Piranese vit dans un étrange palais tentaculaire, peuplé de statues et que la mer envahi au gré des marées. Ce palais est son monde et il l'étudie avec passion, partageant ses découvertes avec "l'autre". Cet homme étrange, qu'il rencontre à intervalle régulier, est le seul autre être humain qui hante ces couloirs. Le doute commence à s'installer pour Piranese. Existe-t-il autre chose hors de cet édifice ?
Après "Johnathan Strange et Mr Norrell", Susanna Clarke compose un roman étrange et onirique. Il faut être sensible à ce genre d'atmosphère, qui peut évoquer Jacques Abeille ou Les Cités Obscures. Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance et la conclusion est plutôt bien amenée, à défaut d'être renversante.

visiblement, il a eu son petit succès, quelques prix et il est en cours d'adaptation par Cédric Jimenez (plus gros budget du cinéma français en 2025, toujours inquiétant quand l'accroche est sur le pognon). J'avais bien aimé "le soleil des Scorta", qui a remporté le Goncourt il y a un moment.
Bon, le problème est simple. un auteur de littérature "blanche" s'essaye à la littérature de genre. Pourquoi pas ? Son récit n'est pas déplaisant et se laisse plutôt lire. Mais son roman ressemble à une copie peu inspirée de Damasio (surtout) ou Dantec (un peu). Malgré quelques idées, sa mise en place est plutôt laborieuse et beaucoup d'éléments sont expédiés à la va-vite, comme s'il fallait bien les expliquer.
Je ne suis pas un expert en SF, mais je vois bien qu'il y a, d'un côté, les bonnes intentions de l'auteur et, de l'autre, ses propres limites

jusqu'ici, je n'avais jamais lu "le silence de la mer". Pas abordé à l'école, et puis jamais pensé à le lire. En même temps, je connaissais l'histoire. Alors, pourquoi me faire du mal ? Pourquoi pas ? Je pensais même qu'il s'agissait d'un roman, et non d'une longue nouvelle. première surprise. Et puis ? Un classique aussi indiscutable peut-il résister au test de la lecture ? Une trop flatteuse réputation ne risque-t-elle pas de causer une déception ? Non. C'est indiscutablement un chef d'oeuvre, intelligent, subtil et puissant. Reste à lire le reste du recueil qui, pour l'instant, reste excellent.