Genug a écrit:Eh ouais ! on choisit pas toujours : Moi mes parents préféraient aller regarder Ventura et Montand et Salvador et consorts jouer aux boules à Saint-Paul-de-Vence...
J'ai un pote qui a visité "Lucie" dans les années 70. Moi plus tard j'allais plutôt passer devant le 5 bis rue de Verneuil de temps à autre. Mais outre que j'ai pas eu l'âge de connaître Destouches de son vivant, plus j'en ai appris sur le bonhomme (par exemple grâce aux quelques bouquins qui ont recueilli les confidences de Lucette), moins j'ai regretté -- ce qui ne retire rien à ce que je pense de l'écrivain.
Beau souvenir !
Montand je l'ai vu un jour de manif contre Franco, il était hésitant et semblait attendre sur le trottoir, les gens l'interpellaient amicalement "Allez Yves ! Viens avec nous", ce qu'il a fini par faire. J'aurai fait un bout de manif en sa proche compagnie.
Salvador, je le voyais chaque été s'affronter à la pétanque avec des putains de bons joueurs (il était balaise lui aussi), mais à Cannes-la-Bocca.
En fait, plus que le sulfureux docteur Destouches, c'est Paul Léautaud que j'aurai bien aimé croiser, à Fontenay ou à Paname.
Mais j'ignorais jusqu'à son existence (quand il est mort j'avais 10 ans).
Un jour je me suis amusé à noter tous les personnages dont j'avais, dans les années 50/60, croisé la route (fugitivement la plupart du temps), y'a du beau monde (et du moins beau). Un passe-temps pour
En chinant, j'ai la ressource de les convoquer dans ma bibliothèque, à travers leurs oeuvres et leurs correspondances, ce qui est bien plaisant