Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marc Dacier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Marc Dacier

Messagede Yoda33 » 09/07/2025 08:41

Message précédent :
Diddu a écrit:Alors là, c'est inconcevable !
Dupuis qui n'est pas fichu de proposer l'intégrale Marc Dacier !
Il me semblait que c'étaient les ayant-droits de Paape qui bloquaient !

Je m'en vais de ce pas écrire un mail aux éditions Fordis !

Dupuis est en déconfiture coté patrimonial
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Carcasse » 09/07/2025 09:18

Je parlerais même de sabordage... :grrrr:
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede Darth » 10/07/2025 17:02

Philou a écrit:A ma connaissance, le problème n'est pas avec les ayants-droit mais à cause d'un manque d'intérêt de la par des éditeurs.

Merci pour cette précision. Inconcevable que l'éditeur ne mette pas en valeur cette série que j'ai toujours autant de plaisir à relire.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 10/07/2025 18:08

Bon, finalement, la situation concernant les droits d'Eddy Paape semble un peu plus complexe, puisque André Paape ne répond plus au téléphone
Enfin, à mon avis, l'éditeur a bien dû réussir à le joindre à l'époque de la publication de l'intégrale de Valhardi.
Je suppose que si Dupuis l’appelait et lui faisait part d'une volonté de publication d'une belle intégrale de Marc Dacier, cela pourrait se faire.
Concernant Fordis, la volonté est bien présente (contrairement à Dupuis), mais André Paape demandait une somme déraisonnable pour céder les droits de Marc Dacier. Et ne répond plus à leurs appels désormais.

Bref, ça semble bel et bien bloquer du côté des droits d'Eddy Paape.
Philou en revanche est 100% OK !
Fordis l'est aussi, avec enthousiasme !
Dupuis, c'est silence radio.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Anthonybd » 10/07/2025 18:17

Le personnage de Valhardi appartient aux éditions Dupuis, c'est déjà plus facile. ;)

Tu avais essayé de contacter le fils d'Eddy Paape ? :-D
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 10/07/2025 18:50

Je n'ai pas son numéro, et Philou non plus.
Les éditions Fordis l'ont, mais il ne leur répond pas, et je n'ai pas osé leur demander.
Je suppose qu'il doit bien aussi y avoir quelqu'un chez Dupuis ou au Lombard qui son numéro.

Je ne sais pas quel âge à André Paape, mais il ne doit pas être tout jeune, et il a peut-être des ennuis de santé ?
(je ne lui souhaite pas, bien entendu, mais ceci explique peut-être pourquoi il ne répond plus ?)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede han_solo » 11/07/2025 09:32

D’un point de vue légal, les droits d’édition des Dacier de Paape et Charlier appartiennent-ils aux auteurs, à l’éditeur d’origine, ou aux deux à la fois ?

Il est aussi probable que le public potentiel ne soit, malheureusement, pas très nombreux :(
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 11/07/2025 09:45

han_solo a écrit:

Il est aussi probable que le public potentiel ne soit, malheureusement, pas très nombreux :(

C'est sur...Pourtant, les scénarios de certains tomes sont de très bonne facture, d'un niveau comparable aux Buck Danny ou Castors de la meilleure époque de Charlier
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 11/07/2025 09:56

Plusieurs Marc Dacier sont simplement FABULEUX a mes yeux, tant le scénario, la mise en scène et les dialogues.
Une série injustement méconnue...

J'ai l'impression qu'elle ne s'est jamais bien vendue, même a son époque de parution ou lors des republications en N&B (Deligne en 1975) ou en couleur (Dupuis).
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 11/07/2025 11:10

Et pourtant, dans la continuité de l"intégrale Vahardi, il y avait à mon avis une belle opportunité.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 11/07/2025 11:47

han_solo a écrit:
J'ai l'impression qu'elle ne s'est jamais bien vendue, même a son époque de parution ou lors des republications en N&B (Deligne en 1975) ou en couleur (Dupuis).

Il y a eu plusieurs rééditions brochées et cartonnées dans les années 80. Mais on les trouvait en solde dans les conventions de BD des années 90...
Avec le temps, c'est de moins en moins facile à trouver en TBE en occase
marone222
Poupette
Poupette

Messagede han_solo » 11/07/2025 11:59

marone222 a écrit:
han_solo a écrit:

Il y a eu plusieurs rééditions brochées et cartonnées dans les années 80. Mais on les trouvait en solde dans les conventions de BD des années 90...

J'ignorais qu'elle avait été plusieurs fois réédité dans les années 80! Je pensais qu'elles étaient sorties dans les 2 formats en simultané.

Toujours est il qu'Ifrane a sorti une pseudo intégrale (2 tomes contenant 4 histoires) en 1996 qui n'a pas du tout marché : la plupart des albums ont été bradés dans des solderies.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 11/07/2025 15:58

han_solo a écrit:D’un point de vue légal, les droits d’édition des Dacier de Paape et Charlier appartiennent-ils aux auteurs, à l’éditeur d’origine, ou aux deux à la fois ?

Aux héritiers des deux auteurs. ;)

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:
han_solo a écrit:

J'ignorais qu'elle avait été plusieurs fois réédité dans les années 80! Je pensais qu'elles étaient sorties dans les 2 formats en simultané.

C'est monsieur Archive alias Thierry Martens qui avait proposé cette réédition (Comme Timour qui mériterait aussi une belle intégrale surtout quand on voit la cotation des derniers albums :? ) au début des années 80 (D'abord dans un format broché, puis en 84 en cartonné) avec succès.
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 11/07/2025 17:01

Anthonybd a écrit:C'est monsieur Archive alias Thierry Martens qui avait proposé cette réédition (Comme Timour qui mériterait aussi une belle intégrale surtout quand on voit la cotation des derniers albums :? ) au début des années 80 (D'abord dans un format broché, puis en 84 en cartonné) avec succès.

Les "grands" éditeurs devraient faire comme les petits, à savoir passer par du crowdfunding pour les intégrales que les lecteurs bédéphiles réclament. Si c'est financé, ils rentrent dans leurs frais, les lecteurs sont contents, et s'ils en tirent et vendent un peu plus c'est que du bonus.
(Bien sûr, ça demande malgré tout un peu d'investissement humain et de suivi éditorial, mais c'est leur boulot, non ?)
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Remember » 11/07/2025 17:30

Clovis Sangrail a écrit:(Bien sûr, ça demande malgré tout un peu d'investissement humain et de suivi éditorial, mais c'est leur boulot, non ?)

Woh ! Faut pas trop leur demander !
c'est à peine s'ils lisent ce qu'ils publient... alors leur demander un suivi...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 11/07/2025 21:14

Les "grands" éditeurs devraient faire comme les petits, à savoir passer par du crowdfunding pour les intégrales que les lecteurs bédéphiles réclament. Si c'est financé, ils rentrent dans leurs frais, les lecteurs sont contents, et s'ils en tirent et vendent un peu plus c'est que du bonus.
(Bien sûr, ça demande malgré tout un peu d'investissement humain et de suivi éditorial, mais c'est leur boulot, non ?)

D’accord à 1000% ! :ok:
Carcasse
BDépravé
BDépravé

Messagede jerryspring » 12/07/2025 01:41

han_solo a écrit:
marone222 a écrit:
han_solo a écrit:

Toujours est il qu'Ifrane a sorti une pseudo intégrale (2 tomes contenant 4 histoires) en 1996 qui n'a pas du tout marché : la plupart des albums ont été bradés dans des solderies.

Pour l'intégrale d'Ifrane il me semble que le problème ce n'était pas le succès des ventes mais que l'éditeur n'avait pas signé de contrat avec Philou l'ayant droit Charlier mais seulement avec Paape.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 12/07/2025 23:38

All Verlag a bien pu éditer les 2 premiers tomes en allemand il y a 2 ans.
Donc il est bien possible de négocier les droits !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jerryspring » 13/07/2025 00:41

han_solo a écrit:All Verlag a bien pu éditer les 2 premiers tomes en allemand il y a 2 ans.
Donc il est bien possible de négocier les droits !

Le problème semble t'il c'est surtout de trouver un éditeur intéressé par ces droits.
Fordis n'ayant pas réussi à proposer un montant satisfaisant les ayants droits de Paape.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle