de Dunyre » 04/05/2025 15:57
Avec beaucoup de retard, j’ai pris le temps de lire ce Ramiro, je reposte ici ce que j’ai mis comme avis sur la fiche album :
« Je découvre cette série de Vance grâce à l’intégrale (après déjà celle de Ringo au Lombard il y a quelques temps), permettant de poursuivre ma découverte de l’œuvre du maître.
Comme souvent avec Vance, hormis pour XIII, je trouve les dessins remarquables, mais les scenarii sont inégaux.
Parlons tout d’abord de l’objet en lui-même : gros recueil relié de « petit format » (un peu plus petit que celui des intégrales Dupuis patrimoine par exemple), contenant les 9 tomes de Ramiro parus en albums, ainsi que les deux aventures dans le Quercy (les « tomes 10 et 11 » jamais parus en albums en fait), soit un total de 11 histoires.
A cela s’ajoute une préface d’une page par Patrick Gaumer, contextualisant l’œuvre (vie en Espagne de Vance, sa femme étant espagnole, etc.) et un tout petit cahier graphique à la fin.
Niveau bonus, c’est donc vraiment léger, et c’est ce qui est dommage car il y avait la possibilité de faire mieux.
Cependant, et vu le nombre de pages, le poids est étonnamment léger, ce qui est appréciable !
Parlons maintenant du contenu.
Les deux premiers récits nous offrent une découverte de l’univers dans lequel Ramiro va évoluer : luttes intestines entre les royaumes espagnols de Castille et de Leon à la toute fin du XIIe siècle, percées arabo-musulmanes, etc.
Ramiro est l’archétype du héros sans peur et sans reproche, meneur d’hommes droit et honnête, qui ne tue jamais par plaisir, surtout s’il peut sauver la vie de ses adversaires.
Ces deux premiers récits sont naïfs, un peu simples et stéréotypés, et Vance propose des dessins agréables mais il n’est pas encore à son sommet.
Ensuite viennent les tomes 3 à 6, qui composent la quadrilogie de Compostelle, où Ramiro va être amené à escorter des « pèlerins » prenant la route de Compostelle depuis le Puy-en-Velay. La mission s’avère délicate, il y a des retournements de situations multiples et graphiquement Vance monte d’un cran, les ambiances sont sublimes. Toutefois il y a beaucoup de personnages, et parfois on s’y perd un peu.
Les tomes 7 à 9 composent ensuite la trilogie sur le trésor des Wisigoths : les Almohades ont volé le trésor des Wisigoths, entreposé dans un petit village castillan non loin de Burgos. 5 hommes, menés par Ramiro, vont partir à la poursuite des Almohades et du trésor, afin de les empêcher de rallier le royaume de Leon puis al-Andalus. Mais des mercenaires et brigands vont se mêler à tout cela. Le récit est inégal, avec un bon début et une bonne fin mais un milieu un peu mou. En revanche graphiquement, c’est exceptionnel : décors de montagnes, neige, pluie, etc.
Le tome 9 notamment est un chef d’œuvre graphique avec les décors de marécages, la faune et la flore de l’Espagne centrale, c’est juste magique.
Enfin, le diptyque final, seulement paru en album dans l’intégrale partie 4 de « Tout Vance - Ramiro », propose un récit très dynamique, graphiquement superbe et au rythme haletant. On suit Ramiro, en route pour Paris, qui se retrouve mêlé autour du village d’Arnac à une lutte locale entre la fille du défunt seigneur des lieux et une bande de mercenaires qui a pris le contrôle des lieux en tuant le fameux père. Ramiro et la belle Ruth vont se lier d’amitié (au moins) et vont lutter contre ces brigands.
Une très belle conclusion pour la série !
Au final je dirais que cette série vaut assurément la lecture, et je pense même la relecture, au moins des tomes 3 à 11, ne serait-ce que pour la beauté enchanteresse des décors et la qualité des récits pour la quadrilogie de Compostelle et le diptyque final.
Belle découverte ! »
Dernière édition par
Dunyre le 06/05/2025 11:04, édité 2 fois.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II