Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Madeleine, Résistante - Bertail, Morvan - Dupuis

Messagede rvrdelc » 04/05/2025 21:00

Message précédent :
Image
rvrdelc
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 05/05/2025 00:21

zourbi le grec a écrit:Très bonne série effectivement. Dommage que Madeleine n'ait pas choisi le bon camp :D

Absolument d'accord. J'ai acheté les trois premiers et ce sera tout. Bien sûr que j'admire son courage dans cette période; mais certainement pas la suite ni ses choix idéologiques . Ça ne retire rien à sa période 39 45 ni aux horreurs qu'elle a vécues, évidemment.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Divelord » 05/05/2025 13:44

Tiens, une petite remarque sur l'image de rvrdelc : Notre-Dame est représentée légèrement de côté, mais la rosace semble être dessinée de face ! :?
C'est ma vue qui me trahi ou c'est bien le cas ?
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Divelord
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 05/05/2025 13:51

Divelord a écrit:Tiens, une petite remarque sur l'image de rvrdelc : Notre-Dame est représentée légèrement de côté, mais la rosace semble être dessinée de face ! :?
C'est ma vue qui me trahi ou c'est bien le cas ?
Je vois la même chose.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bedoc » 05/05/2025 14:05

effectivement, j'avais pas fait attention la première fois en regardant sur mon téléphone
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede zourbi le grec » 05/05/2025 19:18

Erik Arnoux a écrit:
zourbi le grec a écrit:Très bonne série effectivement. Dommage que Madeleine n'ait pas choisi le bon camp :D

Absolument d'accord. J'ai acheté les trois premiers et ce sera tout. Bien sûr que j'admire son courage dans cette période; mais certainement pas la suite ni ses choix idéologiques . Ça ne retire rien à sa période 39 45 ni aux horreurs qu'elle a vécues, évidemment.

Décidément, tout le monde passe à côté de mon ironie et de mon smiley :(
Je veux dire exactement le contraire. Je suis très admiratif de l'engagement communiste et humaniste de Madeleine, qui n'a rien à voir avec les dévoiements des totalitarismes prétendument communistes.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 05/05/2025 19:58

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Re: Re:

Messagede JDMorvan » 06/05/2025 11:53

zourbi le grec a écrit:
Erik Arnoux a écrit:

Décidément, tout le monde passe à côté de mon ironie et de mon smiley :(
Je veux dire exactement le contraire. Je suis très admiratif de l'engagement communiste et humaniste de Madeleine, qui n'a rien à voir avec les dévoiements des totalitarismes prétendument communistes.

Moi, j'avais compris !^^
Après, on peut admirer la colonisation, la répression féroce des mineurs en 48, le bombardement de civils, la torture d'étudiants Algériens (donc Français) rue des Saussaies par les barbouzes de Papon (préfet de Paris), et le fait que les infirmières sont sous-payées, c'est un point de vue. Je ne connais aucun article de Madeleine qui aille dans une apologie de la dictature.
Mais Madeleine Stal, c'est fini dès son premier passage en urss en 54, soit 3 ans avant que Khrouchtchev dénonce les crimes Staliniens. Elle a su avant beaucoup de monde. Elle dit même qu'elle est contente qu'Éluard soit mort en 52 et n'ait pas connu ces dégueulasseries.
Bref, malgré tout, le 4, c'est la fin de la libération de Paris, de toute façon.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 06/05/2025 12:47

JDMorvan a écrit:Moi, j'avais compris !^^
Après, on peut admirer la colonisation, la répression féroce des mineurs en 48, le bombardement de civils, la torture d'étudiants Algériens (donc Français) rue des Saussaies par les barbouzes de Papon (préfet de Paris), et le fait que les infirmières sont sous-payées, c'est un point de vue. Je ne connais aucun article de Madeleine qui aille dans une apologie de la dictature.
Mais Madeleine Stal, c'est fini dès son premier passage en urss en 54, soit 3 ans avant que Khrouchtchev dénonce les crimes Staliniens. Elle a su avant beaucoup de monde. Elle dit même qu'elle est contente qu'Éluard soit mort en 52 et n'ait pas connu ces dégueulasseries.
Bref, malgré tout, le 4, c'est la fin de la libération de Paris, de toute façon.

Merci du retour Jean-David [:fantaroux:2]
J'ai mis quelques secondes à réaliser qui était cette Madeleine Stal :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 06/05/2025 14:11

J'ai bien fait de ne pas répondre. Mr Morvan l'a fait bien mieux que moi. :amoure:

JDMorvan a écrit:Je ne connais aucun article de Madeleine qui aille dans une apologie de la dictature.

C'est bien ce que certain pourrait lui reprocher aujourd'hui. :lol:
Papon et Pétain reviennent à la mode ... :siffle:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 06/05/2025 14:15

zourbi le grec a écrit:J'ai mis quelques secondes à réaliser qui était cette Madeleine Stal :P

Pourtant là il n'y avait pas de "piège" :P
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jdo » 06/05/2025 14:47

on peut aimer ou non les choix de Madeleine mais même si on n'est pas d'accord il y a aussi à considérer le travail de 2 auteurs et en particulier le dessin de Dominique Bertail :inlove:
même si c'est l'histoire d'une coco j'en serai :D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 06/05/2025 19:09

JDMorvan a écrit:Je ne connais aucun article de Madeleine qui aille dans une apologie de la dictature.

C'est ce qui rend le personnage absolument fascinant. La période "résistante contre l'envahisseur nazi" était forcément assez consensuelle, la suite est plus politiquement délicate, mais de ce que je sais de Madeleine, c'est qu'alors que les grands intellectuels de gauche (Sartre, Beauvoir...) et les cadres du PC refusent de voir la réalité de l'URSS de Staline (20 millions de morts) et se pâment devant Mao (40 millions de morts quand même), Madeleine est déjà critique et à part. On a l'impression que son empathie naturelle l'emporte sur toute idéologie, ça en fait un personnage particulièrement attachant.

Je suis sûr que la suite va être passionnante, j'attends cela avec un grand plaisir.

J'ai fait lire vos trois premiers tomes à plein de monde autour de moi, et une mère de famille a fait lire les deux premiers tomes (mais pas le troisième, ça attendra un peu) à sa fille de 11 ans qui est passionnée par les histoires de la seconde guerre mondiale. Il y a un devoir de mémoire que vous rendez magnifiquement, menés par cette femme tellement atypique.
Olivier_D
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JDMorvan » 07/05/2025 00:05

Wouah surprise, ils parlent de Madeleine dans le documentaire "1939-1945 - Et le monde bascule", Épisode 4 de France 2 du soir... on est trop fiers d'avoir apporté cette reconnaissance à la grande petite Madeleine à la fin de sa vie... La voilà dans l'histoire de France, où elle a sa place. Je verse une larme.
1939-1945 - Et le monde bascule
https://www.france.tv/france-2/1939-194 ... ogramme%5D
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede toque » 07/05/2025 08:13

:love: :hug:

Merci

:hug:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bedoc » 07/05/2025 09:04

le lien avait certainement dû être partagé, mais pour ceux qui veulent être spoiler certainement des tomes 5, 6, 7 etc :D des entretiens avaient été faits avec Madeleine Riffaud sur sa vie dans un podcast France Inter (qui doit également inspirer les auteurs en plus de tous les échanges qu'ils ont pu avoir)

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... oire-sauve

Entretiens très enrichissants, on retrouve le bien ton de Madeleine, qui semble si détaché de ce qu'elle a vécu :shock: On peut confirmer que les BDs sont plutôt fidèles à la réalité :)
bedoc
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bone » 13/05/2025 20:59

Galons de la BD 2025

Le Prix Histoire a été attribué à Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Rigaud pour Madeleine résistante tome 3 - Les nouilles à la tomate. Paru également aux éditions Dupuis en août 2024, l’ouvrage met en lumière le parcours extraordinaire de la résistante Madeleine Riffaud, décédée fin 2024. Ce troisième tome décrit avec précision les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies.
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle