Ok sur cette série, il y a eu ce drame, que sur le coup j'ai zappé dans mon post,
Ok, dont acte, alors, désolé.
Sinon, pas de volonté de censure de ma part, j'exprime simplement et également mon point de vue.
Pour ce qui est des critiques sur les délais, que tu as déjà formulées auparavant, dans le cas de Murena et des autres séries de Theo, j'ai quand même un peu de mal avec ce procès.
Pour la succession de Delaby au dessin, il se trouve qu'un choix artistique a été fait par Dufaux, qu'il explique en préface du tome 10. Theo a un style différent de Delaby mais pas moins de talent. Personnellement, je me suis habitué à cette reprise dès le premier tome et la seule chose que j'ai regrettée est la faiblesse de certaines cases du tome 11 due à un empressement évident pour le sortir en fin d'année covid.
Maintenant, il y avait deux autres options de choix :
- Soit prendre un copiste mais ça n'aurait pas fonctionné. Jérémy qui était l'option la plus probable a préféré développer son propre style sur ses propres séries donc on aurait mis qui à la place ? Sur d'autres séries reprises, le dessin est quasi mimé mais avec des erreurs flagrantes donc ça aurait râlé tout autant ;
- Soit arrêter la série.
Enfin, comme j'avais expliqué dans un précédent message sur ce sujet ou celui du trône d'argile, si ça prend du temps c'est évidemment aussi parce que Theo a visiblement à cœur de terminer ses autres séries, comme il l'a fait pour le pape terrible en 2019 et comme il le fera l'an prochain pour le trône d'argile (cf. sujet dédié) donc pester que ça prenne du temps, pourquoi pas, chacun son truc, même si on sait pas ce qui se passe dans la vie d'un auteur, mais parler de série abandonnée, c'est faux.
Je me répète, mais depuis 2013, on a eu de la part de Theo :
2013 : Pape terrible 3
2015 : Trône d'argile 6
2017 : Murena 10
2019 : Pape terrible 4 (fin)
2020 : Murena 11
2024 : Murena 12 (fin cycle 3)
2025 (annoncé) : Trône d'argile 7 (fin)
De fortes chances qu'il ait bossé sur Murena 12 et Trône d'argile 7 en même temps, d'ailleurs,vu où il en est rendu dans ce dernier, mais je m'avance, là, je suis pas dans son atelier.