Je commence tout de suite par les qualités de ce cette rétrospective des travaux de Gustave Doré.
La première est bien entendue la quantité incroyable des œuvres du maitre. C'est un régal d'en avoir autant sous les yeux.
La seconde est la sélection variée des travaux, que ce soit dans les thèmes abordés : Romans, poèmes, contes, la bible, récits de guerre, récits de voyage, caricatures, comme dans ses types de travaux : Gravures, peintures ...
Le livre est beau (quelle couverture !!) Et le papier est agréable.
Bref c'est un plaisir dingue de voir, revoir, découvrir Gustave Doré. Je remarque que la partie peinture est une réelle surprise pour moi, c'est un pan de son œuvre que je connaissais mal. Il n'empêche que de tous les thèmes abordés, je lui serai éternellement reconnaissant d'avoir donné les lettres de noblesse à la représentation de l'imaginaire, de la fantasy. Un énorme merci pour ça. Et c'est vrai que sa représentation du Don Quichotte de Cervantes est tout juste éblouissante.
Pour les points négatifs. Un plus grand format m'aurait fait plus plaisir (je sais, ça voulait dire plus cher). Je trouve les textes assez légers dans l'ensemble, voir même répétitifs ( sauf pour le passage sur les peintures).
Maintenant le plus gros défaut est le choix surprenant de recadrer souvent les œuvres, c'est assez léger, mais quelques fois c'est assez grossier.
Il n'empêche que c'est le pied d'avoir autant de Gustave Doré dans un même livre !!