zourbi le grec a écrit:Très bonne série effectivement. Dommage que Madeleine n'ait pas choisi le bon camp
Je vois la même chose.Divelord a écrit:Tiens, une petite remarque sur l'image de rvrdelc : Notre-Dame est représentée légèrement de côté, mais la rosace semble être dessinée de face !![]()
C'est ma vue qui me trahi ou c'est bien le cas ?
Erik Arnoux a écrit:zourbi le grec a écrit:Très bonne série effectivement. Dommage que Madeleine n'ait pas choisi le bon camp
Absolument d'accord. J'ai acheté les trois premiers et ce sera tout. Bien sûr que j'admire son courage dans cette période; mais certainement pas la suite ni ses choix idéologiques . Ça ne retire rien à sa période 39 45 ni aux horreurs qu'elle a vécues, évidemment.
zourbi le grec a écrit:Erik Arnoux a écrit:zourbi le grec a écrit:Très bonne série effectivement. Dommage que Madeleine n'ait pas choisi le bon camp
Absolument d'accord. J'ai acheté les trois premiers et ce sera tout. Bien sûr que j'admire son courage dans cette période; mais certainement pas la suite ni ses choix idéologiques . Ça ne retire rien à sa période 39 45 ni aux horreurs qu'elle a vécues, évidemment.
Décidément, tout le monde passe à côté de mon ironie et de mon smiley![]()
Je veux dire exactement le contraire. Je suis très admiratif de l'engagement communiste et humaniste de Madeleine, qui n'a rien à voir avec les dévoiements des totalitarismes prétendument communistes.
JDMorvan a écrit:Moi, j'avais compris !^^
Après, on peut admirer la colonisation, la répression féroce des mineurs en 48, le bombardement de civils, la torture d'étudiants Algériens (donc Français) rue des Saussaies par les barbouzes de Papon (préfet de Paris), et le fait que les infirmières sont sous-payées, c'est un point de vue. Je ne connais aucun article de Madeleine qui aille dans une apologie de la dictature.
Mais Madeleine Stal, c'est fini dès son premier passage en urss en 54, soit 3 ans avant que Khrouchtchev dénonce les crimes Staliniens. Elle a su avant beaucoup de monde. Elle dit même qu'elle est contente qu'Éluard soit mort en 52 et n'ait pas connu ces dégueulasseries.
Bref, malgré tout, le 4, c'est la fin de la libération de Paris, de toute façon.
JDMorvan a écrit:Je ne connais aucun article de Madeleine qui aille dans une apologie de la dictature.
JDMorvan a écrit:Je ne connais aucun article de Madeleine qui aille dans une apologie de la dictature.
Mais Madeleine Stal, c'est fini dès son premier passage en urss en 54, soit 3 ans avant que Khrouchtchev dénonce les crimes Staliniens. Elle a su avant beaucoup de monde. Elle dit même qu'elle est contente qu'Éluard soit mort en 52 et n'ait pas connu ces dégueulasseries.
Le Prix Histoire a été attribué à Dominique Bertail, Jean-David Morvan et Madeleine Rigaud pour Madeleine résistante tome 3 - Les nouilles à la tomate. Paru également aux éditions Dupuis en août 2024, l’ouvrage met en lumière le parcours extraordinaire de la résistante Madeleine Riffaud, décédée fin 2024. Ce troisième tome décrit avec précision les tortures qu'elle a endurées dans les geôles vichystes et nazies.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités