Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Vacom » 25/04/2026 14:49

Message précédent :
Freebird a écrit:Image
Épopée déglinguée du narrateur, d'un mec rencontré la veille dans un bar et de sa petite copine. L'objectif : faire sauter un barrage dans le Grand Canyon. Pourquoi ? Pourquoi pas, répondent les trois protagoniste. Les déboires du périple entremêlés à des souvenirs de jeunesse provoquent de nombreux sauts dans le temps. Le fil rouge, c'est la route, les villes, les motels, les restaurants, les bars et les rivières qui la ponctuent. Sexe et alcool ; tarpons et benzédrine ; pêche et Indiens. C'est le huis-clos d'un trio de paumés qui cherchent des lumières, avec naïveté et maladresse. Tout au plus provoquent-ils des étincelles. Il y a du Faulkner et du Kérouac chez Harrison. Mais aussi l'absurde de Camus ou le rapport au temps de Proust. Première publication en 1973.
"J'étais partant pour le voyage. Peut-être allions-nous faire quelque chose d'intéressant. Si nous faisions sauter un barrage, cela serait une sorte de finalité en soi, comme un record de pêche dont rien ni personne ne pouvait nous déposséder". (p.71)

Très bon souvenir de cette lecture, avec tes influences bien digérées :lire:
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Freebird » 01/05/2026 18:42

Image
Nouvelle de 1829, dont l'intrigue tient sur une heure (ce n'est pas si souvent chez Balzac), La Paix du ménage se déroule pendant un bal parisien sous le Premier Empire. Balzac, avec une habilité hors norme, expose les propos ambiguës, regards dérobés, danses stratégiques, et mimiques trompeuses de cinq personnages, sans dévoiler avant la dernière page les tenants et aboutissants de toute cette comédie humaine. Considérée pourtant comme mineure, cette nouvelle révèle un talent d'observation géniale et met en lumière, de manière différente, ce qui anime l'être humain depuis bien longtemps.
"Il se rencontre dans les fêtes quelques dames qui, semblables à Mme de Lansac, sont là comme de vieux marins occupés sur le bord de la mer à contempler les jeunes matelots aux prises avec les tempêtes".
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede Funkyyy » 01/05/2026 19:19

Ah ben moi, j'ai commencé la "cousine Bette" de ce cher Honoré, qui est son dernier grand roman apparemment ( en tout cas présenté comme tel), et c'est incroyable, comme je disais j'ai pour but de lire toute la comédie humaine, enfin les romans, pas les trucs purement psychologiques ni les nouvelles, mais j'ai de quoi faire. :bravo:

Il y a le titre d'un gros chapitre de "Splendeurs et misères des courtisanes" qui caractérise parfaitement le début de Bette (les 5 premiers chapitres environ), c'est "à combien revient l'amour aux vieillards"... :D

Bref, tout est transversal dans cette comédie humaine, c'est un peu le but remarquez, et chose à noter il y a plus de 50 chapitres pour 600 pages, pas besoin de marque-page donc, youpi. :)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Freebird » 02/05/2026 19:18

Funkyyy a écrit: j'ai pour but de lire toute la comédie humaine, enfin les romans, pas les trucs purement psychologiques ni les nouvelles, mais j'ai de quoi faire.

Bel objectif, j'ai un peu le même, mais en incluant les nouvelles et les "trucs purement psychologiques" ;) La Comédie humaine, j'en ai lu un sixième en gros, mais je me disperse un peu trop. J'ai commencé aussi les Rougon-Macquart (14 lus sur 20) et je voudrais m'attaquer à La Recherche du temps perdu et à l'intégralité des contes et nouvelles de Maupassant. Plus tout le reste, la littérature américaine, la littérature contemporaine, d'autres classiques, les polars ... Pas d'ennui en vue pour les cinquante prochaines années :lol:
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede Funkyyy » 02/05/2026 19:24

Freebird a écrit:
Funkyyy a écrit: j'ai pour but de lire toute la comédie humaine, enfin les romans, pas les trucs purement psychologiques ni les nouvelles, mais j'ai de quoi faire.

Bel objectif, j'ai un peu le même, mais en incluant les nouvelles et les "trucs purement psychologiques" ;) La Comédie humaine, j'en ai lu un sixième en gros, mais je me disperse un peu trop. J'ai commencé aussi les Rougon-Macquart (14 lus sur 20) et je voudrais m'attaquer à La Recherche du temps perdu et à l'intégralité des contes et nouvelles de Maupassant. Plus tout le reste, la littérature américaine, la littérature contemporaine, d'autres classiques, les polars ... Pas d'ennui en vue pour les cinquante prochaines années :lol:

:D

Proust peut se lire en un été... :ok: [:flocon:2] ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 03/05/2026 13:26

Freebird a écrit:

Beaux projets de lecture !
Pour le moment, je suis passé à côté de La Comédie Humaine, par contre j'ai eu mon époque Rougon Macquart, dans les années 70 suite à l'étude de Germinal en classe de 1ère. J'ai lu toute la série avec beaucoup d'intérêt. Puis 15 ou 20 ans après, je suis tombé dans Maupassant, ses contes et nouvelles sont souvent savoureux, un vrai plaisir. Pour continuer sur ces classiques, j'ai entamé La Recherche, il y a une vingtaine d'années, avec un peu d'ennui au début, puis on s'attache à la galerie de personnages, et enfin au narrateur. J'ai lu l'ensemble à petites doses, à peu près sur une année. C'est la seule œuvre avec laquelle je reprenais conscience par moments que j'avais l'impression de penser moi-même ce que je lisais, une vraie immersion, difficile à expliquer.
En ce moment, je lis un auteur bien oublié, également étudié au lycée, Gilbert Cesbron, et outre l'intérêt des histoires, j'en retire de profondes réflexions, qui peuvent m'aider dans la vie. Mais pour ça, c'est à chacun de juger, avec son propre ressenti...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 13/05/2026 13:37

Image

Rompre le silence de Mechtild Borrmann. Très intéressant roman vaguement policier et franchement historique/psychologique qui revient sur les années de la guerre du côté allemand. La vie quotidienne dans un petit village lambda est bouleversée alors que les Nazis et la guerre arrivent. L'insouciance, des jeunes particulièrement, va se transformer en un long cauchemar qui va changer toute la communauté à jamais. Comme il faut un moteur à l'intrigue, il y aura un crime et un mystère qui ne seront résolus que 50 ans après quand un homme découvre une photo mystérieuse dans les affaires de son père récemment décédé. La construction est un peu alambiquée (retours en arrière à répétition), mais l'ensemble est passionnant. :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Freebird » 17/05/2026 11:18

Image
Je n'avais jamais lu cet immense classique, une des dernières oeuvres d'Ernest Hemingway. Santiago, un pêcheur cubain, prend la mer une nouvelle fois. Il enchaîne une quarantaine de jours de disette. Une amitié touchante le lie à un jeune garçon. Cette fois, Santiago ferre un énorme espadon, qui l'entraîne des heures durant bien loin des rives cubaines. Une lutte à mort, faite de ruse, de patience et de force va opposer le poisson et l'homme.
Hemingway livre là une jolie parabole. Chacun y mettra ce qu'il voudra, ce qui est le propre des paraboles. Lecture à la fois plaisante et intéressante de cette longue nouvelle, de ce court roman? Peu importe, un des titres qui justifient qu'Hemingway soit passé à la postérité.
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 17/05/2026 13:58

Freebird a écrit:...
Hemingway livre là une jolie parabole. Chacun y mettra ce qu'il voudra, ce qui est le propre des paraboles. Lecture à la fois plaisante et intéressante de cette longue nouvelle, de ce court roman? Peu importe, un des titres qui justifient qu'Hemingway soit passé à la postérité.

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

..........................................

Image

Valeur sûre des boites-à-livres de par chez moi, Amélie Nothomb ! :lol:

Les aérostats (2020). Roman court (comme d'habitude), écriture sans fioriture (comme d'habitude) et enjeux directs (comme d'habitude). La littérature comme clef cruciale pour la vie et la curiosité. Impossible de ne pas apprécier et d'être d'accord avec Amélie, même si ça se termine plutôt mal pour une partie de la distribution. 2 heures très bien "dépensées". :ok: :ok: :ok: :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/05/2026 10:45

Image
Corregidora -* Gayl Jones
Chaque soir dans les cabarets du Kentucky, Ursa monte sur scène et chante le blues...
" Corregidora est le portrait le plus brutalement honnête de ce qui a animé, et anime encore, l'âme des hommes et des femmes noires. " James Baldwin
Chaque soir dans les cabarets du Kentucky, Ursa monte sur scène et chante le blues, ce qui rend fou de jalousie son mari. Une nuit, il se fait violent, Ursa tombe, perd l'enfant qu'elle portait. Il n'y aura personne à sa suite à qui raconter ces histoires qui la hantent, ces récits que sa mère et les femmes avant elles se sont transmis de génération en génération, pour prévenir leurs filles et pour ne jamais oublier. Des histoires d'hommes et, surtout celle de Corregidora dont elles étaient les esclaves là-bas, au Brésil, et dans le lit duquel il leur a fallu gagner quelques miettes de pouvoir et de liberté.
Incontournable classique américain pour la première fois traduit en français, Corregidora est un grand chant de révolte et de liberté. Dans ce roman sensuel, charnel, on entend la voix des femmes soumises aux désirs des hommes, livrées aux élans passionnés ou rageurs de leurs corps et qui rappelle que l'histoire de l'esclavage se grave aussi dans le ventre des femmes.

Cette chronique de la violence systémique et des cicatrices béantes qui se transmettent de générations en générations est viscéral et porté par une voix intense et rageuse. Très fort.

Image
Ce que nous avons perdu dans le feu - Mariana ENRIQUEZ
Ce recueil de nouvelles exlore les zones d'ombre d'une Argentine en proie à ses fantômes. L'ambiance flirte souvent avec l'horreur sans jamais s'y abandonner. Il se déploie une forme de réalisme magique teinté de cauchemars. la force de Mariana Enriquez tient en sa capacité à imposer une ambiance de plomb en quelques pages. L'ombre de la dictature, présente ou passée, n'est jamais loin. Le ton est noir, parfois teinté d'une pojnte d'humour noir. A vrai dire, je n'arrive pas à lire ce livre d'une traite. Je lis une ou deux nouvelles, puis passe à un autre roman, avant d'y venir. Le texte a quelque chose d'étouffant, à la fois fascinant et effrayant. Et pourtant, je ne peux pas ne pas y revenir. Je compte bien me lancer dans "Notre part de nuit", son roman qui semble creuser la même veine.

je découvre d'ailleurs qu'il existe une adaptation en bande dessinée par Lucas Nine.

alors, pour me laisser un peu de légèreté en tretemps, je me suis lancé dans Katie, de Michael McDowell. Toujours un page turner.

Image
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 29/05/2026 18:30

Image

Best-seller d'il y a quelques années, Une brève histoire du tracteur en Ukraine est une lecture hilarante. Personnages barrés, scènes qui filent à 200 à l'heure, dialogues sortis d'ailleurs, un fond historique solide, c'est une réussite (un poil trop longue si on veut être chafouin). C'est étonnant qu'il n'ait pas été adapté à l'écran. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 30/05/2026 20:44

Terminé à l'instant le dernier Vargas "Une unique lueur", qui rattrape en partie le moyen "Sur la dalle" sorti il y a 3 ans.

On retrouve l'étonnant Adamsberg et son équipe pour une enquête sur fond nervalien à Paris et Bacallien à Hollywood.
Je n'en dis pas plus, l'intrigue complexe s'étale sur 500 pages, on cavale pas mal.

J'ai bien aimé, et annoté quelques passages remarquables (elle est vraiment géniale par moments, dialogues succulents)

Petite réserve sur un défaut de mémoire inexpliqué de l'adjoint Danglard (que Vargas fait passer à côté d'une évidence poétique, une des clés du bouquin), et quelques longueurs (400 pages suffisaient probablement sans nuire au suspense)

Mais au final j'ai passé un bon moment.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede crepp » 09/06/2026 11:18

Image

Dans la continuité de l'expo vu à Angers, j'ai donc lu ce beau récapitulatif des œuvres, ainsi que des intéressantes explications sur le travail de fabrication d'une tapisserie ou d'un tapis.
Bref un beau complément à l'expo.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 09/06/2026 21:28

Image

Nikolski de Nicolas Dickner, roman au sujet tout simple, la vie de deux personnages qui ne se rencontrent pas tout en se croisant plusieurs fois. Ils ont en commun une histoire familiale compliquée et des enfances "alternatives", arrivés à l'âge adulte, tout se complique évidemment quand il faut intégrer la société. A cela vient s'ajouter un étrange livre sans couverture qui se ballade, la communauté vénézuélienne de Montréal, des pirates (traditionnels et informatiques) et les limites de la poste restante. Picaresque, touchant, drôle et écrit avec style piquant à souhait. Un belle surprise de la littérature québécoise. :ok: :ok: :ok: :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 15/06/2026 14:17

toine74 a écrit:Image

Commencé la trilogie (en quatre volumes :lol: ) Verhoeven de Pierre Lemaître avec Travail Soigné. L'ensemble a été écrit avant Au revoir là-haut et ses suites. Un super méta-polar où l'auteur s'amuse comme un petit fou à pasticher les classiques et à jouer avec les stéréotypes. Un héros singulier, une intrigue à la Seven et une écriture qui ne cesse de virevolter. Un très bon moment de lecture :ok: :ok: :ok: :ok: .

Je fais une pause et j'attaque la suite. :lol:

Pause est finie :lol: . J'ai enchaîné Rosy & John et Sacrifices et clôturé Verhoeven. Heureusement que ça se finit d'ailleurs. Rosy & John (écrit après Sacrifices) est anecdotique et sent le bon coup (financier) pour Lemaître. Quant à Sacrifices, il marque bien la fin du truc, l'auteur recycle intelligemment ses perso et se pastiche un peu. Ce n'est pas dramatiquement mauvais, mais ça tire pas mal à ligne et l'intrigue est rapidement téléphonée. Comme ça a été dit plus haut, les deux premiers (Travail soigné et Alex) sont les meilleurs du lot. :ok: :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 23/06/2026 14:36

Image

(Tout petit) polar finlandais, Au fin fond de la petite Sibérie semble n'avoir été écrit que pour être adapté en film/série (ça a marché, il y a une version Netflix :lol: ). Tout est service minimum, perso à la psychologie sans relief, méchants caricaturaux, action limitée et rebondissements téléphonés. Très passable, même pour meubler la longue nuit hivernale. :no:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 23/06/2026 16:04

Image

un recueil d'essais critiques, de documentation visuelle et de recherche historique sue la reconstruction de la culture sacrée de population d'Afrique de l'Ouest déplacée en esclavage au Brésil, au travers de ses rituels, musiques, de sa mémoire, et de ses transformations.

Ça vient de sortir, en complément d'une compilation comprenant des enregistrement ethnographiques des années 80, ainsi que de productions contemporaines, de 2026.

C'est passionnant, facile à lire, et ça donne des pistes très intéressantes sur l'approche du débat sur le décolonialisme.
C'est publié par un éditeur Français très ambitieux, dans le milieu de la sociologie de l'identité au travers des cultures musicales du passé comme du présent, FLEE.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Freebird » 05/07/2026 19:12

Image
Une partie des Mythes de Cthulhu, à savoir Dagon, Nyarlathotep, La Cité sans nom, Le Molosse, Azathot, Le Festival, Le Descendant, L'Appel de Cthulhu, L'Étrange maison haute dans la brume, La Couleur tombée du ciel et, ce que l'on peut considérer comme l'unique roman d'H.P. Lovecraft, L'Affaire Charles Dexter Ward. Univers et style uniques, pas nécessairement faciles d'accès, mais j'entre sans difficulté dans ce mythe des Grands Anciens et dans cette poétique paranoïaque. Lovecraft ramasse tout ce qu'il y a d'étrange, de fantastique et de mystérieux et en fait un grand complot universel. Il y mêle son amour pour le 18è siècle, un certain goût pour la poésie en prose et un sens aiguë de l'observation, et ça donne cette collection de perles noires.
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 08/07/2026 14:21

Vieux souvenirs d'adolescence que Lovecraft... [old] :ok: :ok: :ok: :ok:

....................................

Image

Roman/saga historique et familial, Les seigneurs du thé suit la destinée de Rudolf et de sa famille, des colons/planteurs hollandais installés à Java entre 1870 et 1918. H.S. Haasse, née à Batavia/Jakarta elle-même, a utilisé des vraies archives de colons, cela donne une narration ultra-documentée, des passages du texte reprennent parfois des vraies lettres de l'époque. Pour autant, ce n'est jamais lourd ou pédagogique. Les personnages ont de la chair, les évènements historiques donnent du rythme et la peinture générale est vraiment bien fichue (la colonisation, ses abus, les classes sociales, le sort des femmes, ref bien vue à Multatuli, etc.). Une belle surprise sur un sujet méconnu de l'histoire de la mondialisation. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vacom » 03/08/2026 18:25

Image

Je me souviens, à l'époque, ça devait être à la sortie du cinquième, je me suis dit qu'il faudrait quand même que je lise le premier. Vu que tout le monde en parlait, ça ne devait pas être si mal.

Intérêt curieux, donc, mais pas d'emballement excessif non plus. Je me suis pourtant vite retrouvé à les enquiller, sans pouvoir m'arrêter.

Je ne sais toujours pas aujourd'hui ce qui a tant fonctionné chez moi avec cette histoire qui, au fond, ne fait que s'inscrire dans la lignée des récits initiatiques : un héros malgré lui rejoue la lutte du Bien contre lle Mal.

Ce sont sûrement les à-côtés qui font tout le sel de cet univers, avec des personnages bien campés et aux relations changeantes. Et un aspect de plus en plus noir, avec son lot de pertes et fracas.

La performance narrative de Stephen Fry tout au long de la saga en anglais ajoute sans doute un joli vernis à tout cela, lui qui incarne à la perfection tous les protagonistes. On en viendrait à oublier que la fin tire un peu en longueur.
Vacom
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Le bistro