pétrole dans nos sociétés. Que se soit dans les transports que dans une multitude d'autres usages industriels. L'âge d'or du charbon est passé et pourtant on en utilise encore beaucoup (trop).
Il faut apprendre à l'utiliser intelligemment et, surtout, changer nos modes de (sur-)consommation.

fanche a écrit:Sysy77 a écrit:"Mais qui aurait pu prédire ?" 31èmeUn demi-milliard d’euros de pertes de recettes fiscales : la Cour des comptes fustige l’échec de la privatisation du système d’immatriculation des véhicules
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2026/03/11/un-demi-milliard-d-euros-de-pertes-de-recettes-fiscales-la-cour-des-comptes-fustige-l-echec-de-la-privatisation-du-systeme-d-immatriculation-des-vehicules_6670559_4355770.html
(Article abonné)
Et le demi-milliard, c'est par an, depuis 9 ans
Parce que c'était pas le but recherché?
![Renverse [:lega]](./images/smilies/lega.gif)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités