Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Top Gun : Maverick

Messagede marone222 » 12/02/2026 10:54

Message précédent :
toque a écrit:
marone222 a écrit:1/ C'est sous Mitterand que Disney a négocié des conditions d'implémentation exceptionnelles (avec des infrastructures prises en charge par l'état : RER A, TGV,...)

A gauche on sait faire notre auto critique tu sais ;)

Et puis favoriser l'implémentation du premier site touristique d’Europe est une chose, fermer les yeux sur son évasion fiscale en est une autre.

Je ne comprends pas...qui "ferme les yeux" ? L'administration fiscale ? Si oui , en vertu de quoi ? De pressions du gouvernement ?

J'ai une copine de running qui est controleuse fiscale (segment des entreprises de taille moyenne) elle me dit que c'est elle qui choisit ses dossiers, en utilisant des outils de type datamining, IA, etc...Ensuite, quand elle a rassemblé suffisamment d'éléments, elle mobilise un juge pour organiser une ( ou des ) perquisitions. Elle a du caractère, pas du genre à se laisser impressionner. Bref, on a de bons fonctionnaires , pas que des tocards... ;)
J'ai l'impression qu'il y a un mélange de fantasmes et de complotisme sur le sujet.
Arpès, on peut discuter du manque de moyens (controleurs, outils,...) mais il faut arrêter avec les "on " les "ils"... ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Anianka » 12/02/2026 11:01

le problème de l’évasion fiscale des grosses entreprises est moins le contrôle que le fait que les lois soient volontairement faites pour laisser des failles exploitables par ces entreprises.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 12/02/2026 11:31

Les arnaques à la TVA, les transferts fictifs entre établissements européens, les abus sur les domiciliations , c'est le B-A BA du contrôleur fiscal. C'est un peu comme changer des joints pour un plombier...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede choregraphe » 12/02/2026 11:36

Marone je reprend l'exemple sellière
ce n'est pas l'administration fiscale le problème, c'est la volonté politique
79 millions détournés de l'impôt et 37K€ d'amande, ils en rigolent encore quand ils doivent faire un golf ensemble

"Tous sont ressortis mercredi condamnés pour avoir participé, en 2007, à un système d’intéressement leur ayant permis de se répartir plus de 316 millions d’euros, sans verser un centime d’impôt. Le plus lourdement sanctionné, à quatre ans de prison avec sursis, est Jean-Bernard Lafonta. L’ancien président du directoire est reconnu coupable de « fraude fiscale » – il a été le premier bénéficiaire avec 116 millions d’euros – et de « complicité de fraude fiscale » – pour avoir été le principal artisan de ce mécanisme et avoir incité les autres à y participer. Il devra également s’acquitter d’une amende de 37 500 euros, « dérisoire », a regretté la présidente. "

https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... ext=Seillière%20est%20condamné%20à%20trois,euros%20grâce%20à%20cette%20opération.

Voir les esxemples plus haut de han solo sur macdo ou le fisc a préféré accepter un plaider coupable a 1.7 milliards que fouiller et voir combien cela avait vraiment couté

idem pour les CumCum, ou notre ministre a publié un texte de loi a l'inverse de ce qui avait été voté par les parlementaires
de nos jours cela ne choque personne et nous coute de 1 a 3 milliards/ an
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede marone222 » 12/02/2026 11:44

On parle du même Lafonta ?
1,5 M d'amende (AMF) pour 1,4M de profits "ficifs"
https://www.lesechos.fr/2015/12/jean-be ... nde-264061
marone222
Poupette
Poupette

Messagede choregraphe » 12/02/2026 12:01

Mirdhynn a écrit:Au delà de la personnalité sulfureuse du rapporteur, ça ne vous interpelle pas, vous, tous les copinages, les contrats de production douteux (et juteux) , les x directeurs divers et variés, le grilles de rémunération fantasques, Les connivences et le parti pris de gauche sur un service public ? Qui plus est pour une entreprise publique au bord de la faillite et réclamant un renflouement par l'état ?
Cette commission est moche parce qu'on remue la merde et que ça ne sent pas bon. Le rapporteur est juste la crotte au dessus du tas de fumier si j'ose dire.

Tu es bien celui qui a hurlé a la purge quand il y eu une enquête sur l'égout Cnews
le salaire de Praud c'est le double de lucet et coté déontologie je dois reconnaitre qu'il est beaucoup moins performant.

En gros ce qui te gène c'est qu'un fonctionnaire soit moitié moins payer que dans le privé et tu es beaucoup plus exigeant avec lui.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 12/02/2026 12:46

choregraphe a écrit:Tu es bien celui qui a hurlé a la purge quand il y eu une enquête sur l'égout Cnews

Il ne me semble pas mais bon (Vu comme je me fout comme de l'an 40 de ce qui se passe chez cnews. Le seul mérite que je leur reconnais est de soulever des sujets qui étaient jusque là tabous dans les autres médias)
Et pour prendre le parallèle, je me souviens que vous étiez plutôt heureux de voir cnews passer en commission d'enquête. Qu'est ce qui vous pose problème dans le fait qu'on analyse aussi un peu ce qui se passe sur francetv?

Quand bien même : ce qu'il se passe sur cnews m'importe peu (ah je l'ai déjà dit plus haut), c'est une chaine privée avec des fonds privés. Bolloré paye ses animateurs comme il le souhaite, c'est son argent
Le service public je me sens un peu plus concerné quand même étant donné que c'est de l'argent public et qu'il ne t'a probablement pas échappé que l'état manquait un peu d'argent en ce moment

Essaye d'avoir l'honnêteté intellectuelle de te dire que les choses déballées lors de cette commission d'enquête t'ennuient parce que l'idéologie relayée sur le service public correspond à ce que tu voulais entendre et que quand c'était le tour de cnews, ça t'amusais de les voir se faire interroger.
Moi je ne pense pas faire de jaloux....
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 12/02/2026 13:05

marone222 a écrit:On parle du même Lafonta ?
1,5 M d'amende (AMF) pour 1,4M de profits "ficifs"
https://www.lesechos.fr/2015/12/jean-be ... nde-264061

Ah parce qu'en plus c'est un récidiviste? :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 13:25

Mirdhynn a écrit:
choregraphe a écrit:Tu es bien celui qui a hurlé a la purge quand il y eu une enquête sur l'égout Cnews

Il ne me semble pas mais bon (Vu comme je me fout comme de l'an 40 de ce qui se passe chez cnews. Le seul mérite que je leur reconnais est de soulever des sujets qui étaient jusque là tabous dans les autres médias)

Les magouilles de Bolloré en Afrique, par exemple ?

Quand bien même : ce qu'il se passe sur cnews m'importe peu (ah je l'ai déjà dit plus haut), c'est une chaine privée avec des fonds privés. Bolloré paye ses animateurs comme il le souhaite, c'est son argent

Parce que tu crois qu'il ne bénéficie pas de subventions publiques ? Je n'ai pas trouvé les infos sur Cnews mais le JDD, par exemple, a bénéficié d'1,99 millions d'euros d'aides en 2022 comme en 2023 : https://www.blast-info.fr/articles/2025 ... BMeo9VSZ8Q
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 12/02/2026 13:41

Cyril91 a écrit:

Parce que tu crois qu'il ne bénéficie pas de subventions publiques ? Je n'ai pas trouvé les infos sur Cnews mais le JDD, par exemple, a bénéficié d'1,99 millions d'euros d'aides en 2022 comme en 2023 : https://www.blast-info.fr/articles/2025 ... BMeo9VSZ8Q

Laisse, quand le privé s'occupera de sa santé de sa retraite, de l'éducation de ses enfants à ses frais il s'en lavera les mains :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/02/2026 14:28

Cyril91 a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Les magouilles de Bolloré en Afrique, par exemple ?

Le tableau complet des aides à la presse

https://www.culture.gouv.fr/thematiques ... sse-aides3

Intéressant...On voit aussi que c'est l'Huma qui bénéficie de la plus grande aide par numéro (0,6 euros)
Que le groupe Le Monde (Le monde, Télérama, Nouvel Obs) bénéficie de plus de13M d'euros annuels, près de 16M pour le groupe LEsEchos/Le Parisien, etc...
Pour un total de 167M d'euros annuels
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 12/02/2026 15:08

marone222 a écrit:
toque a écrit:
marone222 a écrit:1/ C'est sous Mitterand que Disney a négocié des conditions d'implémentation exceptionnelles (avec des infrastructures prises en charge par l'état : RER A, TGV,...)

A gauche on sait faire notre auto critique tu sais ;)

Et puis favoriser l'implémentation du premier site touristique d’Europe est une chose, fermer les yeux sur son évasion fiscale en est une autre.

Je ne comprends pas...qui "ferme les yeux" ? L'administration fiscale ? Si oui , en vertu de quoi ? De pressions du gouvernement ?

J'ai une copine de running qui est controleuse fiscale (segment des entreprises de taille moyenne) elle me dit que c'est elle qui choisit ses dossiers, en utilisant des outils de type datamining, IA, etc...Ensuite, quand elle a rassemblé suffisamment d'éléments, elle mobilise un juge pour organiser une ( ou des ) perquisitions. Elle a du caractère, pas du genre à se laisser impressionner. Bref, on a de bons fonctionnaires , pas que des tocards... ;)
J'ai l'impression qu'il y a un mélange de fantasmes et de complotisme sur le sujet.
Arpès, on peut discuter du manque de moyens (controleurs, outils,...) mais il faut arrêter avec les "on " les "ils"... ;)

Alors là je vais toucher mes limites et tu es peut être plus compétent que moi. Mais ici on parle de chose légale. Y'a pas de fraude. C'est de l'optimisation.

On surfacture certaines prestation localisé dans des paradis fiscaux pour délocaliser les bénéfices et donc payer moins d’impôts.
Dernière édition par toque le 12/02/2026 15:31, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 12/02/2026 15:28

marone222 a écrit:Le tableau complet des aides à la presse

https://www.culture.gouv.fr/thematiques ... sse-aides3

Intéressant...On voit aussi que c'est l'Huma qui bénéficie de la plus grande aide par numéro (0,6 euros)
Que le groupe Le Monde (Le monde, Télérama, Nouvel Obs) bénéficie de plus de13M d'euros annuels, près de 16M pour le groupe LEsEchos/Le Parisien, etc...
Pour un total de 167M d'euros annuels

Quel truant :lol: :D

Tu prends vraiment les chiffres comme ils t'arrangent :D

L'huma c'est 5 656 117,94 € d'aide.
Le figaro c'est 9 892 079,02 €
La croix 8 141 698,11
Aujourd'hui en France 12 242 280,16 €
Libération 6 632 129,96 €
Le monde 7 796 921,6 €
Ouest France 6 433 826,82 €
...

Bref, rien d’adhérant pour l'huma.

Pour CNews, la principale subvention dont elle bénéficie, c'est sa fréquence de diffusion publique. Et c'est un avantage qui n'a pas de prix ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kantessekonmange » 12/02/2026 15:36

Sur quoi se basent ces aides ?
Dernière édition par kantessekonmange le 12/02/2026 15:58, édité 1 fois.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 12/02/2026 15:44

toque a écrit:

Quel truant :lol: :D

Tu prends vraiment les chiffres comme ils t'arrangent :D

L'huma c'est 5 656 117,94 € d'aide.
Le figaro c'est 9 892 079,02 €
La croix 8 141 698,11
Aujourd'hui en France 12 242 280,16 €
Libération 6 632 129,96 €
Le monde 7 796 921,6 €
Ouest France 6 433 826,82 €
...

Bref, rien d’adhérant pour l'huma.

:lol:
Ca ne te choque pas que l'Huma touche 0,56 euros par numéro et le Monde 0,046 par numéro, soit 12 fois moins ?
Moi, ça me choque :D ...bon, ça ne m'empêche pas de dormir non plus...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede marone222 » 12/02/2026 15:45

kantessekonmange a écrit:Sur quoi se base ces aides ?

Mystère...ça a l'air d'etre une sacrée boite noire ces aides....
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 15:51

L'Huma n'a pas un actionnaire millionnaire/milliardaire, contrairement au Monde (dont je suis politiquement plus proche que de L'humanité). Ca ne me choque donc pas.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 12/02/2026 15:57

Cyril91 a écrit:L'Huma n'a pas un actionnaire millionnaire/milliardaire, contrairement au Monde (dont je suis politiquement plus proche que de L'humanité). Ca ne me choque donc pas.

Moi perso, ça me dérange que l'on dépense autant pour subventionner des entreprises non publiques (tout organe de presse confondu, figaro compris)
Tu m'étonnes qu'on soit en déficit, sérieux, tout est prétexte à se servir sur la bête.
Alors j'entends, c'est soit disant pour préserver la liberté de la presse, mais quand même...
Dernière édition par Mirdhynn le 12/02/2026 16:15, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 12/02/2026 16:02

Pour être bien informé, rien ne vaut le modèle Pravda/Bolloré. :D

(nom du milliardaire et du journal officiel à votre convenance).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 12/02/2026 16:10

Sur le principe, cela ne me choque pas que certains journaux de référence soient subventionnés et même lourdement subventionnés, y compris l'Huma (si si !)
Mais là, on a près de 500 titres subventionnés, dont Paris Match, Le mensuel de Rennes,.. :D
On pourrait se limiter à subventionner une dizaine de titres couvrant l’échiquier politique, non?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cyril91 » 12/02/2026 16:14

Là, je suis d'accord : il faudrait faire le tri le type de journaux pouvant bénéficier de subventions - ça fonctionne aussi avec les associations ouvrant droit à des réductions d'impôt pour les dons.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro