Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede Thierry_2 » 09/03/2026 12:07

Message précédent :
Image

Premier toman de Sally Rooney, qui raconte les relations compliquées de Frances, jeune étudiante Dublinoise, avec sa meilleure amie et ex Bobbi et un couple d'artistes en crise.
j'avais beaucoup aimé "Normal People". Ce roman témoigne déjà du talent de son autrice, mais il est indéniablement moins abouti. Inégal dans son déroulement, il souffre d'un manque de densité. Il est pourtant traversé de beaux moments et laisse une impression durable une fois refermé. Sally Rooney n'a pas son pareil pour créer des personnages complexes et attachants, malgré leurs failles.

puis, énorme changement de style avec

Image

achat impulsif, je n'ai pas encore lu de Dostoievski. La littérature russe reste une grande inconnue pour moi :lire:
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 09/03/2026 13:26

achat impulsif, je n'ai pas encore lu de Dostoievski. La littérature russe reste une grande inconnue pour moi

Pas pour moi. J'en ai lu un (de Dosto) et la critique revient qu'on s'emmêle dans les personnages, c'est particulièrement faux, il suffit d'avoir de la mémoire, et juste un peu, 5 persos qui se battent en duel, franchement... [:bru:3] :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede Freebird » 14/03/2026 20:26

Image
Vincent Munier, photographe animalier, qui cartonne en ce moment au cinéma avec Le Chant des forêts (que je conseille vivement) propose à Sylvain Tesson de l'accompagner au Tibet pour tenter d'apercevoir, voire de photographier, la très discrète panthère des neiges. L'écrivain globe-trotteur apprend alors l'art de l'affût, par - 30°C, à 5000 m d'altitude [:my name snake:2]
Il a donc le temps de penser, de rêver, de divaguer, de prendre des notes sur le Tibet et son histoire, la contemplation, les bêtes sauvages, l'intranquillité de l'être humain, le mode de vie des loups, la force paisible des yacks.
Entre émerveillement, réflexions, aphorismes et humour, La Panthère des neiges est un magnifique texte poétique, d'une densité rare. C'est mon troisième Tesson, et je deviens vraiment accroc.
"Avant de baisser les fermetures éclair des tentes, Munier nous lança sa recommandation :
- Ne mettez pas de boule Quiès, les loups vont peut-être chanter.
C'était pour entendre des phrases pareilles que je partais en voyage." (p. 80)
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede Vacom » 14/03/2026 23:33

Très bon souvenir de ce livre également. Quels sont les deux autres que tu as lus ?
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede e m » 15/03/2026 00:25

Thierry_2 a écrit: La littérature russe reste une grande inconnue pour moi :lire:

Je te conseille
Le journal d'un fou, de Nicolas Gogol.
Tout est dans le titre, un texte court où le narrateur sombre dans la folie au fil des pages de son journal.

Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov.
Un livre plus consistant, critique de la société soviétique. Pas forcément facile à lire, mais très intéressant si on accroche.
Ça me donne même envie de le relire.
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Freebird » 15/03/2026 12:13

Vacom a écrit:Très bon souvenir de ce livre également. Quels sont les deux autres que tu as lus ?

Sur les Chemins noirs (récit de la traversée de la France à pied après son accident) et Une vie à coucher dehors (nouvelles).
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 20/03/2026 13:28

Image

Paris, bivouac des révolutions de Robert Tombs. Excellent livre sur la Commune, le renommé historien Robert Tombs passe en revue ces deux mois cruciaux avec détails et moult précisions. Surtout, il fait bien attention de démystifier l'épisode. C'est du sérieux (historiquement parlant), mais très accessible (le bouquin sert de manuel à Cambridge en 3e année d'Histoire). :ok: :ok: :ok: :ok:

Petit rappel pour ma part, j'avais oublié que Chirac avait été le premier Maire de Paris en 1977, la ville étant directement gérée par l’État (via le Préfet) depuis les évènements de 1871... [old]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 20/03/2026 13:32

e m a écrit:
Thierry_2 a écrit: La littérature russe reste une grande inconnue pour moi :lire:

Je te conseille
Le journal d'un fou, de Nicolas Gogol.
Tout est dans le titre, un texte court où le narrateur sombre dans la folie au fil des pages de son journal.

Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov.
Un livre plus consistant, critique de la société soviétique. Pas forcément facile à lire, mais très intéressant si on accroche.
Ça me donne même envie de le relire.

je note, mais je suis pour l'instant dans les caisses avant grand déménagement. pas le temps de lire ou quoi que ce soit [affraid]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Vacom » 22/03/2026 15:41

Freebird a écrit:
Vacom a écrit:Très bon souvenir de ce livre également. Quels sont les deux autres que tu as lus ?

Sur les Chemins noirs (récit de la traversée de la France à pied après son accident) et Une vie à coucher dehors (nouvelles).

J'ai bien aimé Sur les chemins noirs, pas lu l'autre.

Si j'étais moi, je te conseillerais d'enchaîner avec Dans les forêts de Sibérie ;)
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 23/03/2026 22:50

Vacom a écrit:
Freebird a écrit:

Si j'étais moi, je te conseillerais d'enchaîner avec Dans les forêts de Sibérie ;)

Alors si vous mettez la main dessus je vous recommande chaudement ses Nouvelles de l'est et les jardins d'Allah qu'il a écrit tout petit (dans l'édition), on l'avait fait venir pour l'occasion à la bib. Il était déjà bon orateur mais plus discret donc buvable :D j'ai encore les bouquins dédicacés d'ailleurs
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Freebird » 24/03/2026 07:36

fanche a écrit:
Vacom a écrit:
Freebird a écrit:

Alors si vous mettez la main dessus je vous recommande chaudement ses Nouvelles de l'est et les jardins d'Allah qu'il a écrit tout petit (dans l'édition), on l'avait fait venir pour l'occasion à la bib. Il était déjà bon orateur mais plus discret donc buvable :D j'ai encore les bouquins dédicacés d'ailleurs

Merci pour vos conseils ;)
Freebird
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 28/03/2026 14:21

Image

Commencé la trilogie (en quatre volumes :lol: ) Verhoeven de Pierre Lemaître avec Travail Soigné. L'ensemble a été écrit avant Au revoir là-haut et ses suites. Un super méta-polar où l'auteur s'amuse comme un petit fou à pasticher les classiques et à jouer avec les stéréotypes. Un héros singulier, une intrigue à la Seven et une écriture qui ne cesse de virevolter. Un très bon moment de lecture :ok: :ok: :ok: :ok: .

Je fais une pause et j'attaque la suite. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 28/03/2026 14:54

Sont excellents Travaille Soigné et Alex. Sacrifices un peu en deçà. Mais ce sont de très bons polars !
Et c’est bien une trilogie. Rosy et John est une nouvelle qui a été rajoutée par la suite (et qui se place avant Sacrifices dans la chronologie des événements)
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede toine74 » 28/03/2026 15:30

Oui, la blague de la trilogie en 4 tomes (avec une ref aux 3 Mousquetaires) est de Lemaître, dans la préface de l'intégrale. :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/03/2026 15:33

J'avais bien aimé la trilogie en 5 volumes de Douglas Adams moi :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro